Je suis attristée par le départ de @Taquirem et n'en reviens pas que cet espace neutre que semblait être la VPR soit devenu aussi irrespirable.
Nous en revenons inlassablement au même débat s'agissant de la manière d'aborder la question du racisme entre racisées et blanches et j'ai le sentiment que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord.
@agapanthe7 je partage l'avis de
@alita99, tes propos vont à l'encontre de principes essentiels qui constituent les fondements de ce contre quoi nous luttons. Je crois, hélas que remettre cela en cause mettrais en péril le statut de victime que j'estime posséder. Je ne souhaite pas que cette VPR se transforme en tribune ouverte où chacune viendrait pondre sa petite conception de ce qu'est le racisme. Je n'ai ni la patience ni l'envie de répéter des informations qui peuvent aisément être retrouvées dans les articles dédiés.
Peut-être me suis-je fourvoyée, j'ai naïvement cru que cette veille avait vocation d'enrichir et d'étayer les questions sociétales en lien avec le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme, et contre toute discrimination raciale.
J'ai également cru que j'étais à l'abri ici et que personne n'allait venir me dire si oui ou non je mérite le statut de victime mais, hier je me suis aperçue que bien au contraire, je ne devais absolument pas être blessée par les propos d'une membre m'expliquant que après tout "vous les arabes aussi vous avez étés d'affreux esclavagistes, il y a même des arabes qui se battent entre eux donc bon, en fait vous rejetez les blancs, vous vous embrouillez entre vous, bref vous faites chier à ne vous entendre qu'entre petites tribus communautaristes" parce-que bien sûr c'est le communautarisme qui crée le racisme.
Je constate surtout que rien n'est stable s'agissant du cadre de cette veille et de la question du racisme en général sur ce forum, n'importe quoi peut être remis en cause et démolis par n'importe qui, n'importe comment et n'importe quand et je dois avaler des conneries bien gentiment sans broncher tandis que dans la VPS n'importe quel(le) hurluberlu(e) qui viendrait remettre en cause le statut de dominées des femmes se verrait dégagé(e) sur le champs.
Mais à part ça buvons beaucoup d'eau, ouvrons nos fenêtres et restons pédagogues.
Oh and by the way, puisque nous en sommes maintenant à parler de diffamation, je considère que m'accuser de rejeter une membre sur la simple base de sa couleur de peau comme étant une accusation extrêmement grave et fausse qui plus est. Je précise avec la plus grande fermeté que je n'ai jamais été en faveur d'interdire le débat aux non racisées, vous savez pertinemment qu'il y a ici des blanches qui participent ici de manière constructive et je ne remet absolument pas en cause leur présence.
Toute personne m'accusant de la sorte fera l'objet d'un signalement à la modération. Soyons équitable, la diffamation ne va pas que dans un seul sens.
A bonne entendeuse.