Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Août 2011
403
1 118
4 824
N'hésitez pas à me corriger :fleur:
Dans ce contexte, dire à quelqu'un qu'il a un comportement raciste n'est pas anodin puisque ce comportement peut-être condamné par un tribunal si les faits sont avérés. Ta phrase "te dire que tu as un comportement raciste n'est pas une insulte ou malveillant" n'a donc aucun sens en France.
Ne t'étonne donc pas que les gens que tu accuses d'être racistes se défendent. Au regard des enjeux sur le plan judiciaire, c'est la moindre des choses et ce n'est pas une affaire d'ego.
Mais c’est souvent une phrase qui revient souvent dans les débats sur Madz non ?
Car justement, dans notre société on est d’accord que « être raciste, c’est pas bien » Pour la plupart des gens, être raciste c’est tenir des propos comme « les noirs sont inférieurs, etc. » ou les propos de Zemmour que tu as cité. Sauf que le racisme, c’est aussi des choses beaucoup plus insidieuses car nous vivons dans un système raciste (et sexiste, et homophobe, transphobe etc.), du coup, on peut tout à fait se considérer comme une personne non raciste et pourtant avoir des propos/réflexes racistes.
Du coup, il faut souvent prendre des pincettes pour dire à la personne en face que non, elle n’est pas raciste, on ne la remet pas en cause, raciste n’est pas une insulte, c’est juste que là à cet instant précis, les propos qu’elle tient sont racistes. Du coup, là je suis en désaccord avec toi car je pense que sur le moment-même, les gens réagissent plus parce qu’ils se sentent « attaqués » *mais non, je ne suis pas raciste, je ne suis pas ce genre de personne, c’est n’importe quoi* plutôt qu’en pensant * je vais être condamné*, d’où l’importance de dissocier les actes/propos (« ceci est raciste ») de la personne si l'on veut qu'elle comprenne en quoi ses propos sont problématiques.
Et effectivement que les propos racistes sont condamnables et condamnés, mais rappelons que les premières victimes ce sont les racisés : le racisme diminue les chances d’avoir un boulot, d’avoir un logement, le racisme tue, le racisme est subi toute la vie, alors comparé à l’instant A où on te déclare que tes propos sont racistes...

Edit : Je comprends mieux le problème/l'enjeu avec le post de lilolula.

Tu écris par ailleurs : "Je ne connais qu'un-e seul-e blanc-he qui n'est pas raciste (irl ou dans les milieux militants sur internet, ce qui fait un-e blanc-he sur une centaine de personne qui n'a jamais été raciste)". En France toujours, il n'est pas impossible du tout qu'un tribunal condamne une telle affirmation au titre de la diffamation raciale.
Pour cette phrase, pareil, je pense que ça signifie juste que comme on vit dans un système raciste, eh bien il est extrêmement difficile de se débarrasser de tout réflexe raciste...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je trouve pas ça très cool de venir dire à @Taqirem qu'estimer que certains propos sont racistes c'est risquer un proces pour diffamation et de venir nous rappeler à tous ici que le racisme est un delit. Il me semble que je n'ai jamais vu ce genre d'interventions quand on disait aux noires qu'elles n'ont qu'à se lisser les cheveux ou que les racisés se victimisent parce qu'ils sont conscients que ce statut leur donne du pouvoir. Et @Denis il me semble que @Taqirem a expliqué pourquoi ses messages pouvaient sembler secs, c'est pas forcément volontaire et c'est pas cool de jouer là dessus sans rappeler ça.

Je ne suis pas forcément d'accord avec la fermeté du discours mais comme le disait je ne sais plus qui, dans le doute je m'abstiens. Je ne trouve pas l'article problématique (même si je ne suis pas fan des expatriés qui crachent dans la soupe en public. On pleurait tous sur le France bashing en même temps) mais certains commentaires me gênent vraiment.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Denis Hein? :ko:
Du coup sur un topic qui s'appelle "Veille Permanente Racisme/Xénophobie" il faut tourner sept fois ses doigts sur son clavier avant de taper le mot "raciste" au cas où on se retrouve accusé de diffamation? Et il faut aussi éviter le terme "blanc" (du coup les autres couleurs aussi?) parce que c'est de la diffamation raciale?
Du coup ça se passe comment sur la Veille Permanente Féministe, on porte plainte pour diffamation à chaque fois que quelqu'un écrit "homme" ou.... ? :shifty:
A aucun moment il interdit l'usage du terme blanc.
Quant au terme "raciste" il evoque l'abus de langage et non autre chose. N'oublies pas de contextualiser. Il revenait sur un post de @tallahassee qui n'avait rien de problematique.

Je trouve de plus que toute blanche desireuse de participer au forum est vite categorisee de "suspecte", ce qui est dommage car beaucoup ont enormement bosse la question justement pour ne pas tomber dans certains ecueils.
D'ailleurs je deteste le fait que l'on doive definir notre couleur pour valider ou invalider nos dires.
@MorganeGirly avec qui je ne suis pourtant pas souvent d'accord est une mad impressionnante de part sa connaissance approfondie du sujet. Elle est plus legitime que moi par exemple qui n'aie pas cette profondeur d'analyse et ce malgre ma couleur.
En affirmant ça je suggere juste que les idees devraient primer sur la couleur. Et plus particulierement ici.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Plutôt d'accord avec toi @agapanthe7. Je trouve la réflexion "tu es blanc donc tu dois te taire" assez courte. Et le hashtag [HASHTAG]#notallwhites[/HASHTAG] relativement agaçant. Alors oui être blanc est un privilège, qui fait que n'ayant pas l'expérience du racisme on peut essayer de l'analyser mais jamais vraiment le vivre, l'éprouver ou le comprendre. Et que notre opinion n'aura pas la validité d'une expérience. Mais dire tu es blanc = tu n'as pas à avoir d'opinion, voir tu es blanc = tu es forcément raciste revient quand même à essentialiser des individus en les référant seulement à leur couleur, en oubliant tout contexte, et ça commence à me déranger. (non je ne verse pas dans le racisme anti-blanc qui n'existe pas). Comme si leur couleur de peau leur coupait tout intérêt.
Je trouve que c'est plus complexe que ça. Le racisme étant une construction sociale je crois qu'il est au fond l'affaire de tous et que si nous ne sommes pas égaux devant le racisme, nous en sommes tous plus ou moins affectés, à des degrés différents. Etre racisé ne veut pas dire en être épargné. Il y a des racisés racistes, des racisés déconstruits, des blancs qui font l'effort de l'être, des blancs racistes et des blancs très instruits sur la notion de racisme et qui s'ils n'en ont pas l'expérience peuvent avoir une réflexion enrichissante.
Je comprends les milieux militants et l'idée que le racisme est avant tout un combat par et pour les racisés. Histoire de ne pas reproduire le schéma qui vise à être silencié par les personnes dominantes et voir son combat s'invisibiliser. Je trouve qu'en tant que dominant il faut avoir l'humilité de dire "je peux essayer d'analyser le racisme mais pas forcément l'éprouver ni le comprendre". En revanche, être racisé n'empêche pas d'écouter l'autre, de lui laisser le bénéfice du doute (dans un contexte bienveillant) plutôt que de lui balancer un simple "tais-toi".
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
[Aparté]Au passage, je sais que plusieurs Madz utilisent également cet argument de "le racisme est un délit", mais c'est complètement faux, ce sont des cas biens spécifiques et identifiables de discriminations et de haine raciale qui sont condamnables, c'est quand même pas du tout la même chose.[/Aparté]

@Denis : Je vois pas trop ce que la loi vient faire là-dedans, j'ai pas l'impression que @Taqirem ait parlé de saisir la justice, donc venir lui brandir sous le nez que c'est très grave d'accuser quelqu'un de racisme en raison des conséquences judiciaires potentielles est complètement déplacé (et irréaliste). Tu rends service à personne.
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
J'avoue que moi aussi je trouve certains des commentaires de l'article mis en cause limites voir franchement racistes. Par contre l'article, non. Et je ne vois pas du tout le lien avec la fétichisation ou l'orientalisme (même après lecture des liens conseillés).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
"L’idée d’alliés renforce cette dialectique selon laquelle les Blancs font quelque chose de différent, de spécial et nécessaire, élargissant le champ privilégié de l’action blanche. (...) aucun cumul d’activisme n’efface le pouvoir et le privilège généré à cause de la suprématie blanche. (...) Les labels parlent de différenciation par rapport aux autres et tendent à exonérer les gens de leurs responsabilités – « Je suis un allié, ne me remettez pas en cause ». La notion d’allié supplante celle de responsabilité. En nous engageant dans la politique, la justice et des œuvres qui défient la suprématie blanche, nous, les Blancs, devons être prêts à rendre des comptes aux mouvements de lutte pour la justice, aux communautés de couleur, aux organisations qui prennent les risques. Et nous devons veiller à faire notre travail. A chaque fois que j’entends quelqu’un revendiquer son statut d’allié à la suite d’une action ou d’une publication, je me demande comment on pourrait lui retirer ce titre. Nous nous attachons à prouver notre exceptionnalité au lieu d’assumer nos responsabilités."

source (oui, j'aime vraiment bien cette interview et tout le monde devrait la lire)

@mlle-lit-la-lune Je me permets de citer @OpiumDiary et la toute dernière phrase de la citation me semble essentielle apres avoir lu ton message.Je ne crois pas être aussi ferme sur ce sujet mais j'estime que le meilleur des alliés ne "vaut" pas un racisé. Et puis c'est "marrant" comme les blancs insistent sur leur besoin d'être inclus uniquement quand un racisé leur explique qu'il ne veut pas d'eux. Je crois que le premier pas que se doit de faire un bon allié est un pas en arrière pour laisser la place aux concernés.
Aussi, se concentrer sur le racisme entre racisés c'est ignorer ce qui permet de parler de racisme, le système organisé. La colonisation et ses consequences, la Tunisie n'a jamais colonisé l'Algerie. Un tunisien aura beau faire ce qu'il veut tout seul (ou avec ses 25 potes) il ne pourra rien contre la communauté algerienne. Quand c'est le système, les administrations censées te protéger (tu en parles toi même) qui te violentent, une petite discussion à base de coup de poings ça semble un peu anecdotique. En France, des elus de notre belle Republique ont "debaptisé" des rues du 19 Mars 1962 (fin de la guerre d'Algerie) pour leur donner parfois le nom d'un général ayant participé au putsch contre l'indépendance de l'Algerie. Ils ont rien contre l'Algerie française eux.
Et je finis en esperant que tout ça te permettra de comprendre en quoi non, jamais tu ne seras victime de racisme. Tu as beaucoup de chance et avant même de vouloir etre un bon allié, il faut se rendre compte de sa chance.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@mlle-lit-la-lune Quelque chose qui me fait tiquer dans ton post, non tu ne peux pas être victime de racisme anti-blanc puisque comme tu le rappelles le racisme est un système. Et dans ce système tu fais partie de la classe dominante. Je ne te jette pas l'opprobre, j'énonce juste un fait. Il y a tout un topic dédié au sujet, qui a longuement été explicité par ailleurs.
J'ajouterai juste que s'il me parait important de ne pas limiter son interlocuteur à sa couleur de peau, il ne faut pas non plus renverser la balance et penser que dans le cadre du racisme on est tous amenés à être victime à la même échelle. Le jour où un blanc se voit refuser un emploi pour sa couleur de peau parce qu'en tant que blanc il ne "correspond pas au profil", qu'on m'appelle.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@mlle-lit-la-lune Honnetement, non tu n'as pas t'a place ici. Pas à cause de t'a couleur de peau, non. Mais juste parce que tu viens ici te declarer alliée blanche en terminant ton message par une allusion au racisme anti blanc. Ça suffit largement.
Je t'explique dans mon dernier message que le racisme (definition du Larousse) est un système organisé, institutionnalisé et tu me rétorques à base d'ami marocain ? Le jour où le PDG d'une entreprise du CAC 40 sera d'origine marocaine et qu'il justifiera l'esclavagisme, le jour où c'est ce qu'il y aura de plus grave à combattre, je te jure que je serais la première sur les rangs. Le jour où on demandera aux blancs de modifier leur apparence pour correspondre aux criteres d'embauche. Le jour où avoir un nom de famille à consonnance maghrebine ne sera plus considéré comme un handicap dans le pays où je suis née, où je vis avec une gueule à consonance maghrebine tous les jours. Ce jour là, pareil apelle moi.
Etre un allié c'est simplement etre aux cotes de ceux qui se battent vraiment, parce qu'ils n'ont pas le choix. C'est un terme qu'on utilise aussi quand on parle d'homophobie, de sexiste ou de transphobie. Je suis un peu sur les nerfs, je n'ai pas la patience mais tu dois facilement pouvoir trouver une definition.
A vrai dire je n'aime pas le terme racisé, je m'y fais mais je le fais parce que c'est le terme le moins excluant que j'ai trouvé. Et aussi, d'autres racisés m'ont dit que c'est ce qui leur allait le mieux (ici notamment) alors j'ecoute et j'applique autant que faire se peut. @AprilMayJune avait donné une definition dont je ne me souviens pas mot pour mot mais l'idée c'est que dans l'oeil des blancs je suis arabe. On me racise, je suis racisée. Ça n'est pas moi qui le choisit, malheureusement, je fais avec.
Je suis désolée je me répète mais tu ne sais pas ce qu'est le racisme et tu débarques sur un sujet qui me permet habituellement de me plaindre de ton comportement pour m'expliquer que toi aussi tu souffres. Moins que moi certes mais tu veux quand même qu'on entende ta toute petite souffrance autant que la mienne. Je ne fais pas dans la hierarchisation des souffrances habituellement mais tu le dis toi même. Je n'interprete rien, je lis. Imagine tu ce que c'est vraiment le racisme, que debaptiser une rue en France pour lui donner le nom d'un partisan de l'Algerie française ?? Cite moi un autre peuple qui a colonisé ? Qyells pays ? Tu compares un "sale blanche" à ça pour dû vrai ? Il y a plein de sujets qui parlent de ça et je sens que je vais m'enerver, c'est dejà le cas, alors je m'arrete là. Venir dire sur un sujet qui parle de racisme "Je suis une alliée parce que je travaille avec des chinois qui aiment pas les arabes, alors je sais. D'ailleurs toi l'arabe tu serais pas en train d'être raciste envers moi, je le sais parce que Je suis blanche alors je sais tout."
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Relis toi. Tu remets en cause systématiqument ce qu'une arabe et une noire (pour celles que tu cites) te disent etre le racisme ou la lutte contre le racisme. TU estimes que le terme racisé utilisé par une arabe (moi) est horrible. Ne crois tu pas que je suis en droit de me nommer comme je le souhaite ? Sans vouloir ni même demander t'a validation de NON CONCERNEE.Tu ne veux pas qu'on fasse de generalisations sur les blancs parce que "bon c'est pas le plus grave mais y'a ça aussi". J'ai dejà dû le dire mais pour moi comparer ce que tu vis à ce que je subis (c'est ce que tu fais, je suis désolée) c'est dire à ta pote victime de viol que t'en as marre des mains aux culs. Tu es blanche, check tes privileges comme on dit et reviens nous voir apres parce que ce que tu dis là est profondément blessant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes