@mlle-lit-la-lune Honnetement, non tu n'as pas t'a place ici. Pas à cause de t'a couleur de peau, non. Mais juste parce que tu viens ici te declarer alliée blanche en terminant ton message par une allusion au racisme anti blanc. Ça suffit largement.
Je t'explique dans mon dernier message que le racisme (
definition du Larousse) est un système organisé, institutionnalisé et tu me rétorques à base d'ami marocain ? Le jour où le PDG d'une entreprise du CAC 40 sera d'origine marocaine et qu'il justifiera l'esclavagisme, le jour où c'est ce qu'il y aura de plus grave à combattre, je te jure que je serais la première sur les rangs. Le jour où on demandera aux blancs de modifier leur apparence pour correspondre aux criteres d'embauche. Le jour où avoir un nom de famille à consonnance maghrebine ne sera plus considéré comme un handicap dans le pays où je suis née, où je vis avec une gueule à consonance maghrebine tous les jours. Ce jour là, pareil apelle moi.
Etre un allié c'est simplement etre aux cotes de ceux qui se battent vraiment, parce qu'ils n'ont pas le choix. C'est un terme qu'on utilise aussi quand on parle d'homophobie, de sexiste ou de transphobie. Je suis un peu sur les nerfs, je n'ai pas la patience mais tu dois facilement pouvoir trouver une definition.
A vrai dire je n'aime pas le terme racisé, je m'y fais mais je le fais parce que c'est le terme le moins excluant que j'ai trouvé. Et aussi, d'autres racisés m'ont dit que c'est ce qui leur allait le mieux (ici notamment) alors j'ecoute et j'applique autant que faire se peut.
@AprilMayJune avait donné une definition dont je ne me souviens pas mot pour mot mais l'idée c'est que dans l'oeil des blancs je suis arabe. On me racise, je suis racisée. Ça n'est pas moi qui le choisit, malheureusement, je fais avec.
Je suis désolée je me répète mais tu ne sais pas ce qu'est le racisme et tu débarques sur un sujet qui me permet habituellement de me plaindre de ton comportement pour m'expliquer que toi aussi tu souffres. Moins que moi certes mais tu veux quand même qu'on entende ta toute petite souffrance autant que la mienne. Je ne fais pas dans la hierarchisation des souffrances habituellement mais tu le dis toi même. Je n'interprete rien, je lis. Imagine tu ce que c'est vraiment le racisme, que debaptiser une rue en France pour lui donner le nom d'un partisan de l'Algerie française ?? Cite moi un autre peuple qui a colonisé ? Qyells pays ? Tu compares un "sale blanche" à ça pour dû vrai ? Il y a plein de sujets qui parlent de ça et je sens que je vais m'enerver, c'est dejà le cas, alors je m'arrete là. Venir dire sur un sujet qui parle de racisme "Je suis une alliée parce que je travaille avec des chinois qui aiment pas les arabes, alors je sais. D'ailleurs toi l'arabe tu serais pas en train d'être raciste envers moi, je le sais parce que Je suis blanche alors je sais tout."