Heeeeeeelp, j'ai l'impression d'être retournée au 19e siècle, là
Je discutais avec mes parents du magnifique (non) tweet de Nadine Morano où elle disait que si les races n'existaient pas, il n'y avait nul besoin de verser des subventions aux associations antiracistes. (je crois que j'ai plus de mot pour décrire à quel point cette femme est
) Si mes parents estiment que cette réflexion est stupide (... je crois ? Avec la suite, je ne suis plus trop sûre de ce qu'ils pensent vraiment
), pour eux, les races existent au niveau biologique. Mais cela n'influt pas sur l'intelligence de chacun, hein, merci de le préciser, mais j'ai envie de dire que les racistes de tout poil s'en foutent de ce détail-là, une fois qu'ils savent qu'on peut se différencier d'une manière ou d'une autre, il est évident que pour eux, il y a forcément la supériorité d'une race sur une autre.
S'il y a des différences au niveau de la couleur de peau et des traits physiques caractéristiques comme les yeux bridés, pour eux, ça signifie qu'il y a des races. J'ai eu beau leur expliquer qu'on ne pouvait pas se baser sur, allez quoi, 0,1% de notre génétique pour déterminer une race et que ces différences physiques résultaient du climat et de l'adaptation à l'environnement, ils m'ont répondu : "Ben oui, c'est comme ça que les races se créent ! Comme les chiens et les chats !" Je sais pas où je me suis plantée, je sens qu'il me manque des arguments alors que ceux que j'ai sorti me paraissent
évident, mais là, je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des sources pour les contrer (oui, parce que mon père n'acceptera pas de réponse venant d'un forum), je suis preneuse.
J'ai déjà fait des recherches et je tombe sur des trucs qui valident mes arguments (MERCI PUTAIN !!!), j'aimerais bien pouvoir étoffer mon propos. Désolée de vous demander ça, mais j'avoue que c'est en particulier l'argument des races de chiens et de chats qui me reste en travers de la gorge parce que vous comprenez, ils sont différents physiquement, et nous aussi, donc c'est bien qu'il y a aussi des races humaines.
Ils arrivent pas à concevoir qu'une différence physique notable n'est pas forcément signe d'une race, mais j'arrive pas à leur faire entendre. Pour eux, c'est suffisant. J'ai oublié de leur dire qu'il y avait plus de différences génétiques entre deux blancs qu'entre un blanc et un noir, ils vont se le ramasser dans la tronche à notre prochaine discussion, ça va pas louper.
Mais si vous avez d'autres arguments,n'hésitez pas car là, je suis en train de faire une syncope.