Comment pet-on ne pas réaliser que parler des DOM-TOM (POM ?) comme "une exception" revient littéralement à nier l'histoire de la France et d'une grande frange de sa population ?! Parfois, je prie pour que le monde soit une vaste blague...
Outre le fait comme on l'a dit précédemment de nous reléguer à une "exception" équivaut à occulter tout un pan entier de l'histoire de la France (le colonialisme ,les tirailleurs sénégalais, tout ça,...
) mais également à un manque de respect total et une sacrée preuve d'hypocrisie...
La question que je me pose est la suivante :
que faudra t'il pour que ces gens là nous considèrent réellement comme français?
Pardon, pour me mot "exception", je rapportais approximativement les propos et j'ai dit ce que j'avais ressenti que ses propos signifiaient plutôt que ce qu'elle avait vraiment dit.
Donc comme je ne veux pas non plus rendre les propos de Nadine Morano plus blessants qu'ils ne le sont vraiment, pour vous, j'ai réécouté son interview
. Elle ne dit pas le mot "exception".
J'ai retranscris un peu plus loin que son discours sur les DOM-TOM parce que finalement, quand on le voit écrit, je trouve ça assez frappant de voir à quel point elle est en train de décider comment le débat s'oriente en balançant un à un les thèmes qu'elle a prévu de caser, sans aucun lien avec ce qui se disait avant. Et les chroniqueurs tombent dedans en suivant son enchainement. Sur les DOM-TOM, ça devient trop gênant? Bim, elle répond en n'évoquant plus les DOM-TOM mais "les étrangers, les Africains" qu'on accueille (à moins que "les Africains" qu'on a accepté d'accueillir, elle remonte carrément aux esclaves et dans ce cas c'est méga cynique?), puis d'un coup, sans prévenir, elle nous sort un truc sur les musulmans et la laïcité. Et quand elle patauge trop sur la laïcité, elle revient à l'immigration, et tout le monde la suit, la reprenant sur des mots, des expressions et non le côté absolument désordonné de son propos qui consiste surtout à marteler quelques concepts clés : la France est chrétienne, les musulmans n'y ont pas leur place, on n'accepte pas les étrangers de certains pays, le grand remplacement par les musulmans nous guette si on se laisse faire...
C'est assez illustratif des techniques d'extrême-droite et de la manière dont ils contrôlent le dialogue avec les journalistes et les intellectuels sans en avoir l'air. Quand on lit son échange, on voit bien qu'elle a tout préparé scrupuleusement.
NADINE MORANO: La France est un pays de race blanche, dans lequel on accueille aussi des personnes étrangères, comme le disait le Général de Gaulle... Mais c'est comme ça! On n'a pas le droit de...
LAURENT RUQUIER: Mais ça veut dire quoi "pays de race blanche"?
NADINE MORANO, faisant un geste entre eux: Ben c'est vous et moi, je suis désolée... On n'a pas le droit de dire le mot noir...
LEA SALAME: Et les Antilles? Ils sont comment, au niveau de la race blanche?
YANN MOIX: C'est une phrase du Général de Gaulle, c'est pour ça qu'elle dit ça...
NADINE MORANO: Oui c'est une phrase du Général de Gaulle!
LEA SALAME: Non mais répondez-moi. Ils sont pas blancs.
NADINE MORANO: Mais non ils sont pas blancs mais ça n'empêche pas qu'ils soient Français puisqu'ils appartiennent aux territoires d'outre-mer.
LEA SALAME: Non mais vous dites, les racines de la France... La France est blanche. Je m'interroge sur les Antillais qui écoutent l'émission ce soir et qui se disent "Mais je ne suis pas tellement blanc".
NADINE MORANO: Mais c'est vrai, ce que vous dites est vrai. A majorité, quand même, pardon de le dire! De race blanche, judéo-chrétienne et qui, dans son ouverture universelle, c'est vrai... C'est sa grandeur, le Général de Gaulle le disait, ça démontre son universalité d'accueillir des personnes qui viennent d'autres pays, qui viennent d'Afrique... Ya d'autres continents...
LAURENT RUQUIER: Pardon de vous interrompre mais moi je pense que le problème c'est qu'aujourd'hui en 2015, vous fassiez encore cette distinction. C'est ça qui me choque! Pardon de vous le dire, Madame Morano.
NADINE MORANO: Ben je suis désolée bah...
LAURENT RUQUIER: C'est ça qui me choque!
(
Applaudissements)
NADINE MORANO: Non faut pas être choqué. Qu'est-ce qui vous choque?
LAURENT RUQUIER: Il y a depuis des décennies des couples mixtes et des enfants qui ne sont pas de peau blanche qui sont bien plus Français et autant Français que vous et moi!
NADINE MORANO: Mais qui vous a dit le contraire?
LAURENT RUQUIER: Enfin c'est incroyable quand même!
NADINE MORANO: Mais qui vous a dit le contraire? C'est bizarre que dans ces propos-là, vous souhaitez cornériser une analyse que je n'ai pas du tout faite!
LAURENT RUQUIER: Non mais j'entends bien!
NADINE MORANO: Mais je ne vous ai pas dit le contraire! Et je pense que ça, c'est la grandeur de la France. En même temps nous sommes dans un Etat laïc. Il y a d'autres Etats qui sont des Etats musulmans. Revendiqués musulmans. Bon, on est d'accord là?
LAURENT RUQUIER: Mais je ne parle même pas de religion.
YANN MOIX: Ben non. Mais on n'est pas dans un Etat laïc puisque vous voulez faire de la religion musulmane une religion minoritaire. Dès lors que vous prenez cette décision, on n'est plus dans un Etat laïc.
NADINE MORANO: Mais nous sommes dans un Etat laïc...
YANN MOIX: Ben non puisque vous voulez une religion minoritaire. On n'est plus dans un Etat laïc.
LEA SALAME: Surtout que dès lors que vous parlez de judéo-chrétien et d'Etat laïc... On peut pas dire à la fois "la France est judéo-chrétienne" et "la France est laïque".
YANN MOIX: Qu'est-ce que vous entendez par laïcité?
NADINE MORANO: La France est judéo-chrétienne dans ses racines... Je vous ai expliqué, dans cette culture... Ya 36 000 communes et environ 40 000 lieux de cultes chrétiens en France... Et la République, l'Etat est laïc. C'est ça : il faut distinguer la Nation de la République et de l'Etat qui est laïc...
YANN MOIX: Mais qu'est-ce que vous entendez par laïc?
NADINE MORANO: Alors je parle du choix de l'immigration, Monsieur Moix!
YANN MOIX: Mais qu'est-ce que ça veut dire laïc pour vous?
NADINE MORANO: Hé bien c'est le respect pour chacun d'exercer son culte! C'est ça la laïcité.
YANN MOIX: Alors vous ne pouvez pas décider dans ce sens qu'une religion doit rester minoritaire... On n'est plus dans la laïcité! La laïcité c'est de ne pas se poser cette question!
NADINE MORANO: Oui la laïcité, c'est de ne pas se poser cette question.
YANN MOIX: C'est une laïcité de l'indifférence.
NADINE MORANO: Mais moi je me la pose quand même, vous voyez! La laïcité, cette loi qui date de 1905 existe dans notre pays mais certains utilisent la loi sur la laïcité à l'extrême aujourd'hui... On voit bien que maintenant on est en train de mettre à mal notre calendrier, nos fêtes scolaires... Ben si! Maintenant on peut plus dire "les vacances de Pâques" on va dire "les vacances de Printemps" et tout ça c'est une atteinte aussi à notre culture parce qu'on utilise la laïcité pour gommer la culture de la France.
YANN MOIX: C'est une insulte aux traditions catholiques, pas à la laïcité.
NADINE MORANO: Si! Enfin, moi je vous donne mon opinion... Après les gens jugeront sur ce que je pense! Mais c'est ce que je pense profondément. Ensuite, je crois que nous devons aussi maitriser notre immigration et choisir aussi notre immigration. Je suis favorable aussi, je le dis très clairement au vote annuel d'un quota d'immigration, chaque année au Parlement en fonction des compétences que le pays a besoin et qu'il est dans les capacités d'intégrer, et aussi en fonction du continent de provenance. Vous voyez, je vais loin! Je vais loin. En fonction du continent de provenance. Parce que je crois qu'à un moment, il faut se poser la question...
YANN MOIX: Géographiquement mais pas intellectuellement...
NADINE MORANO: Est-ce que vous trouveriez normal que d'un coup, en France, la religion enfin... on se retrouve avec des musulmans plus nombreux que... euh...
YANN MOIX: Ben oui c'est ça la laïcité précisément. Ne pas se poser de questions!
NADINE MORANO: Ben moi si! Mais ça n'a rien à voir avec euh... moi je respecte beaucoup l'islam!
LAURENT RUQUIER: Moi aussi je voudrais être très clair parce que je ne voudrais pas que vous pensiez qu'on caricature ce que vous dites... J'entends bien, chère Nadine Morano, j'entends bien quand vous dites que la France est "majoritairement de race blanche"... Euh, j'utilise vos propos moi j'aime pas utiliser ces propos-là donc...
NADINE MORANO: Mais c'est vrai, pardon! Mais faut pas avoir honte d'être blanc hein! Ni d'être noir ou d'une autre couleur, hein, franchement!
LAURENT RUQUIER: Mais je n'ai pas honte d'être blanc...
NADINE MORANO, levant les yeux au ciel: Alors! Franchement c'est... Je trouve ça...
LAURENT RUQUIER: Laissez-moi terminer!
NADINE MORANO: Tu ne peux plus dire que t'es noir, tu peux plus dire que t'es blanc!