Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Février 2012
4 201
11 172
5 664
J'attends la sortie du film Les Suffragettes avec une certaine impatience mais hier en voyant la bande-annonce pour la première fois, je me suis demandé à quel point le rôle des femmes non-blanches avait été oublié par le film. Parce que selon la bande-annonce, elle est bien blanche cette partie de l'histoire...

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
J'attends la sortie du film Les Suffragettes avec une certaine impatience mais hier en voyant la bande-annonce pour la première fois, je me suis demandé à quel point le rôle des femmes non-blanches avait été oublié par le film. Parce que selon la bande-annonce, elle est bien blanche cette partie de l'histoire...

Exactement pareil. Vous vous rappellez, il y a quelques semaines Meryl Streep et les autres actrices du film avaient porté pour le promouvoir des tshirts " I'd rather be a rebel than a slave" ...
Je sais bien que c'est une phrase d'Emmeline Pankhurst mais je trouve ça hyper maladroit, au pire insensible et illogique (on ne choisit pas sa condition d'esclave, par définition). Ca fait très très féminisme blanc, et exclue et invisibilise automatiquement les racisées.
https://flavorwire.files.wordpress.com/2015/10/suffragist.png?w=600&h=341&crop=1
http://www.dailymail.co.uk/news/art...y-white-washes-women-s-suffrage-movement.html (Les commentaires des gens me blasent, mais vraiment)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Barbe Bleue : Le Telegraph (en anglais) avait sorti un article le mois dernier pour parler de l'absence de femmes non-blanches dans les mouvements des Suffragettes.
Il y avait quelques femmes indiennes impliquées dans les mouvements Suffragettes britanniques (l'Inde était alors colonie britannique), comme Sophia Duleep Singh par exemple. (Elles n'ont pas l'air d'avoir été excessivement nombreuses néanmoins :hesite:) Par contre, un historien y dit qu'il est incapable de citer une militante Noire -- et estime que leur intégration au mouvement aurait pu être compliquée.
J'imagine que beaucoup des Suffragettes reflétaient leur époque, à base d'impérialisme et de racisme intégré, et il ne me semble pas qu'elles aient vraiment parlé, publiquement et en tant que groupe, des femmes non-Blanches. Par contre, évidemment, d'un point de vue individuel, on retrouvait un peu toutes les idéologies politiques de l'époque -- certaines étaient fascistes (Norah Elam), d'autres étaient impérialistes (Millicent Garrett Fawcett, qui était fâchée que les femmes Maories aient le droit de vote en NZ alors que les femmes de la haute société en UK, non), d'autres anti-impérialistes et/ou anti-racistes (Sylvia Pankhurst ; il y avait aussi quelques Suffragettes qui étaient aussi des activistes à Sinn Féin)... J'imagine que la plupart des suffragettes n'avaient jamais réfléchi aux questions de racisme ou d'impérialisme en vérité :dunno: D'ailleurs, un historien dans cet article du NS (en anglais) déclare que les Suffragettes blanches se pensaient plus capables de parler des femmes indiennes que ne le seraient les femmes indiennes elles-mêmes (si ce discours vous rappelle quelque chose qu'on trouve encore aujourd'hui :lalala:).

Aux USA, c'est encore moins glorieux dans la mesure où les Suffragettes blanches se sont totalement et volontairement distancées des Noires et ont fait campagne sur le racisme (en mode "si vous nous donnez le droit de vote, il y aura largement plus de Blancs que de Noirs qui pourront voter"). Néanmoins (ou plutôt peut-être, par conséquent), il y a eu des Suffragettes afro-américaines et des organisations dédiées à la défense des droits des Afro-Américains et des Afro-Américaines (comme la NACW par exemple).

(Pardon, mon ordi bug donc je ne peux pas mettre le lien :yawn: J'édite dans cinq minutes pour pouvoir le rajouter :lunette:).

Dernière édition :
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
t'as écris quoi comme commentaire parce que j'ai pas vu sur leur page fb ni les costumes ni bah ton com du coup il y avait que des concours :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes