Wooow je suis vraiment navrée par le débat qui a découlé de ma question! Après le dernier message de
@Taqirem, j'ai bien lu les articles de blog qu'il linkait... et comme je ne comprenais toujours pas sur ce qui posait problème dans l'article mais que je ne voulais pas faire ma relou à répéter 12 fois une question qui était visiblement mal accueillie, j'ai mis en route une appli pour bloquer MadmoiZelle pendant 24h et réfléchir tranquillement dans mon coin sans me douter que ça avait déclenché tout ça
Tout d'abord, je voudrais quand même rappeler que je ne me suis jamais sentie mal accueillie sur la VPR donc je pense que c'est un peu un faux procès de dire que ce n'est pas une veille acceptant facilement les non-racisés (et ça me fait plaisir de réaliser
@agapanthe7 que tu apprécies quand même de me lire malgré nos désaccords
et merci pour ton message
@Ciga ). J'avoue que j'ai d'abord été un peu "frappée" par ce que j'ai pris comme une injonction à révéler ma couleur de peau (qui n'est pas un secret ici d'ailleurs) : même si je comprends parfaitement pourquoi savoir de quel point de vue l'interlocuteur parle est important dans un débat, j'ai l'impression que donner des détails sur son identité devrait rester un choix personnel et spontané dans un environnement aussi incontrôlable qu'internet. Mais je réalise que je n'aurais pas dû rebondir là-dessus dans mon 2e message car j'ai probablement mal interprété le ton du message
Quoiqu'il en soit, il est clair que les MadZ non-blanches sur la Veille parlent de choses qu'elles vivent potentiellement, ce qui n'est pas mon cas et même si je pense que j'ai quand même des choses à dire ici, c'est là où se trouve ma limite et où je juge parfaitement normal de me taire et de laisser d'autres parler, définir les modalités du discours sur un sujet qui les concerne en 1ère ligne. Je n'en rajouterais pas plus sur les débats des pages précédentes car honnêtement, je suis vraiment navrée que ma question ait entrainé une polémique de 50 messages...
Enfin bref, j'avais écrit un truc détaillé à la base en réponse à une des remarques qu'a faites
@Taqirem et qui m'a fait ouvrir une piste de réflexion sur un thème assez distinct de cette carte postale-là mais lié (autour de la légitimité des reportages, carnets de voyage et ce genre de choses... et je n'en ai pas tiré de conclusion mais ça va me faire réfléchir sur le sujet) mais je m'arrête là car j'ai peur de re-déclencher un truc que je pourrais pas "calmer" rapport à mon appli que j'ai bêtement programmé pour bloquer MadmoiZelle tous les jours à venir ahah (on peut pas déprogrammer, c'est fait exprès pour qu'on cède pas à la "tentation"... enfin en même temps vu que ça fait 3 heures que je suis sur la Veille maintenant, c'est ptete pas si stupide
). Donc voilà, je voulais juste confirmer que cet échange a bel et bien eu un impact