Veille permanente racisme, xénophobie...

27 Avril 2013
358
761
2 944
Hum, je ne suis pas aussi douée que vous pour l'argumentation, mais je pense que la réaction face à @agapanthe7 est quand même "forte"...J'ai l’impression que l'on se déchire entre nous et là c'est une véritable défaite. Même sans être toujours d'accord avec elle, je trouve qu'elle exprime bien son propos et nous offre un perspective d'approche intéressante. Il me semble que l'on arrive plus à se comprendre entre nous, et que pas mal d'interventions sont interprétées différemment (et là je ne prends que le cas en cours). A t-elle voulu silencier les racisés, je pense pas. Elle cherchait une solution pour ne pas que la situation s'envenime où se répète (après c'est bien mon avis). Peut-être devrions nous revenir plus tard sur ce sujet, on est un peu "à chaud" suite à la conclusion de la dernière discussion...

ps : j'espère que mon post ne blessera personne...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais depuis quand les veilles sont des endroits où le but c'est de faire de la pédagogie? :hesite:

Si je regarde la Veille Permanente Homophobie (je connais mieux le sujet et me sens concernée donc je choisis cet exemple, que j'espère parlant), c'est un endroit où, en majorité, les posts relaient des infos (enthousiasmantes comme déprimantes), partagent des liens à se taper la tête contre un parpaing pour évacuer la frustration / colère / tristesse de lire des trucs homophobes (comme ici, sur la VPS, etc), où des madz homos / bis / pans vont parler de la manière dont elles vivent l'homophobie ordinaires, il y a aussi des demandes de conseils sur le sujet, etc.

Bref le contenu de la VPH est, je trouve, proche de ce qu'on peut trouver sur la VPR (et la VPS aussi d'ailleurs).
Du coup j'ai l'impression d'un double standard avec la vision d'une VPR qui devrait servir à "éduquer" avec pédagogie les madz pas très au fait des problématiques touchant le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, etc.
Je me trompe peut-être mais je n'ai lu ni demandes ni injonctions à "l'éducation" que devrait faire des madz concernées pour des non-concernées (hétéros) sur la Veille Permanente Homophobie.

Comme d'autres l'ont dit avant, il existe maintenant le forum des "Questions pas si cons", avec des sujets explicatifs ("LGBT?", "Qu'est-ce que le racisme?", "Le racisme anti-blanc") et des questions posées par des non-concernés (blanc ou hétéro par exemple).
Comme c'est un forums pour poser des questions, avoir des explications, etc, là oui la pédagogie est généralement de mise.

Pour les Veilles Permanentes, ça n'a jamais vraiment été le but (rien qu'à voir leur nom déjà, et généralement ce qui est lis dans le oremier post de ces topics), du coup je ne comprends pas cette injonction à être un espace "d'éducation" demandé (uniquement) à la VPR :neutral:
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@agapanthe7 Non mais juste
Je n'ai reduit personne a son emotivite
Je n'ai decredibilise personne.
suivi de
Toute ton intervention se base sur ton seul ressenti.

C'est assez récurrent dans tes messages et ceux dont on est en train de parler. Donc encore une fois je pense que c'est important de souligner ce genre de mécanisme car c'est systématique quand on parle de racisme sur ce forum.
Je ne vois pas à quel moment je me suis basée sur mon ressenti alors que j'ai analysé tes propos au regard d'un mécanisme de disqualification de la parole assez connu. En plus d'être toujours en plein mécanisme de silenciation, c'est assez insultant. Non je ne me base pas sur mon ressenti mais sur mes connaissances et ma réflexion. Je suis capable d'analyser un discours insultant sans être influencée par mes émotions (ou mes hormones, d'où le rapprochement avec le mec qui traite les féministes d'hystériques tout à l'heure, on est en plein dedans). Ce n'est pas MA faute, ni à cause de MES ressentis (que j'ai pris soin de ne pas partager) que tes propos sont insultants et constituent un problème dans les débats sur le racisme.
Je suis obligée de répéter mais si à chaque fois qu'on accuse quelqu'un de tenir des propos problématiques on s'entend dire que c'est parce qu'on est trop émotives alors on ne peut pas parler = silenciation.

On ne peut pas sérieusement discuter du problème du racisme sur le site tant qu'on en restera à ce niveau de discours car on est disqualifié d'avance.

Et je pense que c'est important de mettre ça en lumière parce que ce sont des choses qui faussent le débat et déséquilibrent la parole des personnes qui essaient de parler des violences ordinaires qu'elles subissent.

ne pas voir les choses de la meme maniere n'est pas forcement synonyme d'intolerance, de volonte de" silencier" ni meme de meconnaissance du sujet. Nos vecus different donc nos ressentis aussi.

Non c'est pas forcément synonyme mais par contre ça peut aller ensemble et fait est de constater que c'est souvent le cas.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis attristée par le départ de @Taquirem et n'en reviens pas que cet espace neutre que semblait être la VPR soit devenu aussi irrespirable.
Nous en revenons inlassablement au même débat s'agissant de la manière d'aborder la question du racisme entre racisées et blanches et j'ai le sentiment que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord.

@agapanthe7 je partage l'avis de @alita99, tes propos vont à l'encontre de principes essentiels qui constituent les fondements de ce contre quoi nous luttons. Je crois, hélas que remettre cela en cause mettrais en péril le statut de victime que j'estime posséder. Je ne souhaite pas que cette VPR se transforme en tribune ouverte où chacune viendrait pondre sa petite conception de ce qu'est le racisme. Je n'ai ni la patience ni l'envie de répéter des informations qui peuvent aisément être retrouvées dans les articles dédiés.

Peut-être me suis-je fourvoyée, j'ai naïvement cru que cette veille avait vocation d'enrichir et d'étayer les questions sociétales en lien avec le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme, et contre toute discrimination raciale.
J'ai également cru que j'étais à l'abri ici et que personne n'allait venir me dire si oui ou non je mérite le statut de victime mais, hier je me suis aperçue que bien au contraire, je ne devais absolument pas être blessée par les propos d'une membre m'expliquant que après tout "vous les arabes aussi vous avez étés d'affreux esclavagistes, il y a même des arabes qui se battent entre eux donc bon, en fait vous rejetez les blancs, vous vous embrouillez entre vous, bref vous faites chier à ne vous entendre qu'entre petites tribus communautaristes" parce-que bien sûr c'est le communautarisme qui crée le racisme.

Je constate surtout que rien n'est stable s'agissant du cadre de cette veille et de la question du racisme en général sur ce forum, n'importe quoi peut être remis en cause et démolis par n'importe qui, n'importe comment et n'importe quand et je dois avaler des conneries bien gentiment sans broncher tandis que dans la VPS n'importe quel(le) hurluberlu(e) qui viendrait remettre en cause le statut de dominées des femmes se verrait dégagé(e) sur le champs.


Mais à part ça buvons beaucoup d'eau, ouvrons nos fenêtres et restons pédagogues.

Oh and by the way, puisque nous en sommes maintenant à parler de diffamation, je considère que m'accuser de rejeter une membre sur la simple base de sa couleur de peau comme étant une accusation extrêmement grave et fausse qui plus est. Je précise avec la plus grande fermeté que je n'ai jamais été en faveur d'interdire le débat aux non racisées, vous savez pertinemment qu'il y a ici des blanches qui participent ici de manière constructive et je ne remet absolument pas en cause leur présence.

Toute personne m'accusant de la sorte fera l'objet d'un signalement à la modération. Soyons équitable, la diffamation ne va pas que dans un seul sens.

A bonne entendeuse.
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Rien à dire qui n'ai déjà été dit, et mieux dit (Big Up Power!), mais je voulais vous envoyer tout mon soutien et mes encouragements.
Ça me rend malade pour vous, tout ça, et j'espère très fort que la situation va s'améliorer. Je trouve les comparaisons avec le sexisme et les mecs terriblement appropriées, y compris en ce qui concerne l'attitude de la modération. Sérieux, la Team Intention, pourquoi pas, mais la moindre des choses quand on se veut anti-raciste/sexiste/homophobe, c'est quand même de protéger les victimes avant tout, pas de les enfoncer en les faisant taire, en particulier dans leur dernier refuge.

Après, même si c'est secondaire, je tenais également à vous dire que rien que le fait de vous lire m'aura permis de comprendre pas mal de choses (même si j'ai encore du chemin à faire), et je ne vous en remercierai jamais assez.

Vraiment, vraiment, plein plein de câlins et d'affection.
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Bonjour à toutes,

Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai supprimé tous mes posts. Comme certaines me l'ont dit, ce n'était pas le lieu pour des questions, et je m'excuse de les avoir posées ici. Mais ces questions n'étaient pas mon intention première en intervenant ici, je voulais surtout vous faire part de mon expérience en tant que témoin d'actes ou de paroles racistes vécus par les personnes avec qui je travaille, pour savoir comment mieux réagir face aux demandes d'aide notamment. Je pense ne pas me tromper en disant que ce sujet-là au moins avait sa place sur la VPR...?

Pouvez-vous de votre côté supprimer les mentions faites de mon nom, et les citations que vous avez fait de mes propos, svp? Si je n'aurai pas du débarquer comme ça avec mes demandes de précisions, je n'ai cependant jamais eu les intentions que vous me prêtez, et de ce fait les interprétations de mes propos sont inexactes et donc injustes. Je ne souhaite pas remettre de l'huile sur le feu, juste que cela s'arrête. Je ne vous demande pas de supprimer vos messages, juste de supprimer la mention de mon pseudo et mes propos cités. Cette demande rentre dans la charte Madmoizelle, et j'espère que vous la comprendrez en ce sens. Par avance, je vous en remercie.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Concernent "la crise" du moment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : bon, entre temps le post précédent a été supprimé... Je le laisse quand même car il peut être à prendre en compte dans le cas où une autre situation de ce genre arriverait (et ça arrivera car les gens ne seront pas devenus parfaits entre-temps).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Je suis toujours étonnée que les gens ici se basent sur une charte quand il faut parler de bienveillance, perso je n'ai pas attendu la charte de madmoizelle pour être bienveillante. Il me semble par contre que j'ai aussi décidé toute seule de quand et qui mérite ma bienveillance. Et aussi, pendant qu'on y est, je ne fiche pas les gens, je ne les coince pas dans "Le/La méchant/e raciste à qui je voudrais plus jamais parler". Comme disait ma mère à chaque punition, "Tu reviendras quand tu auras réfléchi". Ça s'arrête là pour moi.)

@Ciga Tu es beaucoup trop mignonne avec moi. Je me suis mise à intervenir à ce moment là parce que je trouvais ça naze de laisser des filles qui "me" défendaient depuis des mois (années même) se faire attaquer même si je n'étais pas d'accord sur tout.

Sinon, j'ai regardé ça hier soir pour me "détendre", un documentaire de témoignages d'étudiants sud africains et de leurs difficultés (genre les cours qui doivent être traduits parce qu'ils ne sont donné qu'en afrikaan).
Et un extrait, de Between The World And Me, un livre que j'aimerais beaucoup trouvé en français si vous avez des pistes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elle écrit à son fils de 15 ans et ce que j'en ai lu jusqu'ici me plait beaucoup. Quelqu'un a lu The New Jim Crow aussi ? Ce sont 2 livres qu'on m'a conseillé pour aller plus loin dans le racisme aux Etats Unis, si quelqu'un a d'autres pistes, je prends.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Leech : Ouais, mais la bienveillance, ça va dans les deux sens. Les Madz qui subissent le racisme ont AUSSI des sentiments qui sont piétinés par des questions (ou souvent des affirmations...) indélicates, elles peuvent AUSSI faire des erreurs en s'exprimant.
Tu le dis toi-même, la remise en question "ça nécessite une retraite puis une réflexion" mais pourquoi les madz qui se voient reprocher de faire des trucs racistes ne le font pas ? Les réactions défensives de type "Hein quoi ? Moi ? Où ça ? Franchement je vois pas du tout et ça me blesse" + les justifications qui continuent sur des pages, c'est pas exactement constructif et c'est vraiment pénible. Je pense que les filles d'ici ont très bien conscience que ça demande du temps et que c'est difficile de se remettre en question, mais elles ne peuvent rien faire si les Madz n'ont pas d'emblée la volonté de la faire. C'est désagréable de s'entendre dire qu'on est raciste parce qu'on a de fausses idées sur le racisme, mais on peut passer outre la vexation et en ressortir vivante (enfin moi, ça va :cretin:).
Et c'est facile de ne voir la violence que d'un côté quand on ignore le contexte (société raciste) et le rapport de force préexistant. Mais honnêtement, une des choses les plus violentes que j'ai vu dans ces dernières pages ça a été quand une Madz a appelé la modération pour régler un différent qui ne portait en aucun cas sur la charte et alors que les Madz de la VPR se sont plaintes à plusieurs reprises d'être silenciées par la modération. La violence ne se traduit pas toujours par des insultes et des cris, ça peut être tout simplement d'exploiter un mécanisme raciste à son avantage.
Tu ne peux pas décemment demander à des filles qui se font écraser constamment d'être bienveillantes envers les gens qui leur marchent sur les pieds, même sans faire exprès. C'est déshumanisant de les considérer comme des machines à distribuer des sourires et de la pédagogie, c'est nier le mal-être qu'elles peuvent ressentir.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Je pense que les filles d'ici ont très bien conscience que ça demande du temps et que c'est difficile de se remettre en question, mais elles ne peuvent rien faire si les Madz n'ont pas d'emblée la volonté de la faire.
De quelle manque de volonté tu parles ? S'il s'agit de @mlle-lit-la-lune elle s'est platement excusée, a rajouté que si elle devait le faire douze fois elle le ferait + a proposé de supprimer ses propos s'ils pouvaient vous blesser + les a supprimé + s'est silencié d'elle même pour ne pas envenimer les choses + a proposé que vous l'aidiez à s'améliorer.
Mais qu'est ce que vous attendez de plus au juste ? Qu'elle fasse pénitence pendant un an pour que vous puissiez attester de sa "bonne volonté" ?
 
14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
Tout d'abord, merci à toutes celles qui ont fait vivre le VPR que je suis depuis ses débuts.
Je n'ai pas énormément participé à toutes les discussions, mais j'ai pu constater (comme tant d'autres) l'acharnement insidieux de la part de la modération et d'autres madz contre cette VPR. Je parle notamment de @Denis et d' @agapanthe7, qui se reconnaîtront.
Certaines sont parties, mais vous avez tenu bon, tant pour faire vivre la VPR que pour faire de la pédagogie sur d'autres topics.

Bref, pour aller au fond de ma pensée, malgré les efforts qui ont été effectué dans la ligne éditorial de Madmoizelle, ce site reste un business qui cible un lectorat précis: moi.
C'est-à-dire, une fille blanche, qui fait des études. Pas "ghetto", pas une "pimbêche inculte". (attention second degré dans les termes entre guillemets)
Bien sûr, qu'on ne me fasse pas dire n'importe quoi, cela n'empêche pas qu'il y ai des madz qui ne correspondent pas à mon profil.

Ainsi, ce n'est pas un hasard que les contributrices les plus fidèles de la VPR partent unes à unes. Ce n'est pas un hasard si les pages modes restent gangrénées par l'appropriation culturelle (vous avez dit wax et kimono?). Ce n'est pas un hasard que la modération soit aussi laxiste avec les madz racistes.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Colibri_ : Tout ça, c'est très bien, maintenant que les messages sont supprimés il n'y a rien à dire, mais c'est surtout arrivé un peu tard. Se justifier péniblement pendant des pages alors que personne ne le demande, c'est pas une attitude très constructive et c'est bien ça qui fait monter la tension. Lâcher l'affaire au lieu de la laisser s'éterniser, prendre du recul, c'est bien aussi (serais-je en train de répéter exactement ce que j'ai dit dans mon précédent message ? Mais oui !). A part ça,"se silencier" ne veut rien dire, et surtout, se taire n'est pas synonyme de silenciation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes