@Colibri_ J'avais décidé de me taire mais je voudrais juste répondre à ton message parce qu'il me semble reprendre un truc que je ne comprends pas.
Mais qu'est ce que vous attendez de plus au juste ? Qu'elle fasse pénitence pendant un an pour que vous puissiez attester de sa "bonne volonté" ?
Dans l'absolu et en général, je n'attends rien de personne. C'est ma façon de fonctionner dans ma vie de tous les jours, j'ai appris à mes dépens que je suis la seule personne sur qui je peux compter sans faille (avec ma copine Eliz mais comme elle est un bout de moi ça compte pas). Ici, en particulier, je ne demande rien à personne ça n'est pas mon rôle et j'estime que faire ce que j'attends de toi ne fait pas de toi une bonne "alliée" ou une "bonne personne" même. La réflexion doit venir de toi, de qui d'autre sinon ? Là où tu vois un effort pour "nous" faire plaisir (je ne trouve pas exactement le mot mais tu vois l'idée), je vois une insistance à vouloir être "adoubée", "validée" à tout prix sans avoir pris la peine de lire, de se renseigner, de prendre du recul. Je vais encore parler de ma mère mais la punition était pire si elle se rendait compte que tu n'avais pas fait le travail nécessaire pour "mériter" son pardon. Elle prenait ça pour du foutage de gueule et j'ai tendance à fonctionner pareil. (je prends l'exemple de ma mère et des punitions mais je n'ai jamais eu l'intention de punir personne, pareil ça n'est pas mon rôle)
Et j'estime, mais on a le droit de me corriger, qu'ici ça n'est pas le lieu, il y a plein de sujets, plein de lieux de pédagogie, à mon sens ici ça n'est pas le but. Cette demoiselle (que je ne cite pas parce qu'à un moment on va laisser les gens tranquilles) participe, malgré elle surement, à un truc puant, au racisme anti blanc, à la stigmatisation des filles d'ici comme étant en colère tout le temps. Les messages ont été effacés (à l'initiative de leur auteur, personne n'a voulu la silencier, c'est un choix personnel je ne vois pas en quoi ça peut me faire "plaisir" à moi en fait au contraire) et je ne suis pas assez perverse pour avoir garder quoique ce soit de ces échanges donc c'est compliqué de revenir là dessus.
Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention d'attendre que qui que ce soit atteste de sa bonne volonté, c'est un travail personnel qui doit être mené parce que c'est ton choix, pour toi et par toi. Alors voilà pourquoi je suis fâchée. J'aurais aimé voir une vraie remise en question plutôt que le souhait d'avoir une absolution ou un pardon que je ne peux pas délivré puisque rien n'a changé entre ta "connerie" et le moment où tu me demandes pardon et aussi parce que nulle d'entre nous ici ne délivre de certificat de non racisme ou de "bonne alliée". Je donne beaucoup de valeur au pardon, trop peut être.
Je trouve qu'on nous en demande beaucoup (comme le souligne
@Rosenrot_ ) mais qu'on ne nous "donne" pas grand chose en échange, je ne demande rien juste qu'on vienne pas m'emmerder ici à base de racisme anti blanc, y'en a partout des sujets "problématiques" pourquoi venir ici ? Et qu'on vienne pas non plus m'emmerder à base de bienveillance ou de pédagogie quand ces mêmes gens n'ont pas la bienveillance d'intervenir quand on parle de nègre. Je ne nie pas la maladresse (maladresse raciste par contre je persiste) mais j'ai beaucoup de mal avec les gens qui ne se remettent pas réellement en question, qui veulent juste un cookie et pour qui rien n'aura changé (et ça va au delà d'ci, mes potes le subissent aussi). Ca m'est déjà arrivé sur le sujet sur le racisme anti blanc, et je suis la première heureuse quand il y a une réelle remise en question et pas juste le besoin impérieux de se débarrasser de l'étiquette de raciste que tu crois qu'on t'a collé.
Et pour le reste, je rejoins
@I.WAS.HERE qui explique mieux que moi.
Et pour le coup, je veux bien te répondre par MP ou alors on parle en général mais on va arrêter de clouer cette demoiselle au pilori en public. Elle est loin d'être l'unique responsable de toute cette merde.