@Barbe Bleue : Le
Telegraph (en anglais) avait sorti un article le mois dernier pour parler de l'absence de femmes non-blanches dans les mouvements des Suffragettes.
Il y avait quelques femmes indiennes impliquées dans les mouvements Suffragettes britanniques (l'Inde était alors colonie britannique), comme Sophia Duleep Singh par exemple. (Elles n'ont pas l'air d'avoir été excessivement nombreuses néanmoins
) Par contre, un historien y dit qu'il est incapable de citer une militante Noire -- et estime que leur intégration au mouvement aurait pu être compliquée.
J'imagine que beaucoup des Suffragettes reflétaient leur époque, à base d'impérialisme et de racisme intégré, et il ne me semble pas qu'elles aient vraiment parlé, publiquement et en tant que groupe, des femmes non-Blanches. Par contre, évidemment, d'un point de vue individuel, on retrouvait un peu toutes les idéologies politiques de l'époque -- certaines étaient fascistes (Norah Elam), d'autres étaient impérialistes (Millicent Garrett Fawcett, qui était fâchée que les femmes Maories aient le droit de vote en NZ alors que les femmes de la haute société en UK, non), d'autres anti-impérialistes et/ou anti-racistes (Sylvia Pankhurst ; il y avait aussi quelques Suffragettes qui étaient aussi des activistes à Sinn Féin)... J'imagine que la plupart des suffragettes n'avaient jamais réfléchi aux questions de racisme ou d'impérialisme en vérité
D'ailleurs, un historien dans cet article du
NS (en anglais) déclare que les Suffragettes blanches se pensaient plus capables de parler des femmes indiennes que ne le seraient les femmes indiennes elles-mêmes (si ce discours vous rappelle quelque chose qu'on trouve encore aujourd'hui
).
Aux USA, c'est encore moins glorieux dans la mesure où les Suffragettes blanches se sont totalement et volontairement distancées des Noires et ont fait campagne sur le racisme (en mode "si vous nous donnez le droit de vote, il y aura largement plus de Blancs que de Noirs qui pourront voter"). Néanmoins (ou plutôt peut-être, par conséquent), il y a eu des Suffragettes afro-américaines et des organisations dédiées à la défense des droits des Afro-Américains et des Afro-Américaines (comme la NACW par exemple).
(Pardon, mon ordi bug donc je ne peux pas mettre le lien
J'édite dans cinq minutes pour pouvoir le rajouter
).