C'est sympa d'ouvrir le dialogue
@Clemence Bodoc. Mais bon... y a pleins de choses que je ne comprends toujours pas, notamment le "besoin des commentaires"
A t'-on réellement besoin de lire des commentaires racistes pour comprendre que la majorité de la population française est raciste? Même les jeunes? Ou c'est parce que ça fait trop mal de se l'imaginer donc on essaye en premier lieu de jauger avec les commentaires si les gens ont plus ou moins besoin d'éducation/sensibilisation sur le sujet?
Je pense que la réponse vous l'avez, même si peut-être qu'au début vous ne le voyiez pas comme ça: oui les jeunes femmes sont racistes, même celles sensibles aux luttes féministes. Et oui y en a des simplement ignorantes qui aimeraient s'informer et d'autres carrément racistes à fond les ballons qui ne veulent rien savoir.
Je ne vois pas comment vous pourriez faire de la pédagogie sur quelque chose que vous ne vivez pas, la rédaction étant majoritairement Blanche. Tâche ô combien extrêmement compliquée (impossible?) sans tomber dans le white saviourism. A moins que la charge ne revienne uniquement
@Naya Ali et dans ce cas, c'est une charge bien lourde pour deux épaules à mon humble avis.
Inclure la lutte anti-raciste d'un point de vue racisé n'est pas je pense une bonne solution sachant que l'audience semble majoritairement composée de Blanches. Pourquoi ne pas plutôt faire des revues d'ouvrages qui inciteront à la réflexion? ou alors des articles sur "comment être un bon allié?" ou "comment ne pas confisquer la parole", "le vrai rôle historique des Blancs durant la colonisation", ou "comment on a crée les ghettos", "c'est quoi l'appropriation culturelle au quotidien", "c'est quoi les privilèges", "pourquoi l'intégration est un leurre", témoignage "comment j'ai découvert que j'étais raciste" bref, un point de vue de Blanches pour les Blanches, qui réfléchit sur sa posture et son rôle dans la société et le système, tout en continuant de faire relais des actualités sur les autres médias etc. Il me semble que ce serait plus adéquat. Cette veille deviendrait complémentaire au magazine en lui-même ... bref, là, la sensibilisation et l'éducation serait indéniable, et ne serait véritablement plus pris en charge par les lectrices sur les forums. Quant on fait un point de vue de racisées et qu'on le propose aux Blanches il y a bien souvent plus d'incompréhension que de sensibilisation "ah bon toi tu vis ça? J'ai du mal à te croire". La question ne résonne bien souvent que pour celles qui vivent ou ont déjà vécu cela et celles qui font l'effort de s'y intéresser....
Je salue l'idéal, mais preuve en est que ça coince quelque part.