Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je passais par hasard parce que je n'ai pas le temps de me connecter en ce moment mais c'est fou comme chaque passage sur ce site est à chaque fois un peu plus source de facepalm.
Je ne vais pas revenir sur le débat avec Denis mais vraiment ce site est une belle concentration de whitesplaning et de white feminism en général sur le site. Cher magazine Madmoizelle qui se prétend militant anti-raciste quand 'est-ce que vous comprendrez que vous n'êtes en rien un allié (un allié qui veut dicter sa façon de lutter contre le racisme au passage quitte à ce qu'un nombre important de personnes racisées soient insultées et quittent le site, intéressant...), mais une partie du problème. Ça vous choque pas de vous dire "militant anti-raciste" et d'avoir la plus grosse partie de votre audience non-blanche à dos? que certains en viennent à quitter le site? ya pas comme un problème dans l'énoncé?
J'arrive pas à croire qu'on en vienne à lire que cet endroit est "hostile envers les non racisés" parce que certaines personnes soulignent des propos racistes (C'EST GRAVE DE DIRE CA) mais quand, partout ailleurs sur le site on entend du racisme bien crasse vous ne voulez pas entendre que c'est un milieu hostile pour nous, au contraire, c'est super important de ne pas faire fuir ces personnes et de ne pas trop les bousculer. Je n'essaie même plus de vous faire comprendre le schéma que vous mettez en place et qui est clairement excluant pour les personnes non blanches mais bon l’hôpital, la charité, la poutre, tout ça...
Non publier quelques articles sur le racisme ne vous sauve pas et ne vous blanchit pas de ce que vous faites par ailleurs et de votre comportement discriminant envers les personnes qui essaient de parler de racisme et que vous silenciez systématiquement. Franchement j'ai de l'admiration pour les personnes qui sont ici et qui n'ont d'autre recours que de vous expliquer en quoi ce que vous faites est absurde et plus qu'insultant. Vous ne méritez vraiment pas que des personnes continuent à s'adresser à vous avec autant de respect et de considération alors que vous persistez à vous montrer insultant, infantilisant et d'avoir un comportement discriminatoire à leur encontre.
La dernière fois j'avais écrit un long message plein de bons conseils pour vous parce que je me dis toujours qu'il y a moyen d'arriver à un dialogue mais je trouve que votre comportement n'est plus excusable.

Sinon je venais poster cet article d'EverydayFeminism (un site féministe intersectionnel donc militant anti raciste COMME VOUS) qui s'intitule "Les intentions vs l'impact : pourquoi vos intentions importent peu". Enjoy.

PS : et de deux choses l'une, soit quand on parle de racisme en fait vous ne savez absolument de quoi vous parlez, ce qui expliquerait tous les problèmes, mais dans ce cas il serait plus que temps d'ouvrir un livre sur le privilège blanc avant de donner des leçons d'anti racisme aux personnes non blanches (lol). Soit vous savez de quoi vous parlez et dans ce cas là votre comportement est intentionnel (et là ya quand même un gros problème).
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Euh franchement je trouve que y'a largement plus militant que cette veille. Jettez juste un œil à une page facebook militante et les débats que vous pouvez y lire comme la page du collectif Mwasi et je suis désolé mais il y a pire qu'un fosse ce sont deux mondes complètement différent. Je trouve cette veille ma foi assez généraliste , qui donne une approche globale du problème , par contre est ce qu'elle est pédagogique ? Ma foi je ne sais pas trop mais globalement à t on vocation à faire de la pédagogie ici ? Je ne pense pas. À la base pour moi cette veille était plus un endroit pour échanger son expérience ou parfois son exaspération face au racisme qu'on peut subir à l'extérieur. Elle n'avait aucunement une portée pédagogique.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je trouve ça quand même problématique que la seule solution (comme partout) ce soit d'aller voir ailleurs. J'ai pas l'impression que les personnes qui fréquentent régulièrement la veille demandent la lune, juste du respect. Le fait que ce soit la seule solution ça confirme un peu le problème (en dehors du fait que ça fait un écho à deux injonctions très familières à celleux qui subissent le racisme à savoir "si t'es pas content retourne dans ton pays" souvent suivi de "pourquoi tant de communautarisme????").
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ça me met hors de moi. Désolée de vous avoir exclues, désolée d'avoir envie (besoin) de me créer un espace où mes copines et moi on pourrait se sentir en securite, désolée de ne faire que demander ce qui vous est offert sans que vous ayez à le demander. Je suis sincèrement désolée que rien ne vous semble grave ni même blessant dans cette situation. Désolee de ne pas correspondre à ce que vous attendez de moi (story of my life). Désolée de ne pas etre un bon professeur de lutte anti racisme. Désolée d'être trop "militante" (Je ne me définis pas comme ça). Désolée de vouloir défendre ce que Je suis. Désolée de vous l'imposer.

Merci à tous les blancs qui viennent régulièrement ici nous aider, notamment quand on les apelle à l'aide (non). Merci à celles qui viennent ici me dire que mon grand père dans un camp de travail forcé = une bagarre entre un chinois et un Arabe. Ça me permet de mieux vous comprendre (ET c'est pas beau à voir). Merci à celles qui big uppent des messages dégueulasses mais qui ne sont JAMAIS là quand on nous attaque. Merci de me permettre de comprendre qu'en vrai la majorité silencieuse est "contre" moi, qu'il ne sert donc à rien de m'époumonner. Merci de me demander de vous éduquer tout en validant des propos racistes. Merci d'être patiente quand il s'agit des autres mais pas de moi. Merci infiniment de venir me dire qu'un espace dans lequel je me sens bien doit etre revu parce que certains blancs ne s'y sentent pas bien. Tout est à vous, grand bien vous en fasse.

Et pour la partie sans ironie, merci @MorganeGirly tout pareil que @Ciga qui dit tout mieux que moi. Et aussi @Lemon Curd @Cleos et @Lady Stardust qui ne demandent jamais à etre remerciées parce qu'elles aiment pas les cookies. Il faut etre aveugle (ou voir que ce qui nous interesse) pour croire une seule seconde que vous avez affaire ici à des gens qui vous veulent foncierement du mal. Encore une fois, j'avais predit que la multiplication des sujets sur le racisme n'aiderait en rien, ça ne "les" interesse pas. Venir dire que ça manque de pedagogie quand on a crée des sujets specifiques sur à peu près tout, c'est du foutage de gueule. Dites nous si jamais nos avis vous interessent, on va aller ailleurs en attendant, où je ne sais pas. Comme le disait plusieurs filles plus tôt, quand on n'est pas militants ou profs, que ça n'est pas ce qu'on veut etre il y a pas beaucoup d'endroits (Je n'en connais aucun pour ma part). Mais j'obeis, si même ce sujet part en vrille, la VP tu l'aimes ou tu la quittes.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je trouve ça quand même problématique que la seule solution (comme partout) ce soit d'aller voir ailleurs. J'ai pas l'impression que les personnes qui fréquentent régulièrement la veille demandent la lune, juste du respect. Le fait que ce soit la seule solution ça confirme un peu le problème (en dehors du fait que ça fait un écho à deux injonctions très familières à celleux qui subissent le racisme à savoir "si t'es pas content retourne dans ton pays" souvent suivi de "pourquoi tant de communautarisme????").

+1 je trouve ça même carrément déplacé.

Quand au changement de cap de la veille , l'idée serait d'en faire quoi ? Un grand touche pas à mon pote bis ? Plus sérieusement , je veux bien plus de piste sur ce changement de cap.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
elors d'abord, il n'y a que moi qui aie suggere de trouver un lieu plus adapte. De fait evitez d'englober les blancs ou les madz qui n'ont rien demande dans votre indignation et prenez vous en a moi.

Si j'ai suggere un changement de site ce n'etait pas pour vous reduire au silence ou nier votre vecu. Au contraire. C'est que vous semblez insatisfaites et blessees de venir ici du coup je propose une solution a cela, rien de plus.

Je constate que cette veille est devenue explosive aussi car on a trop recours au proces d'intention. De plus certaines ont un tel vecu lourd de racisme irl, ce qui est intolerable bien sur, qu'elles font feu de tout bois. Cela rend l'echange complexe et decourageant pour tout le monde.

@Lamina Pour la pedagogie ok vous ne voulez pas c'est votre choix et il peut se comprendre mais dans ce cas que faire de la Veille? Un groupe ferme de racisees maitrisant tout de la problematique? Je demande ca sans ironie mais si les participantes viennent et commettent des erreurs vous serez les premieres a fustiger telle meconnaissancz.
Comment rendre la veille supportable pour vous, les racisees autrement impliquees comme moi et les madz "alliees?
 
  • Big up !
Réactions : Ziggie et Colibri_
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je sous-marine énormément sur la VPR, les rares fois ou j'ai participé c'était juste pour poser des questions sur le racisme à l'encontre des asiatiques.
J'ai appris énormément de chose, j'ai visité pas mal de liens donnés par les madz qu'ils concernent l'islam, l'antisémitisme, la colonisation.
Mais je ne me permet pas d'intervenir pour remettre en cause le ressenti des madz victimes de racisme, même si certains messages peuvent paraître dur pour une blanche, la VPR est un espace pour parler de ce genre de problèmes mais à également un but informatifs pour les blanches.
En revanche, il n'y a aucune légitimité à venir piétiner sans aucune considération le ressenti des femmes victimes de racisme.

Maintenant imaginé qu'un homme débarque dans la VPS, commence à piétiner nos expériences avec le sexisme et exige qu'on soit plus "pédagogue" et moins "militante" :rolleyes:
Vous le prendriez tous comment ? Comme quelqu'un qui essaie de vous dire de la fermer, non ? C'est pas pour rien que le forum est non mixte. Certains messages de la VPS peuvent être très durs envers les hommes, mais ces messages malgré leur "froideur" ne font que souligner des comportements très problématiques. C'est pareil pour la VPR.

La VPR n'a pas un but pédagogue même si je suis ce topic surtout à but informatif et pour aussi veiller à ne pas produire un comportement de dominante sans le savoir.

Non, cette veille est très bien comme elle est, tout comme la VPS. À la limite si vraiment certaines veulent faire de la pédagogie, vous pouvez ouvrir un topic dans le forum "Question (pas si) con". Il y en a déjà un sur l'appropriation culturelle.

Bon, voilà, je suis désolée de la tournure que prend ce débat et j'espère que ça ne causera pas trop de départ. Bon courage à toutes et j'espère pouvoir continuer à vous lire.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
elors d'abord, il n'y a que moi qui aie suggere de trouver un lieu plus adapte. De fait evitez d'englober les blancs ou les madz qui n'ont rien demande dans votre indignation et prenez vous en a moi.

Si j'ai suggere un changement de site ce n'etait pas pour vous reduire au silence ou nier votre vecu. Au contraire. C'est que vous semblez insatisfaites et blessees de venir ici du coup je propose une solution a cela, rien de plus.

Je constate que cette veille est devenue explosive aussi car on a trop recours au proces d'intention. De plus certaines ont un tel vecu lourd de racisme irl, ce qui est intolerable bien sur, qu'elles font feu de tout bois. Cela rend l'echange complexe et decourageant pour tout le monde.

Je te l'ai déjà dit mais tes discours sont toujours hyper problématiques. S'il s'agissait de féminisme (blanc) ton discours serait en gros l'équivalent du mec qui dit aux féministes qu'elles sont hystériques, et je dis ça juste comme ça mais tu le fais vraiment tout le temps, donc je finis par m'habituer et à baisser mon seuil de tolérance à la violence ordinaire mais ton discours ne devrais pas passer en principe parce que c'est non seulement insultant mais c'est un mécanisme de silenciation et du tone policing.
Personne ici ne fait de "procès d"intention" ou ne fait "feu de tout bois" on souligne juste les comportements qui posent problème.
Quant à cette phrase :
c'est que vous semblez insatisfaites et blessees de venir ici du coup je propose une solution a cela, rien de plus.
Pourquoi personne n'arrive à percuter que c'est problématique que si une personne est blessée car victime de racisme alors c'est à elle de partir? Si c'est à la victime de s'exclure pour ne pas être blessée alors on est en plein processus d'exclusion et d'exercice d'une forme de domination.

Quant aux questions sur la pédagogie je ne comprendrai jamais pourquoi c'est un débat dans la mesure où les personnes victimes de racisme sur ce site en font à longueur de journée, visiblement, c'est pas ça le fond du problème....
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@agapanthe7 Pour ma part (et ce n'est peut être que mon expérience) mais comme je le disais plus haut, pour moi cette veille était d'abord un endroit pour échanger nos expériences, nos réflexions , sur la question du racisme (un peu comme la veille sur le sexisme). Ce n'était pas un endroit entre racisés qui maîtrisent la problématique, je voyais vraiment cette espace comme un lieu ou on peut échanger entre racisés ou non, mais aussi un lieu ou on peut souffler ( face à ce qu'on peut vivre irl). Je ne me suis jamais dit, qu'en participant à la veille, je passerai mon temps à expliquer ce qu'est le racisme, pourquoi le racisme anti blanc n'existe pas, etc. Tout simplement parce que je n'ai même pas les outils moi même pour expliquer tout cela. Je participe ici très souvent pour juste partager mon expérience, parler de deux trois lectures, de ce que je vis au quotidien. Et c'est avant tout à ça que me sert cette veille. Mais si je dois être ici pour expliquer des concepts que je ne maîtrise pas désolé, mais ce n'est pas mon travail, et ce n'est pas mon envie non plus. En fait, ce qui me dérange vraiment dans certaines interventions c'est que vraiment certains ne prennent pas la peine de LIRE , des topics ont été crée pour mettre un peu en place deux trois concepts, donner une idée du sujet et j'ai l'impression qu'on s'en fout (d'ailleurs il n'y a qu'a voir le nombre de réponses sur ce dit topic) , on veut juste débarquer et dire ce que l'on a envie de dire.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je te l'ai déjà dit mais tes discours sont toujours hyper problématiques. S'il s'agissait de féminisme (blanc) ton discours serait en gros l'équivalent du mec qui dit aux féministes qu'elles sont hystériques, et je dis ça juste comme ça mais tu le fais vraiment tout le temps, donc je finis par m'habituer et à baisser mon seuil de tolérance à la violence ordinaire mais ton discours ne devrais pas passer en principe parce que c'est non seulement insultant mais c'est un mécanisme de silenciation et du tone policing.
Personne ici ne fait de "procès d"intention" ou ne fait "feu de tout bois" on souligne juste les comportements qui posent problème.
Quant à cette phrase :

Pourquoi personne n'arrive à percuter que c'est problématique que si une personne est blessée car victime de racisme alors c'est à elle de partir? Si c'est à la victime de s'exclure pour ne pas être blessée alors on est en plein processus d'exclusion et d'exercice d'une forme de domination.

Quant aux questions sur la pédagogie je ne comprendrai jamais pourquoi c'est un débat dans la mesure où les personnes victimes de racisme sur ce site en font à longueur de journée, visiblement, c'est pas ça le fond du problème....
Pourquoi me comparer a un mec qui interviendrait dans un debat feministe? Je ne saisis pas du tout le parallele.

Suis je moins legitime que toi a intervenir ici?

Tu interpretes ma proposition. Comme souvent helas.
Je ne suis pas pour exclure la personne victime de racisme. Jamais de la vie. Je suis pour qu'elle trouve un lieu safe si le lieu actuel est devenu insupportable pour elle. Ce qui est tres different. Lis moi au lieu d'interpreter s'il te plait. Ce recours est usant a force. Et c'est la un proces d'intention comme j'en parlais avant.

Pour revenir aux victimes de racisme je propose de repenser la veille pour que justement ca devienne un lieu vivable pour elles. Mais dans ce cas il faudrait evincer celles qui ne maitrisent pas le sujet.
En gros laisser la veille en l'etat ne convient a personne car les unes se font rappeler leur meconnaissance et les autres se sentent niees dans leur vecu. La cohabitation ne semble pas possible donc il faudrait en reduire l'acces non?(je propose. Je n'adhere pas forcement je le precise).
 
  • Big up !
Réactions : Spill
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@agapanthe7 Je n’interprète pas ton discours et il ne s'agit pas de légitimité. Qui que tu sois tu ne peux pas retourner comme ça le rapport dominant dominé et faire passer les personnes à qui on dit "là tu es en train de m'insulter" pour les victimes de l'affaire à la place des personnes visées par l'insulte. Les victimes sont celles qui subissent l’insulte et la violence ordinaire. Ce n'est pas un procès d'intention c'est un constat et une simple analyse de tes propos. Il n'y a pas d’interprétation là dedans. Je ne fais que mettre en lumière ce que tu dis. Et dans ton discours tu exclus bien les personnes victimes de racisme : leur dire d'aller ailleurs, je ne vois pas comment ça pourrait être plus explicite en terme d'exclusion. C'est ce que tu dis mot pour mot.
Tu ne peux pas toujours faire passer ce qu'on dit pour des "interprétations", des "procès", des "accusations", des "chasses au sorcière". Dans le fond je m'en fiche un peu que toi personnellement tu penses ça mais c'est exactement le discours problématique dont on est en train de parler donc je trouve que ça mérite d'être souligné (3 fois en rouge). Si à chaque fois qu'on dénonce un comportement raciste on nous accuse de (rayer la mention inutile) mentir / être trop émotive / exagérer / être hystérique / nous victimiser / etc alors on ne peut pas dénoncer. C'est un mécanisme de silenciation assez répandu qui consiste aussi à décrédibiliser la personne qui dit être victime d'une violence au lieu d'analyser la violence qu'elle a subi.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@alita99 ton intervention me choque. Les big ups aussi.
Toute ton intervention se base sur ton seul ressenti.
Quoique je dise tu y vois une negation de la souffrance des victimes voire des insultes a ces victimed.
J'aurai beau m'egosiller toi et d'autres lirez quelque chose que je n'ai meme jamais pense.
C'est tres decourageant pour moi.

Pour revenir au sujet j'ai parle de changement de cap, de ligne, de trouver un lieu safe pour les victimes de racisme ou d'evincer les simples alliees. En gros je proposais des solutions a une situation devenue problematique.

Je rappelle juste n'avoir traite personne de menteuse quant a son vecu. Je n'ai reduit personne a son emotivite, et n'ai pas employe de termes rabaissants et sexistes tels que "hysterique". Je n'ai pas parler de victimisation non plus.

Je n'ai decredibilise personne.

Je me retire de cet echange car j'ai visiblement blesse des gens et ceci sans le vouloir.
Je concluerai en disant deux choses:

-cette veille devrait se fermer a celles qui ne pensent pas comme les participantes.

cependant...

ne pas voir les choses de la meme maniere n'est pas forcement synonyme d'intolerance, de volonte de" silencier" ni meme de meconnaissance du sujet. Nos vecus different donc nos ressentis aussi.

Bonne continuation a toutes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes