Veille permanente racisme, xénophobie...

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Je me pose des questions sur mes interventions dans les débats sur le racisme. Souvent, comme dans le topic "trop noire" ou sur le sujet "afro", j'interviens quand je vois une ou plusieurs madz blanches intervenir, souvent maladroitement, parfois en insistant des jours et des jours comme sur le topic "trop noir", pour venir dire des choses minimisant le racisme, ou niant le ressentit des madz racisées, surtout quand eilles ne lisent pas la doc ou ne prennent pas en compte les messages pédagogiques des madz concernées. J'interviens en tant que "blanche" pour dire a ces mêmes madz, souvent blanches, parce que souvent, l'argument qu'ielles avancent pour ne pas se remettre en question, c'est le fameux "vous êtes noires, donc vois êtes trop sensibles sur le sujet / susceptibles /voyez le racisme partout", et que donc je peux aller dire a ces madz de "blanche a blanche" que non, c'est vraiment problématique, que ça n'est pas un débat noire vs blanche mais antiracisme vs propos problématiques.

J'avoue que je n'y vais pas toujours avec pédagogie et pincettes (buldozerator, c'est mon nom), et que souvent je suis très en colère quand je lis des choses comme "les noirs sont communautariste, donc responsables du racisme qu'ils subissent", je suis hors de moi parce que je sais le mal que ce genre de mots font au madz racisées qui participent au débat et s'en prennent deja plein la gueule. Mais en faisant ca, même si j'ai le sentiment de m'adresser légitimement de blanche a blanche, j'ai aussi l'amer impression de ne pas être légitime, de parler a la place des concernées (alors que bien souvent, je demande justement aux personnes que j'interpelle de relire les messages pédagogiques des madz racisés).

Je vous lis quand vous dites "j'ai peur d’être le cliché de la "angry black woman" quand je m’énerve", je me rend compte que je n'ai pas a me poser la question avant de poster, et que donc mes post sont généralement plus mordants, moins pédagogiques que les autres. Du coup je me sens encore moins biens dans mes pompes de privilégiée, et encore plus de doutes sur mes interventions.

Pensez vous que, dans ce contexte de débat mixte, je sois légitime comme intervenante ? Devrais-je rester de coté pour ne pas risquer de marcher sur les plates-bande des intervenantes racisées?

C'est un peu HS par rapport au débat "modération", désolée.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@OpiumDiary cet article est édifiant . Entre le passage sur la pédagogie demandée par les blancs qui une fois de plus centralise leur/notre désir et le fait qu'il est important de se définir comme un blanc avant de se définir comme un allié , j'apprends plein de choses et je vais partager . Merci :fleur:
Et énorme big up de soutien aux filles qui ont souffert ces derniers jours sur le forum :hugs:
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
C'est sympa d'ouvrir le dialogue @Clemence Bodoc. Mais bon... y a pleins de choses que je ne comprends toujours pas, notamment le "besoin des commentaires" :stare:

A t'-on réellement besoin de lire des commentaires racistes pour comprendre que la majorité de la population française est raciste? Même les jeunes? Ou c'est parce que ça fait trop mal de se l'imaginer donc on essaye en premier lieu de jauger avec les commentaires si les gens ont plus ou moins besoin d'éducation/sensibilisation sur le sujet?

Je pense que la réponse vous l'avez, même si peut-être qu'au début vous ne le voyiez pas comme ça: oui les jeunes femmes sont racistes, même celles sensibles aux luttes féministes. Et oui y en a des simplement ignorantes qui aimeraient s'informer et d'autres carrément racistes à fond les ballons qui ne veulent rien savoir.

Je ne vois pas comment vous pourriez faire de la pédagogie sur quelque chose que vous ne vivez pas, la rédaction étant majoritairement Blanche. Tâche ô combien extrêmement compliquée (impossible?) sans tomber dans le white saviourism. A moins que la charge ne revienne uniquement @Naya Ali et dans ce cas, c'est une charge bien lourde pour deux épaules à mon humble avis.

Inclure la lutte anti-raciste d'un point de vue racisé n'est pas je pense une bonne solution sachant que l'audience semble majoritairement composée de Blanches. Pourquoi ne pas plutôt faire des revues d'ouvrages qui inciteront à la réflexion? ou alors des articles sur "comment être un bon allié?" ou "comment ne pas confisquer la parole", "le vrai rôle historique des Blancs durant la colonisation", ou "comment on a crée les ghettos", "c'est quoi l'appropriation culturelle au quotidien", "c'est quoi les privilèges", "pourquoi l'intégration est un leurre", témoignage "comment j'ai découvert que j'étais raciste" bref, un point de vue de Blanches pour les Blanches, qui réfléchit sur sa posture et son rôle dans la société et le système, tout en continuant de faire relais des actualités sur les autres médias etc. Il me semble que ce serait plus adéquat. Cette veille deviendrait complémentaire au magazine en lui-même ... bref, là, la sensibilisation et l'éducation serait indéniable, et ne serait véritablement plus pris en charge par les lectrices sur les forums. Quant on fait un point de vue de racisées et qu'on le propose aux Blanches il y a bien souvent plus d'incompréhension que de sensibilisation "ah bon toi tu vis ça? J'ai du mal à te croire". La question ne résonne bien souvent que pour celles qui vivent ou ont déjà vécu cela et celles qui font l'effort de s'y intéresser....

Je salue l'idéal, mais preuve en est que ça coince quelque part.
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
C'est sympa d'ouvrir le dialogue @Clemence Bodoc. Mais bon... y a pleins de choses que je ne comprends toujours pas, notamment le "besoin des commentaires" :stare:

A t'-on réellement besoin de lire des commentaires racistes pour comprendre que la majorité de la population française est raciste? Même les jeunes? Ou c'est parce que ça fait trop mal de se l'imaginer donc on essaye en premier lieu de jauger avec les commentaires si les gens ont plus ou moins besoin d'éducation/sensibilisation sur le sujet?

Je pense que la réponse vous l'avez, même si peut-être qu'au début vous ne le voyiez pas comme ça: oui les jeunes femmes sont racistes, même celles sensibles aux luttes féministes. Et oui y en a des simplement ignorantes qui aimeraient s'informer et d'autres carrément racistes à fond les ballons qui ne veulent rien savoir.

Je ne vois pas comment vous pourriez faire de la pédagogie sur quelque chose que vous ne vivez pas, la rédaction étant majoritairement Blanche. Tâche ô combien extrêmement compliquée (impossible?) sans tomber dans le white saviourism. A moins que la charge ne revienne uniquement @Naya Ali et dans ce cas, c'est une charge bien lourde pour deux épaules à mon humble avis.

Inclure la lutte anti-raciste d'un point de vue racisé n'est pas je pense une bonne solution sachant que l'audience semble majoritairement composée de Blanches. Pourquoi ne pas plutôt faire des revues d'ouvrages qui inciteront à la réflexion? ou alors des articles sur "comment être un bon allié?" ou "comment ne pas confisquer la parole", "le vrai rôle historique des Blancs durant la colonisation", ou "comment on a crée les ghettos", "c'est quoi l'appropriation culturelle au quotidien", "c'est quoi les privilèges", "pourquoi l'intégration est un leurre", témoignage "comment j'ai découvert que j'étais raciste" bref, un point de vue de Blanches pour les Blanches, qui réfléchit sur sa posture et son rôle dans la société et le système, tout en continuant de faire relais des actualités sur les autres médias etc. Il me semble que ce serait plus adéquat. Cette veille deviendrait complémentaire au magazine en lui-même ... bref, là, la sensibilisation et l'éducation serait indéniable, et ne serait véritablement plus pris en charge par les lectrices sur les forums. Quant on fait un point de vue de racisées et qu'on le propose aux Blanches il y a bien souvent plus d'incompréhension que de sensibilisation "ah bon toi tu vis ça? J'ai du mal à te croire". La question ne résonne bien souvent que pour celles qui vivent ou ont déjà vécu cela et celles qui font l'effort de s'y intéresser....

Je salue l'idéal, mais preuve en est que ça coince quelque part.


Coucou :)

Les articles que tu cites étaient prévus ;)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Merci pour le lien c'est hyper intéressant. Il y a tellement de moment où je me dis "Mais ouiiiii".
La présomption ici est que les Blancs ont besoin/veulent être éduqués à propos du racisme, de l’inégalité ou des différences et que ce désir devrait donc pousser les personnes de couleur à agir. C’est centré sur le désir blanc ; il s’agit de l’agentivité 1(ou agency) du Blanc et son expectative de voir l’Autre l’aider à mûrir, apprendre et s’améliorer.
Lorsque nous parlons de suprématie blanche, nous devons nous concentrer sur la violence structurelle dirigée contre les communautés de couleur – nous parlons ici de vie et de mort, de l’accès à la santé, de l’insécurité alimentaire, de l’exploitation du travail, des systèmes d’incarcération massive. La ségrégation, la violence de l’état, la guerre, la pauvreté, le racisme—la suprématie blanche opère à travers et au sein de l’injustice globale. Les Blancs ne souffrent dans aucun de ces contextes. Dans le cadre de la justice pénale, la santé, la sécurité économique, la richesse, l’éducation, les Blancs ne sont pas affectés par le racisme. En admettant l’intersectionnalité et les différents niveaux de privilèges, le racisme renforce, privilégie et protège l’Amérique. Affirmer le contraire est inexact et dérangeant.

Et est ce que @Daffy duck est partie ?
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Article de Slate sur le choix de Michael B. Jordan dans les 4 fantastiques : le blackwashing n'existe pas.

Sinon, je voulais vous dire que je vous suis en pointillés mais avec régularité, que j'ai énormément appris en lisant cette veille et vos réactions aux différents articles. Je suis fière de dire que maintenant, je peux être une alliée silencieuse, même si j'ai beaucoup à apprendre.
Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme, donc j'évite. Mais j'ai énormément appris en vous lisant, et je suis sûre de ne pas être la seule : sans vous je n'aurais jamais compris combien le "racisme anti-blanc" était une aberration coupable, combien l'appropriation culturelle n'était pas un détail mais bien un point douloureux et respectable.
J'ai moi-même, bien que je sois blanche, cis, hétéro et issue de la classe supérieure donc éminemment privilégiée, été en larme devant mon écran face à certains propos brutaux et intolérants qui m'ont blessés. Donc merci à vous de prendre le temps de témoigner et de vous battre, j'espère pouvoir continuer à vous lire, et si un jour vous ne le pouvez plus, je comprendrais.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
"Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme", j'ai horreur de ce genre de phrase. N'importe qui peut participer au débat, c'est juste que les gens blancs n'auront pas la possibilité d'imaginer la vie de la personne racisée c'est très différent.

J'avoue que le mea culpa avant de parler parce que la participante serait blanche me gêne énormément. Elles ne devraient pas avoir honte d'avoir cette curiosité, voire ce militantisme. Et se fustiger parce qu'on est blanc est aussi vide de sens que de s'en vouloir d'être noire. Vous n'avez pas choisi, ni moi d'ailleurs. Ce qui compte, c'est de réfléchir au pouvoir qu'apporte votre couleur, pas de vous définir immédiatement en bourreau. Zut quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Theatre Of Tragedy
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
"Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme", j'ai horreur de ce genre de phrase. N'importe qui peut participer au débat, c'est juste que les gens blancs n'auront pas la possibilité d'imaginer la vie de la personne racisée c'est très différent.

Désolée. C'est surtout parce que mon message parlait de ressenti, et que je ne pense pas pouvoir avoir le même ressenti de ce sujet qu'une personne racisée. Sur des théories, des concepts, des articles, j'expose mon opinion. Mais ce sont des "je pense que" je crois" "j'imagine" et pas des "je ressens". Je réflechis, je suis curieuse, mais je ne veux pas prendre la lumière, encore, parce que je serais plus écoutée que d'autres qui en souffrent plus. C'est pas juste et ça n'aide pas au final. Je prends la parole quand je ne la confisque pas à quelqu'un d'autre en gros.
Cela étant, ton post est un peu agressif. Je poste genre 1 fois tous les 6 mois sur ce topic, et c'est ça la première réaction. C'est un peu hard.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
"Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme", j'ai horreur de ce genre de phrase. N'importe qui peut participer au débat, c'est juste que les gens blancs n'auront pas la possibilité d'imaginer la vie de la personne racisée c'est très différent.

J'avoue que le mea culpa avant de parler parce que la participante serait blanche me gêne énormément. Elles ne devraient pas avoir honte d'avoir cette curiosité, voire ce militantisme. Et se fustiger parce qu'on est blanc est aussi vide de sens que de s'en vouloir d'être noire. Vous n'avez pas choisi, ni moi d'ailleurs. Ce qui compte, c'est de réfléchir au pouvoir qu'apporte votre couleur, pas de vous définir immédiatement en bourreau. Zut quoi.

*soupir*
- Un(e) racisé(e) a plus de légitimité qu'un(e) blanche à parler de racisme, parce qu'elle le vit.
- Une femme a plus de légitimité qu'un homme à parler de sexisme, parce qu'elle le vit.
- Un(e) homosexuel(le) a plus de légitimité qu'un(e) hétérosexuel(le) à parler d'homophobie, parce qu'elle le vit.
- Un(e) transgenre a plus de légitimité qu'un(e) cisgenre à parler de transphobie, parce qu'elle le vit.
C'est un principe simple. Et c'est déclinable à souhait.
Les personnes concernées ont plus de légitimité à parler que les autres sur un sujet parce qu'elles le vivent, et connaissent mieux.
Ca ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit d'en parler, juste qu'elles s'y connaissent moins parce qu'elles ne le vivent pas. Donc il est logique qu'elles en parlent moins et écoutent. Tout le monde a le droit de parler de racisme, il y a au moins 15 approches différentes, mais il faut toujours veiller à être respectueux/bienveillants envers les personnes concernées en premier lieu.
Il n'y a pas de honte à avoir, ou de sentiment de culpabilité, quand par exemple une blanche s'intéresse au racisme, il faut juste pas confisquer la parole aux noirs/racisés, et ne pas jouer le "white savior" qui va libérer les racisés à leur place. "Ne me libère pas, je m'en charge" c'est un peu le credo. Le problème c'est que ça arrive trop souvent..
Il a été prouvé que dans les groupes militants mixtes féministes comme antiracistes, les hommes prennent plus la parole que les femmes, les blancs prennent plus la parole que les racisés. Pourquoi? Par habitude. Parce qu'ils l'ont toujours eu. Alors qu'on cherche justement à donner une tribune à ceux qui n'en ont pas d'habitude (racisés/femmes/..).
D'où l'intérêt de la non-mixité pour pouvoir parler sans être interrompu(e).
On ne confisque pas la parole et le ressenti de personnes qui ont du mal à l'avoir dans notre société raciste/sexiste/homophobe/transphobe. On prend une leçon d'humilité et on écoute.

Je comprends pas ce qu'il y a de dur à admettre.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Dégoûtée aussi du départ de @Daffy duck ...

Attention pavé
parpaing-creux-20x20x50-cm.jpg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
*soupir*
- Un(e) racisé(e) a plus de légitimité qu'un(e) blanche à parler de racisme, parce qu'elle le vit.
- Une femme a plus de légitimité qu'un homme à parler de sexisme, parce qu'elle le vit.
- Un(e) homosexuel(le) a plus de légitimité qu'un(e) hétérosexuel(le) à parler d'homophobie, parce qu'elle le vit.
- Un(e) transgenre a plus de légitimité qu'un(e) cisgenre à parler de transphobie, parce qu'elle le vit.
C'est un principe simple. Et c'est déclinable à souhait.
Les personnes concernées ont plus de légitimité à parler que les autres sur un sujet parce qu'elles le vivent, et connaissent mieux.
Ca ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit d'en parler, juste qu'elles s'y connaissent moins parce qu'elles ne le vivent pas. Donc il est logique qu'elles en parlent moins et écoutent. Tout le monde a le droit de parler de racisme, il y a au moins 15 approches différentes, mais il faut toujours veiller à être respectueux/bienveillants envers les personnes concernées en premier lieu.
Il n'y a pas de honte à avoir, ou de sentiment de culpabilité, quand par exemple une blanche s'intéresse au racisme, il faut juste pas confisquer la parole aux noirs/racisés, et ne pas jouer le "white savior" qui va libérer les racisés à leur place. "Ne me libère pas, je m'en charge" c'est un peu le credo. Le problème c'est que ça arrive trop souvent..
Il a été prouvé que dans les groupes militants mixtes féministes comme antiracistes, les hommes prennent plus la parole que les femmes, les blancs prennent plus la parole que les racisés. Pourquoi? Par habitude. Parce qu'ils l'ont toujours eu. Alors qu'on cherche justement à donner une tribune à ceux qui n'en ont pas d'habitude (racisés/femmes/..).
D'où l'intérêt de la non-mixité pour pouvoir parler sans être interrompu(e).
On ne confisque pas la parole et le ressenti de personnes qui ont du mal à l'avoir dans notre société raciste/sexiste/homophobe/transphobe. On prend une leçon d'humilité et on écoute.

Je comprends pas ce qu'il y a de dur à admettre.
Je disais a peu pres la meme chose.
Je deplorais juste l'usage du "AUCUNE legitimite" qui me semblait extreme.
Je comprends pas ce qu'il y a de si dur a admettre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes