Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et par contre, non le racisme n'est pas une création des seuls blancs, la hiérarchisation des êtres humains et l'institutionnalisation du racisme a été faite par d'autres aussi.
@OpiumDiary n'a pas dit que "les blancs avaient crée le racisme" mais que "les blancs avaient créé le racisme en qu'oppression systémique", ce n'est pas la même chose.

Il y a quelques pages je disais que la discussion me faisait penser à un essai que j'ai lu il y a peu, L'impérialisme de Hannah Arendt (2ème tome de sa trilogie sur Les origines du totalitarisme) et là ton affirmation (fausse) (celle que j'ai cité) m'y fait repenser aussi: la "pensée raciale" étant bien né en Europe, de la pensée de blancs, au XIXème siècle (mais prenant ses racines le siècle précédent). Ça a été documenté, il y a eu des travaux faits dessus (Arendt en cite un certain nombre dans ce livre dans mes souvenirs).

En gros ce livre explique (entre autres) la création, par les puissances impérialistes européennes, de la race et de la bureaucratie comme armes de domination:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai trouvé un article intéressant qui en parle, et donne mieux à voir les réflexions que contiennent cet essai que ce résumé par l'éditeur: article ici.

Je te conseille la lecture de cet article et de ce livre, que j'ai trouvé très intéressant (je suis une noob concernant le sujet) malgré certains défauts (évoqués d'ailleurs dans l'article que j'ai mis en lien).
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@ Te rends-tu seulement compte à quel point tu peux heurter, choquer et agacer les membres de cette veille?
D'une part, je trouve que tu t'exprimes avec une immense maladresse et je me permets de te dire que je trouve tes propos sur l'esclavagisme extrêmement malvenus. Loin de moi l'idée de t'accabler, de te lyncher ou de te mettre en difficulté, cependant, le fait que tu débarques dans cette veille pour démolir certains concepts auxquels nous tenons, ne me permet pas de demeurer patiente et bienveillante avec toi.

A-tu pris le temps de lire les articles en lien avec le racisme dans la rubrique "les questions pas si cons"?
Si ce n'est pas le cas, je refuse de discuter avec toi sans ses lectures pré-requises, et tes erreurs laissent fortement présager que tu ne t'es absolument pas documentée avant de venir poster ici.

J'ajoute que je reste fortement choquée par le parallèle que tu établis entre les différentes populations esclavagistes.
Qu'est-ce-que ça vient faire ici? Te rends tu compte qu'en faisant cela tu nous culpabilise, nous poussant ainsi à penser que nous aussi, méchants arabes, nous avons participé à ce crime et que de ce fait nos souffrances s'en trouveraient niées. C'est dire ainsi, le Blanc n'est pas le seul méchant de l'histoire, vous voyez, vous aussi vous avez... je prends ça comme une insulte, une manière insidieuse et sournoise de venir tuer notre lutte, car même si nous ne sommes pas toutes forcément militantes, nous luttons quasiment tous les jours contre des discriminations, que toi personne blanche tu ne subiras jamais. Ce que tu fais c'est annihiler notre statut de victime, tu anéantis nos souffrances, et je trouve ça extrêmement grave.

Je n'en reviens pas d'être attaquée dans un espace où j'étais enfin comprise.
Je ne vais pas m'énerver mais sache qu'à l'avenir, tes propos seront signalés à la modération si tu continues de poster pour remettre en cause nos principes.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Relis toi. Tu remets en cause systématiqument ce qu'une arabe et une noire (pour celles que tu cites) te disent etre le racisme ou la lutte contre le racisme. TU estimes que le terme racisé utilisé par une arabe (moi) est horrible. Ne crois tu pas que je suis en droit de me nommer comme je le souhaite ? Sans vouloir ni même demander t'a validation de NON CONCERNEE.Tu ne veux pas qu'on fasse de generalisations sur les blancs parce que "bon c'est pas le plus grave mais y'a ça aussi". J'ai dejà dû le dire mais pour moi comparer ce que tu vis à ce que je subis (c'est ce que tu fais, je suis désolée) c'est dire à ta pote victime de viol que t'en as marre des mains aux culs. Tu es blanche, check tes privileges comme on dit et reviens nous voir apres parce que ce que tu dis là est profondément blessant.
Je n'ai pas perçu ses impressions de la meme facon. Elle est outree du terme racise car il est violent et reducteur mais elle n'empeche personne de l'employer.
En general elle n'impose rien, n'interdit rien, bref ne se positionne pas en dominante.
Renvoyer l'autre a coup de "check tes privileges" est a la fois vrai et faux. Vrai car en tant que blanche en France elle a un vecu autre mais ausdi faux car les privileges ne concernent pas que son origine mais aussi son sexe, sa classe sociale, etc.
Je n'aime pas cette idee que chaque "racisee" aurait un profil type. Nous n'avons en commun que la "racisation". Considerer les privileges ou leur absence a travers cet unique prisme est une erreur.

Enfin j'estime que l'on peut etre concernee des que l'on s'engage, comme le fait @Mlle-de-la-lune. Concernee signifie que l'on s'en soucie et que l'on s'implique. Pour ce qui est de comprendre totalement c'est autre chose...mais je doute que la racisation suffise a la comprehension. Nos experiences etant influencees par trop de choses ne concernant pas QUE nos origines.

Moi je veux lire des filles de toutes origines car c'est plus pertinent pour eveiller les consciences. Puis deplorer le rejet de soi en pratiquant le rejet de l'autre me semble contreproductif...
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Ca suffit.
Je ne rejette pas sa petite personne mais ces maladresses, et comme l'a souligné @OpiumDiary, pour quelqu'un qui prétend venir ici pour apprendre, la demoiselle énonce de nombreuses affirmations.
De grâce, épargnez-nous l'éternel refrain de la blanche victimaire lynchée par les méchantes racisées jalouses de sa couleur et de ses privilèges.

Je sens que cette discussion n'amènera rien de bon. Je ne vais pas m'exciter en vain derrière mon écran, si ça continue je laisserais Miquette trancher.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 On est rarement d'accord alors je vais me permettre de relever uniquement le point sur lequel je te rejoins. Je voudrais aussi pouvoir discuter de racisme avec tout le monde et même avec des blancs mais ça me semble compliqué et douloureux pour moi alors j'evite. Comme toi les messages des blanches "habituées" de ce sujet me semblent toujours pertinents et je suis ravie de leur presence. A contrario, je suis ravie que certains racisés qui interviennent ailleurs ne trainent pas trop ici (n'imagine même pas une seconde que je parle de toi, je dois avouer que tu me fascines, la fille flippante c'est moi).

Et @mlle-lit-la-lune Meme tes excuses sont problématiques, pas maladresse non racisme.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Quand on parle de "concerné.e.s" dans le cadre d'une discrimination systémique on fait référence aux personnes qui subissent cette discrimination, pas aux personnes "qui s'en soucient et qui s'impliquent". Ceux qui ne la subissent pas peuvent être des alliées, mais ça reste des non-concerné.e.s.
Je n'ai pas la meme definition de la chose, mais ce n'est pas bien grave.
Les alliees est un terme qui convient aussi.
Es-tu pour que les alliees soient evincees du dialogue?
@mlle-lit-la-lune en evoquant les racismes du monde n'avait pas comme dessein de vous culpabiliser je pense ou d'amoindrir votre peine. Elle a ete, comme moi, etonnee de l'affirmation sur le racisme d'une participante(qui a ete affinee ensuite).
Se sentir heurtee est une chose mais laissons les gens preciser leur pensee et l'affiner, juste ça.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Vespah De la maladresse, beaucoup de maladresse de ma part effectivement. Je n'ai par exemple pas voulu faire de parallèle entre les différentes populations esclavagistes, encore moins pour vous dire vous voyez vous avez fait pareil, ou même penser que vous n'étiez pas victime d'un véritable système d'oppression. Je comprends que mes propos aient pu être mal interprétés, et qu'alors dans ce sens être très blessants. J'espère seulement que vous me croirez quand je vous dis que ce n'était vraiment pas mon intention, ni de nier vos souffrances ni de remettre en cause le fond de vos principes.

Pourquoi en parles-tu alors? Je ne comprends toujours pas le but de tes interventions ici, tu souhaites participer tant mieux, mais toujours est-il que tes propos demeurent très problématiques, tu viens démolir des souffrances liées à des phénomènes que des participantes ont pris le temps d'analyser et de nommer, ce sont des choses que nous avons vécues. Tes propos étant diamétralement opposés à notre discours, nous ne pourrons jamais nous entendre tant que tu refuseras certains principes. C'est une idées que tu ne supportes sans doute pas mais je me permet de te le dire, ce n'est pas à NOUS premières concernées en termes de discriminations, de xénophobie et de racisme qui devons nous adapter à TOI qui ne subiras jamais ça.

La pédagogie ça va bien cinq minutes, j'aimerais bien que l'on passe à autre chose, plutôt que de perdre notre temps à remettre des choses légitimement acquises.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Un peu h.s de votre discussion mais ma petite soeur est en train de regarder TF1 et il y a un espèce de concours entre enfants sur des questions de culture général. Je suis toujours étonné de voir qu'il n'y a quasi jamais dans ce genre d'émission pour enfants sur de grandes chaînes des enfants dit racises ( sauf dans les concours de chant ) du coup je me demande comment se fait cette sélection :hesite:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Pourquoi en parles-tu alors? Je ne comprends toujours pas le but de tes interventions ici, tu souhaites participer tant mieux, mais toujours est-il que tes propos demeurent très problématiques, tu viens démolir des souffrances liées à des phénomènes que des participantes ont pris le temps d'analyser et de nommer, ce sont des choses que nous avons vécues. Tes propos étant diamétralement opposés à notre discours, nous ne pourrons jamais nous entendre tant que tu refuseras certains principes. C'est une idées que tu ne supportes sans doute pas mais je me permet de te le dire, ce n'est pas à NOUS premières concernées en termes de discriminations, de xénophobie et de racisme qui devons nous adapter à TOI qui ne subiras jamais ça.

La pédagogie ça va bien cinq minutes, j'aimerais bien que l'on passe à autre chose, plutôt que de perdre notre temps à remettre des choses légitimement acquises.
Mon message n'a pas pour but de t'insulter je le precise mais peux tu considerer que l'on peut aborder la question raciale de diverses façons?
Tu parles de principes a connaitre et a appliquer mais sont-ils immuables et relevant de la verite absolue?
Moi je ne partage pas certains principes, je ne pense pas etre la seule.
Je n'aime pas la rigidite dont certaines font preuve car cela confine au communautarisme.
Pourrait-on, ENSEMBLE, reconsiderer certains principes? Car ca sent vite le soufre pour tout et rien en ce moment..
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@agapanthe7 Tout dépend de la manière dont on amène la discussion.
Je me suis permise d'exprimer mon mal-aise s'agissant des interventions de cette nouvelle intervenante que je trouve extrêmement problématiques. J'ai déjà détaillé les points qui m'ont heurtée.

Ce que je constate surtout, c'est qu'elle n'a même pas pris soin de lire l'intégralité des pages ainsi que les autres sujets avant de poster, est-ce trop demandé?
Il est dans ton droit de trouver ces interventions constructives tout comme il est dans mon droit d'exprimer mon ressenti.

Sinon, laissons Miquette trancher. Je pense que vu la tournure que prend la discussion je ne vais pas tarder à la contacter.
 
  • Big up !
Réactions : I.WAS.HERE et Ciga
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@agapanthe7 Enfin, dans ce cas précis, je crois qu'on n'a pas non plus abordé des trucs sur lesquels on peut revenir. On n'en est pas à se demander si manger du boulghour c'est problematique ou pas, on parle definition même du terme racisme, colonisation, discrimination à l'embauche. Si on était dans la finesse et dans l'echange je ne me serais personellement pas permis. Mais qu'est ce qu'il y a de SI problematique à dire "Non tu ne viens pas ici nous dire que tu veux être considéré comme une alliée parce que ta pseudo experience du racisme est basé sur rien". Y'a 384 pages à ce sujet, une tripotee d'autres expres pour qu'on vienne pas nous faire ça ici et on en est encore là ? Serieusement ?
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et Ciga
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Enfin, dans ce cas précis, je crois qu'on n'a pas non plus abordé des trucs sur lesquels on peut revenir. On n'en est pas à se demander si manger du boulghour c'est problematique ou pas, on parle definition même du terme racisme, colonisation, discrimination à l'embauche. Si on était dans la finesse et dans l'echange je ne me serais personellement pas permis. Mais qu'est ce qu'il y a de SI problematique à dire "Non tu ne viens pas ici nous dire que tu veux être considéré comme une alliée parce que ta pseudo experience du racisme est basé sur rien". Y'a 384 pages à ce sujet, une tripotee d'autres expres pour qu'on vienne pas nous faire ça ici et on en est encore là ? Serieusement ?
Ptimo elle ne remet pas en cause le racisme institutionnalise.
Deuzio de quels autres sujets parles-tu?
Tertio elle a une experience indirecte, disons plutot des connaissances, du racisme du fait de son engagement. La rejeter car elle est blanche est injuste et injustifie dans ce cas precis.
Mais nous ne tomberons pas d'accord, nos indignations ne sont pas les memes.

Je concluerai en disant que l'on peut et on doit parler racisme sans devenir d'indeboulonnables gardiennes du temple car nous sommes toutes humaines donc promptes a l'erreur de jugement, a l'amplification d'un point ou l'amoindrissement d'un autre, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Ziggie et Leech

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes