@tallahassee
Quelle phrase dans mes posts est raciste ?
Tu pourrais me la copier-coller ?
Edit : j'ai demandé l'arbitrage de
@Miquette pour savoir si mes propos sont hors-charte
Je n'aime pas trop faire ça... Pas à ma place, risque de dire des bêtises :-/ Ne pas hésiter à me corriger/m'envoyer sur les roses.
Si j'ai bien compris, le problème, c'est, en tant que blanc-he, de dire, même indirectement, ce qui est raciste ou pas, mais aussi quel discours est bien ou pas chez des racisé-e-s, ce qui, quelque part, revient à diviser pour mieux régner.
Quand un-e dominant-e valide un discours donné, iel met derrière tout le poids de la domination, et ce, même sans le vouloir, tendant ainsi à réprimer certaines opinions: Ça n'est pas forcément évident pour un-e dominé-e de dire les choses, ne serait-ce que parce que ça va contre toute une vie d'injonctions à l'invisibilité et à la soumission, et, en nous immisçant dans une discussion pour valider l'un-e et pas l'autre, on pénalise cela.
Du coup, si un-e racisé-e trouve quelque chose raciste et pas un-e autre, nous n'avons pas à valider un discours, parce que nous ne sommes pas à leur place. A plus forte raison si cela oppose un-e racisé-e à un-e blanch-e et que nous validons la seconde.
C'est également un privilèges de pouvoir prendre les choses avec détachement. Si nous ne sommes pas concerné-e-s par une lutte donnée, il est plus facile de regarder ça de loin, de rester calmes, et de dire à une personne concernée, qui, elle, se prend les trucs plus directement, de rester calme et de ne pas s'énerver.
Du coup, autant que je puisse dire, on peut très bien tenir un discours totalement dans l'esprit de la charte, être calme, respectueu-se, et pourtant, même sans le vouloir, participer d'une domination, en contribuant à faire disparaitre certaines opinions.
Là où ça devient même "vicieux", c'est que, en raison du point précédent, nous aurons plus de facilité à rester "dans la charte" que la personne concernée, qui du coup pourra être doublement, voire triplement sanctionnée:
- On invisibilise son ressenti
- On lui rappelle les injonctions à... ne pas s'énerver par rapport à des faits qui la concernent
- Dans le cadre de Mad, risques de sanctions additionnelles de la modération