@OpiumDiary n'a pas dit que "les blancs avaient crée le racisme" mais que "les blancs avaient créé le racisme en qu'oppression systémique", ce n'est pas la même chose.Et par contre, non le racisme n'est pas une création des seuls blancs, la hiérarchisation des êtres humains et l'institutionnalisation du racisme a été faite par d'autres aussi.
Il y a quelques pages je disais que la discussion me faisait penser à un essai que j'ai lu il y a peu, L'impérialisme de Hannah Arendt (2ème tome de sa trilogie sur Les origines du totalitarisme) et là ton affirmation (fausse) (celle que j'ai cité) m'y fait repenser aussi: la "pensée raciale" étant bien né en Europe, de la pensée de blancs, au XIXème siècle (mais prenant ses racines le siècle précédent). Ça a été documenté, il y a eu des travaux faits dessus (Arendt en cite un certain nombre dans ce livre dans mes souvenirs).
En gros ce livre explique (entre autres) la création, par les puissances impérialistes européennes, de la race et de la bureaucratie comme armes de domination:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé un article intéressant qui en parle, et donne mieux à voir les réflexions que contiennent cet essai que ce résumé par l'éditeur: article ici.
Je te conseille la lecture de cet article et de ce livre, que j'ai trouvé très intéressant (je suis une noob concernant le sujet) malgré certains défauts (évoqués d'ailleurs dans l'article que j'ai mis en lien).