Veille permanente racisme, xénophobie...

27 Avril 2013
358
761
2 944
Niveau antiracisme ce forum me fait un peur maintenant, je me demande si ça vaut le coup de rester...Même en étant noire j'ai appris beaucoup sur la VPR mais l'ambiance de ce forum est devenu plus "vicieuse" quand je repense aux choses que j'ai lues sur les articles de Naya et on devrait tendre gentiment la joue pour se faire gifler encore plus... Non merci...J'en ai les larmes aux yeux, marre de s'excuser d'être noire, marre de devoir rappeler les stigmates de la colonisation et compagnie alors que ça gêne les gentils dominants qui aimeraient bien vivre tranquille...Plot twist beaucoup de ce qu'ils possèdent résulte de cette domination... Je suis dégoûtée, encore...

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Je sais que ça va pas te faire des masses plaisir mais quand même. Ton message ici, le passage en spoiler du second ça n'a rien à voir avec ton message dans le sujet sur Allure. Je ne vais pas reprendre ce qu'a dit @Lady Stardust mais tout pareil. Je rejoins @adita aussi et je ne vois pas en quoi un "appel au calme" était nécessaire. Se taire c'est cautionner, le silence tue pour du vrai, c'est hyper grave de vouloir "calmer les esprits" quand on parle de racisme. Tu dis que vous avez choisi la pédagogie mais je n'en vois pas dans ton message sur le sujet. Par contre je vois dans ceux de celles qui ne t'aident pas à faire passer le message, des liens, des informations, des témoignages, toutes ces choses qui sont là pour faire avancer le débat. Je rêve du jour où on aura des discussions avec des gens qui vont au delà de l'utilisation du mot n**** ou de la soit disant culture française et avec qui je ne serais pas d'accord. Pour l'instant ça vole trop bas pour que j'y vois autre chose que des insultes et des blessures gratuites. Je rêve aussi du jour où on lira ce qui est écrit et où on arrêtera de répéter les mêmes choses 90 fois.
Et l'intervention de @N. me permet de m'arrêter là. J'aime beaucoup @Naya Ali mais elle n'est pas moi et elle ne représente pas les "racisés" puisque nous sommes bien trop différentes pour être représentée par une seule personne, aussi formidable soit elle. Et pareil j'ai écrit nul part que j'étais militante, je suis juste arabe. (Je ferais une tellement mauvaise militante en vrai, ce qui ne veut pas dire que je fais une bonne arabe).

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je trouve revoltant de vomir sur les "blanches" maladroites.
Elles ne vivent pas votre quotidien mais la demarche en elle meme est bonne. Je vois pas en quoi c'est tendre l'autre joue.
Au pire ne participez que sur ce qui ne vous herisse pas mais un article de type allure permettait a toute "ethnie" de participer.
Je trouve incoherent de confisquer le debat a un groupe donne alors que la question raciale consiste justement en la confrontation entre les divers groupes.
Bien sur mon cas doit etre singulier car j'ai des parents blancs mais si je devenais militante je vivrai mal qu'ils ne s'interessent pas a ma cause. Quand bien meme ils seraient maladroit au depart.
Le monde est tel que je ne le concois pas en rejetant par essence la partie d'un tout a vrai dire.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Personne ne vomit sur personne. Tu le dis toi même, tant qu'ils sont maladroits au départ. La seule fois où j'ai entendu parler de vomir c'est quand on a répondu à quelqu'un qui renvoyait gentiment sur le topic au sujet de l'AC "Ce sujet me donne envie de vomir" Sérieusement maladroit au départ ? Quand tu as déjà eu des réponses à tes messages et qu'elles te donnent envie de vomir ? Faut arrêter deux minutes. Personne n'est là pour taper ou pour vomir sur personne. Et pareil, je suis bornée (ou j'ai trop d'espoir) mais je continuerai à intervenir sur ce genre de sujets parce que je suis arabe, concernée. Tu dirais "R****** est la dernière des ordures" que je ne me sentirais pas plus concernée. Et encore une fois, ce n'est pas moi le problème, je suis dotée de parole (et surtout d'une connexion internet) qui me permettent de me défendre ce n'est pas le cas de tout le monde et non je vais pas me contenter de ne pas intervenir.

27 Avril 2013
358
761
2 944
Je trouve revoltant de vomir sur les "blanches" maladroites.
Elles ne vivent pas votre quotidien mais la demarche en elle meme est bonne. Je vois pas en quoi c'est tendre l'autre joue.
Au pire ne participez que sur ce qui ne vous herisse pas mais un article de type allure permettait a toute "ethnie" de participer.
Je comprends où tu veux en venir, mais plus que de "vomir" sur les maladresses c'est surtout le sentiment de ne pas être écoutée qui me rend malade. Je suis peut être trop sensible et comme tu le dis je ne devrais peut-être pas participer activement au débat... Mais rien ne m'empêche d'être outrée par certaines interventions, de plus je ne suis pas pour empêcher les "blancs" de parler, mais je remarque qu'il n'y a pas d'égalité dans les interventions de base.
Un de mes parents est blanc et je te comprends dans le fait que si il ne s'y intéresserait pas cela me blesserait, cependant mon père a toujours fait l'effort d'écouter mes arguments même quand il ne les comprenait pas tous... J'ai juste peur qu'à force d’essayer de ne pas les blesser on finisse par se bâillonner et survoler les différents thèmes qui sont très douloureux.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je regrette la virulence. Cependant je sais que vous/nous n'avons pas de devoir de pedagogie. Et bien sur que vous participez quand vous le desirez. Je ressrns toutefois comme une emulation dans l'emotion et la colere, ce qui ne me semble au final productif pour personne

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Ada or Ardor je le répète en toute bienveillance (j'ai bu une bière, ça va mieux :yawn: ) il n'y a pas de capitaine sur le bateau. Fab et Mymy sont sans Internet, Denis est aussi en vacances, je suis seule pour gérer TOUT le site (on est 20 personnes chez mad environ), je suis pas venue me plaindre, je vous le dis en toute amitié : lire que "la rédac ne sait pas gérer", bah ça fait mal un peu.... Déjà c'est moi toute seule, et j'ai pris une mesure conservatoire comme on dit, pas définitive... :/

Bref... Si vous pouviez éviter de mettre en cause mon professionnalisme sur la base de cette décision, parce qu'effectivement, une personne toute seule pour gérer toute cette boîte par intérim, c'est peut-être beaucoup (avant d'accuser Fab hein, c'était pas prévu comme ça à la base. Changement de dates etc etc.)

J'ai bien conscience que mon message ici n'a pas le même ton que celui posté là-bas... C'est le principe d'un appel au calme. Encore une fois, on ne veut pas faire fuir les meufs qui comprennent pas le problème, on veut qu'elles restent suffisamment longtemps pour pouvoir le leur expliquer. (J'ai jamais prétendu que c'était ZE solution, c'est juste notre position. Pour le moment).

EDIT : j'ai compris que le message de @Ada or Ardor n'était pas une attaque personnelle :fleur: pardon d'avoir insisté sur le fait que j'ai pris cette mesure provisoirement. Sorry <3

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ada or Ardor Je ressens aussi beaucoup d'empathie et tu fais bien d'en parler. Je vais en profiter pour dire @Miquette que j'ai beaucoup apprécié ton intervention hier. (J'aurais été moins soft que toi mais c'est pour ca que je ne suis pas capable de faire ton boulot). Pour le coup, c'était un bon début et c'est dommage qu'on en arrive là.
@Clemence Bodoc C'est dommage que tu réagisses comme ca. J'aimerais aussi qu'on puisse faire en sorte que des nanas comme Arpege ou Mort Vivant ne fuient pas.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Tout comme @N. quand je parle , je partage mon expérience (d'ailleurs je le précise bien souvent que ça n'as pas a être pris pour une vérité générale) je ne milite pas, et ça serait assez ridicule pour moi de considérer que je milite, je ne fais partis d'aucune association, d'aucun collectif ou autre. Et je suis même pas la plus calée dans ces sujets donc bon.

@agapanthe7 sur le forum, je n'ai vraiment jamais vu de remarques négatives sur Naya mais sur la page facebook je ne sais pas si tu la fréquentes mais c'est quand même assez étonnant. Certaines personnes, reviennent assez souvent sous ces articles dés que ceux ci abordent plus ou moins la question du racisme. Et le mot qui est employée le plus souvent est qu'elle se victimise. Alors autant je suis d'accord, parfois dans ses articles le fond pêche (par exemple sur celui d'Allure je n'ai vraiment pas trop compris ou on voulait en venir) mais je ne comprend vraiment pas ce bashing. Jack Parker se faisait bâcher mais j'ai très rarement lu qu'elle se victimisait, ou qu'elle voyait du sexisme (ou racisme chez Naya) partout (et c'est vraiment le mot victimisation qui reviens sans cesse qui me fait penser que l'on attaque d'abord sa couleur avant son genre ou autre). Et avoir ce genre de réactions alors que comme tu dis elle a des propos plutôt light ça m'interpelle.
Ensuite sur la partie ou je disait que je commence à penser que certains sujets doivent être débattus entre noirs, pour reprendre l'article d'Allure, très franchement il a pas mal tourné sur certains site mainstream noirs et pour avoir aussi vu les commentaires dessus il y avait énormément moins d'agressivité. De l'incompréhension oui même chez les noirs puisque évidemment on est pas tous d'accord, mais autant d'agressivité non. Mais je pense aussi que nous ne sommes pas tous au même "niveau" de sensibilisation, je m'explique , pour reprendre l'exemple de la news sur allure, je pense que l'aborder de la même façon que Naya sur un journal ou la majorité du lectorat est blanc n'était pas évident. Par exemple, pourquoi ne pas partir de cette news (un peu comme une anecdote) pour en expliquer plus sur l'histoire du cheveux crépus, ou l'histoire de la coupe afro. Des articles peut être un peu plus "informatif" qui permettent de donner quelques clés "sur l'histoire noire" pour permettre d'aborder sereinement ce genre de sujet ? Je pense que l'angle informatif serait plus pertinent que l'angle actuel qui ne fait que renforcer l'écart entre personnes sensibilisés sur le sujet / impliqués et celles qui n'y connaissent rien.

Donc voila, je suis pas fâché, ni en colère, plutôt interloquée par tout ça.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Moi j'avoue que dans la vraie vie je ne parle pas de racisme avec des blancs. Je suis déjà obligee d'entendre des trucs horribles sans rien demander, je vais pas chercher. Et quand ça arrive sur le tapis, je fuis la plupart du temps pour du vrai ou en anonnant bêtement que le racisme c'est un délit. Au boulot, je me tais parce que ce sont des gens que je vois tous les jours. Avec mes potes, j'en ai marre de passer de mauvaises soirées et de découvrir des trucs un peu nazes chez des gens que je trouvais cool, il me reste 4 amis non racisés (c'est pas vrai mais on est pas loin). D'où mon incapacité à me taire ici, je ne risque pas de perdre mon boulot.
Et oui tout n'est pas aussi cool qu'une afro, au pays des racisés.

(@Ciga Tu parles pas beaucoup mais ça vaut le coup quand tu t'y mets, pas mieux)

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je trouve très bonne l'idée d'orienter les articles vers un angle plus pédagogique, cela permettrait dans un premier temps de neutraliser les accusations de "victimisation" puis d'éviter dans un second temps la répétition d'informations qui sont déjà contenues dans l'article. Ceci dit je ne suis pas naïve au point de penser que cela va miraculeusement éradiquer les propos racistes dans les réactions aux articles de Naya mais je crois que déjà cela permettra d'aiguiller le débat, ainsi que de clarifier les concepts abordés en mettant des liens à lire avant de participer au débat afin d'éviter de dire des bourdes.

Il est vrai que l'on est dans le même cas de figure que dans les réactions à l'article "je ne suis pas votre amie noire". Une personne faisant mine de ne pas voir le problème et voulant même remettre en cause sa légitimité en profite pour caser un ou deux propos haineux, puis fais son mea culpa, puis fini par poster un pavé assez indigeste ( j'admire la mads qui a pris le temps de lui répondre) où on trouve pèle mêle des arguments aussi idiots les uns que les autres, forcément ça fini par énerver tout le monde, ça dégénère , et on fini par verrouiller un échange qui aurait pu être enrichissant.

En tant qu'enseignante, je n'ai pas envie de transmettre des concept de manière bancale à mes lycéens, même si je peux me documenter à travers des ouvrages sur la civilisation Afro Américaine, je trouvais assez intéressant de venir lire des informations à ce sujet ici car c'est dit de manière moins abstraite, les concepts sont toujours illustrés d'exemples, bref c'est agréable à lire et encore une fois c'est dommage que ce plaisir soit gâché par des personnes qui viennent délibérément pervertir un débat (pour ça que j'ai aussi beaucoup de mal avec "la team intention").

Je ne prétends pas détenir la recette miracle pour faire en sorte que ça ne parte plus en vrille, je ne remet pas non plus cause les compétences de l'équipe, j'appuis juste l'idée de @Lamina. Sinon franchement que dire... je suis aussi interloquée que vous toutes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes