Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Un peu tard ? Elle m'a répondu du tac au tac qu'elle était franchement désolée.
Donc si je résume bien elle aurait dû "lâcher l'affaire" alors qu'on lui reproche au juste de ne pas s'être excusée rapidement. Super cohérent.

En fait c'est simple, si je résume elle n'avait aucun le droit de se justifier (alors qu'il s'agissait de ses propres propos et qu'il est simplement NORMAL d'avoir droit de réponse. Dans n'importe quelle rapport humain en fait). Même dans un procès on a le droit de se défendre. C'est pas parce qu'on est racisé qu'on a le droit de juger à notre guise autrui sans lui laisser le soin de se défendre ou de préciser. Quitte à déformer ses propos. C'est légitime de s'offusquer parce que ses propos étaient clairement maladroits, inappropriés et blessants. Mais il y a quand même un fossé entre être blessant et être un gros raciste de base malveillant.

Bref moi aussi je vais prendre l'air. Pourtant il s'agit de mon combat aussi, mais là j'ai le sentiment d'une injustice et ça me met mal à l'aise.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Colibri_ : Plusieurs personnes ont relevé avant moi que les intentions n'ont pas grande importance quand on blesse avec des propos maladroits. Donc dire pendant des pages "c'était pas mon intention -ok mais ça nous blesse -ok mais c'était pas mon intention donc ça me blesse que tu dises que ça te blesse", je n'en vois pas l'utilité. Et si les Madz d'ici n'aiment pas cette attitude, c'est à raison : ce genre de "fausses excuses" recentre la conversation sur le ressenti de la personne qui a eu des propos blessants à la base et pas sur les personnes qui ont été blessées. Il faut vraiment arrêter de croire que ces réactions sortent de nulle part.
(Et j'apprécie pas trop de devoir se focaliser sur une Madz en particulier pour analyser un phénomène global, et comme je sens que ça va me retomber sur le nez alors que ce n'est pas moi qui ai choisi de citer quelqu'un, j'aime autant préciser que je ne pensais à personne à particulier, qu'il y a une tonne d'exemples rien que sur ce forum et notamment dans les dernières pages de ce topic, et que je n'ai aucun ressentiment particulier à l'égard de la Madz que tu as citée.)
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Je me contente de sous-mariner ici mais je souhaiterais quand même apporter mon point de vue sur les récents événements. Après bien sûr le bien-être des madz qui interviennent ici régulièrement reste évidemment prioritaire.

Je rejoins @Lamina sur le fait que le but général d'une veille n'est à mon sens pas d'être pédagogique sur les concepts de base (même si des des liens renvoyant à des sites ou des posts à caractère introductif et explicatif y sont bienvenus afin que les personnes fraîchement arrivées puissent trouver des infos facilement) mais plus de partager expériences, infos, ouvrages, etc d'intérêt (ainsi qu'infos désolantes)...
Dans cet optique, il me parait donc nécessaire de renvoyer rapidement (parce que dès que le sujet est ouvert, en général il y réponse puis re-réponse puis...) les personnes qui n'ont pas les concepts de base vers les question pas si cons où officient des madz volontaires et portées sur la pédagogie afin de:
1) ne pas blesser les premières concernées qui se prennent déjà pas mal de choses dans la gueule dans d'autres coins du forum,
2) ne pas blesser des personnes certes maladroites mais de bonne volonté et
3) au final détourner la veille de son but premier sur des pages et des pages...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Colibri_ J'avais décidé de me taire mais je voudrais juste répondre à ton message parce qu'il me semble reprendre un truc que je ne comprends pas.
Mais qu'est ce que vous attendez de plus au juste ? Qu'elle fasse pénitence pendant un an pour que vous puissiez attester de sa "bonne volonté" ?
Dans l'absolu et en général, je n'attends rien de personne. C'est ma façon de fonctionner dans ma vie de tous les jours, j'ai appris à mes dépens que je suis la seule personne sur qui je peux compter sans faille (avec ma copine Eliz mais comme elle est un bout de moi ça compte pas). Ici, en particulier, je ne demande rien à personne ça n'est pas mon rôle et j'estime que faire ce que j'attends de toi ne fait pas de toi une bonne "alliée" ou une "bonne personne" même. La réflexion doit venir de toi, de qui d'autre sinon ? Là où tu vois un effort pour "nous" faire plaisir (je ne trouve pas exactement le mot mais tu vois l'idée), je vois une insistance à vouloir être "adoubée", "validée" à tout prix sans avoir pris la peine de lire, de se renseigner, de prendre du recul. Je vais encore parler de ma mère mais la punition était pire si elle se rendait compte que tu n'avais pas fait le travail nécessaire pour "mériter" son pardon. Elle prenait ça pour du foutage de gueule et j'ai tendance à fonctionner pareil. (je prends l'exemple de ma mère et des punitions mais je n'ai jamais eu l'intention de punir personne, pareil ça n'est pas mon rôle)
Et j'estime, mais on a le droit de me corriger, qu'ici ça n'est pas le lieu, il y a plein de sujets, plein de lieux de pédagogie, à mon sens ici ça n'est pas le but. Cette demoiselle (que je ne cite pas parce qu'à un moment on va laisser les gens tranquilles) participe, malgré elle surement, à un truc puant, au racisme anti blanc, à la stigmatisation des filles d'ici comme étant en colère tout le temps. Les messages ont été effacés (à l'initiative de leur auteur, personne n'a voulu la silencier, c'est un choix personnel je ne vois pas en quoi ça peut me faire "plaisir" à moi en fait au contraire) et je ne suis pas assez perverse pour avoir garder quoique ce soit de ces échanges donc c'est compliqué de revenir là dessus.
Tout ça pour dire que je n'ai pas l'intention d'attendre que qui que ce soit atteste de sa bonne volonté, c'est un travail personnel qui doit être mené parce que c'est ton choix, pour toi et par toi. Alors voilà pourquoi je suis fâchée. J'aurais aimé voir une vraie remise en question plutôt que le souhait d'avoir une absolution ou un pardon que je ne peux pas délivré puisque rien n'a changé entre ta "connerie" et le moment où tu me demandes pardon et aussi parce que nulle d'entre nous ici ne délivre de certificat de non racisme ou de "bonne alliée". Je donne beaucoup de valeur au pardon, trop peut être.
Je trouve qu'on nous en demande beaucoup (comme le souligne @Rosenrot_ ) mais qu'on ne nous "donne" pas grand chose en échange, je ne demande rien juste qu'on vienne pas m'emmerder ici à base de racisme anti blanc, y'en a partout des sujets "problématiques" pourquoi venir ici ? Et qu'on vienne pas non plus m'emmerder à base de bienveillance ou de pédagogie quand ces mêmes gens n'ont pas la bienveillance d'intervenir quand on parle de nègre. Je ne nie pas la maladresse (maladresse raciste par contre je persiste) mais j'ai beaucoup de mal avec les gens qui ne se remettent pas réellement en question, qui veulent juste un cookie et pour qui rien n'aura changé (et ça va au delà d'ci, mes potes le subissent aussi). Ca m'est déjà arrivé sur le sujet sur le racisme anti blanc, et je suis la première heureuse quand il y a une réelle remise en question et pas juste le besoin impérieux de se débarrasser de l'étiquette de raciste que tu crois qu'on t'a collé.

Et pour le reste, je rejoins @I.WAS.HERE qui explique mieux que moi.

Et pour le coup, je veux bien te répondre par MP ou alors on parle en général mais on va arrêter de clouer cette demoiselle au pilori en public. Elle est loin d'être l'unique responsable de toute cette merde.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais le problème j'ai l'impression ce n'est pas de s'excuser de propos maladroits, mais plutôt de s'excuser en justifiant ses propos "maladroits" par d'autres propos tout aussi maladroits: empiler les exemples de racisme entre racisés quand on ne l'est pas et mentionner le racisme anti-blanc, je vois pas en quoi ce que c'est sensé "expliquer" ses propos premiers sur des bases saines :hesite:
Après clairement je n'avais pas compris le but des messages :hesite: (j'ai toujours pas compris quel était le propos d'ailleurs).

Au début, pour moi, ça laisser penser à une demande de conseils, du style comment en tant que blanche alliée aider à combattre le racisme, notamment entre jeunes racisés dont on s'occupe, sauf que ça sonnait plus, j'en ai eu l'impression, comme "je suis une blanche alliée, au fait y'a du racisme entre racisés, vous êtes injustes et racistes car vous ne dénoncez que le racisme des blancs, bisous" (:ninja:)
Du coup après ça sonnait un peu pour moi "je m'excuse MAIS"
(en tout cas c'est comme ça que je l'ai lu :hesite:).

Je ne dis pas que c'est ce qui a voulu être dit, en tout cas ça a visiblement été pris comme ça :ninja:
Perso j'ai ressenti un grand malaise à la lecture du 1er post puis des "justifications".
Entre les intentions bases (qui étaient?) et les posts, il me semble, à leur lecture, qu'il y avait un fossé, un fossé insultant pour un certain nombre de madz (du coup je comprends les réactions épidermiques: quelque chose de profindément blessant, même si ce n'est pas intentionnel, reste blessant).

Tout ça pour dire que l'effet de masse des réponses et le ton à cran posent problème, mais que ça ne doit pas faire oublier les choses et excuses problématiques qui ont été postées (histoire de remettre en perspective "l'injustice").
 
14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
@Xenophilius Lovegood En fait c'est juste une question de chiffres.
Combien y'a-t-il eu d'éditions de ce topic: une
Combien de pages: moins de 400
Combien de fois on a dit que les racisées devait se calmer? Combien de fois les modo leur ont mis le holà?
Combien de fois sont-iels aller les défendre?

Pour la VPS.
Combien d'éditions: au moins deux
Combien de pages: plus de 1400 sur le topic le plus récent
Combien de fois on a dit au meufs de se calmer?
Etc.

Je laisse chacun-e faire son avis à partir de ça.

Par ailleurs bonjour la solidarité entre les veilles :hello:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@HlowEase : C'est difficile de reprocher le manque de solidarité entre veilles. Je ne suis pas racisée, donc je ne me sens pas légitime quant à l'idée de donner mon avis sur la question ici. J'aurais l'impression de voler une parole qui n'est pas la mienne... J'ai du mal aussi à voir de la pertinence dans le fait d'opposer des veilles comme cela. Par exemple, je suis aussi bien la VPR que la VPS sauf que comme dit précédemment je n'intervient pas ici. Ca n’empêche pas de suivre ce sujet là.
 
14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
@schizophrenia Je comprend ta confusion, mais là il y a quand même une histoire de contexte.
Ça fait un moment que des madz racisées ouvertement antiracistes quittent le forum, soit d'elles-même, soit à cause de sanction de la part de la modération.
En gros, elles doivent faire gaffe à tout ce qu'elles disent et s'autocensurer. #ViveLaRépubliqueEtLaLibertayD'expression
Donc là, c'est à nous les blanc-he-s de les défendre, c'est à nous de dire aux autres blanc-he-s qu'ils font de la merde.

Si je peux te donner un exemple irl:
un-e ami-e arabe se prend une réflexion de merde en soirée, iel se défend, mais étant entouré de blanc-he-s, tout le monde lae prend pour un-e rabat-joie. Là c'est ton rôle en tant qu'amie d'utiliser ton privilège pour défendre ton ami-e et rabattre le clapet des gens.

Autre exemple:
En tant que meuf, j'attends de mes amis mecs féministes qu'ils fassent de la pédagogie auprès des mecs sexistes quand je suis vénère et que je suis fatiguée d'expliquer les mêmes choses.

@agapanthe7 je te vois :stare:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Xenophilius Lovegood je t'avoue que je préfère avoir un article sur les vma généraliste comme cela qui nous permet en commentaires de creuser plus le sujet , qu'un sujet fouille ou on finira avec des phrases bateau type " mais la musique n'as pas de couleur " " il n'y a pas de privilège blanc dans la musique " " vous êtes quand même parano " sur facebook et le forum avec à la clé la fermeture du topic .
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Le truc c'est qu'on est toutes concernées par le sexisme. Par contre on n'a pas du tout le même rapport au racisme, ne serait-ce que parce qu'on n'est pas toutes "du même côté de la barrière". Et comme on le voit dans toutes les dernières pages, c'est ça qui est la cause de certains conflits entre les madmoizelles (je ne désigne pas de responsable ici, je dis simplement qu'il y a un certain contexte où les points de vue sont opposés ce qui peut amener de la tension etc...)

Bref, il y a bien plus souvent des conflits de perception entre le racisées et les non-racisées qu'entre les filles et les mecs ici sur le forum... C'est normal qu'il y ait plus d'intervention de la modération. C'est contextuel, finalement, non ?
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette et Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes