Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
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ah voilà je l'ai retrouvé très vite il est remonté dans les recherche youtube forcément. C'est fou car ce doc je l'ai vu il y a au moins un an ! Mais pour débrouisailler il est bien pour commencer :
EDIT : C'est un documentaire ARTE, hein avant qu'on ne me dise que je balance des thèses complotistes/reptilien/illuminati

 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
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Du coup, on parle plutôt des pays de l'Asie du Sud-est ou des Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie) comme ceux étant peu touchés par ce mouvement ?
Pour les Balkans, les problématiques sont assez différentes selon les pays je trouve, je laisse ici un article qui parle de Al-Qaïda et Daech en Bosnie-Herzégovine, et mentionne un peu les pays voisins.

Par contre niveau "structure religieuse très codifiée" je ne sais pas si c'est un garde-fou contre le djihadisme quand elle est "trop" codifiée, aka surveillée et mise sous tutelle d'une dictature. Je pense par exemple à certains pays d'ex-URSS: à l'Azerbaïdjan (pays à grande majorité chiite) et à l'Ouzbékistan, qui répondent bien à ces définitions d'après mes lectures sur le sujet. Ces pays ont un islam "surveillé", "approuvé" et manipulé par le gouvernement (au niveau des instances officielles), globalement très contrôlé. Hors un certain nombre de leurs ressortissants se sont engagé dans Daech, dans mes souvenirs c'était pas mal ramené au nombre de musulmans dans leurs pays respectifs, comparé à bien d'autres pays (je ne sais plus où j'ai lu ça, infos à prendre donc avec quelques pincettes).

Je me demande du coup si un certain attrait pour le djihadisme là bas (et de manière plus général pour le salafisme) n'est pas en partie expliqué pour certains par un rejet de l'islam gouvernemental, comme d'autres, en France, peuvent être attiré par le salafisme par rejet de l'islam "des parents": c'est une idéologie de rupture, et qui dit rupture dit opposition à ce qu'on connait, ce qui est fait autour de nous.
 
26 Octobre 2013
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@Zébule Pareil j'ai souvent affaire à des murs mais avec le recul j'essaie de comprendre les gens. Ils n'ont jamais eu à s'intéresser à ça jusqu'à Vendredi. Le conflit au Moyen Orient c'est tellement lointain, l'islam aussi c'est très lointain, la politique n'intéresse pas tous le monde, ni même l'histoire, ni même admettre que nos gouvernement font autant de réal politic qu'un poutine à l'étranger. C'est énormément d'infos à digérer plus la peine et la douleur donc oui des fois je suis un peu agressive car je suis impatiente que ça change mais j'essaie de faire preuve de sagesse parce que la plus part parte vraiment de rien et cherche désespérement des réponses légitimes. Mais voilà il y a des gens qui viennent d'apprendre que la France bombarde la Syrie depuis 4 ans et n'ont jamais fait le rapport entre cette guerre et les réfugiés. Mais bon je reste positive, quand je suis calme j'essaie d'être pédagogue mais quand je ne peux plus je me retire.

@Ciga oui je crois qu'on va se délocalisé ce débat sur Daesh dans le topic en question et j'ajouterais la vidéo ;)
 
7 Octobre 2005
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Pantin
Désolée, si je pose mes questions maladroitement mais peux-tu préciser, s'il-te plaît, ce que tu entends par structure très codifiée ? Celle de l'enseignement coranique et de la formation des savants religieux ou du point de vue de l'observance des rites ?

Ici, on nous enfume tellement avec la structuration d'un "clergé" :rolleyes: pour l'Islam et que mes seules références, c'est le catholicisme et un peu le protestantisme que j'ai du mal à me représenter ?

Et tu penses à quels pays par exemple ?

En général, dans les pays musulmans l'islam est structuré, quand on dit qu'il n'y a pas de clergé, ok il n'y a pas de prêtre etc mais il y a une vrai régulation de la parole. En général, on trouve à la tête de tout les religieux le Mufti (chez les chiites on parle de Mollah), qui conduit la politique générale religieuse, ensuite tu as les oulémas ( les "savants" les personnes qui ont normalement une connaissance approfondie de l'islam) qui enseignent aux personnes qui approfondissent leurs cursus religieux, tu as le cadi qui est spécialiste des affaires juridiques (mais en général ça s'apparente à de la justice de proximité, il règle les conflits familiaux, signe les actes de mariages ou autres), tu as les imams qui ne sont responsable que de diriger la priére, c'est quelque chose d'assez interchangeable et ça peut être une personne des catégories précédentes ou tout simplement dans un groupe de personne la personne qui connait le mieux la religion, et enfin tu as les enseignants qui transmettent dans les madrassas la religion dés le plus jeune âge. Tu peux aussi avoir dans les pays ayant des tendances soufies des confréries, par exemple au Sénégal, ces dernières sont très organisés , elles construisent des routes, des écoles (et pas que Coranique), proposent des aides sociales au plus pauvres, etc . Aprés en fonction des pays, le contrôle de l’enseignement religieux peut se faire différemment par exemple dans mon pays d'origine, l'oulema de la région, le cadi de la région, ou les enseignants du même village que toi peuvent t'interdire de donner des cours et tu peut tout a fait être mis à l'écart si on considére que son enseignement n'est pas correcte. C'est un peu le même systéme en Malaisie, ou le grand Mufti et le conseil des oulémas veillent à ce que l'enseignement de l'islam reste traditionnel ( et je crois que c'est aussi la même chose au Sénégal, qui est d'ailleurs en ce moment en train de prendre des mesures comme l'interdiction du port de la burqua, l'interdiction de prêche pour certains imams, etc ). Tout les pays musulmans ont les personnes dans les fonctions que j'ai décrite plus haut par contre le controle se fait différament pour chaque pays. Tu as aussi des pays ou le politique et le religieux ne font qu'un (en Arabie saoudite) d'autre ou le pouvoir religieux est séparé du pouvoir politique. En france, un clergé à la chrétienne ne fonctionnerai pas. Le probléme que l'on a c'est que nous sommes tous d'origine différentes, donc nous avons tous et toutes des organisations de l'islam complétement différentes d'un pays à l'autre. Par exemple, pendant longtemps dans mon quartier il y a eu deux mosquées celle des "arabes" (maghrébins) et celles des noirs (d'afrique subsaharienne). Dans la deuxiéme mosquée, l'imam était désigné en fonction de la famille duquel il était issue (apparemment ça se fait dans je ne sais plus quel pays d'afrique, les imams sont issues de famille issues de certaines castes) ce qui était totalement aberrant pour ceux de la première mosquée. Les prêches dans la deuxiéme mosquée se faisait en wolof, celle dans la premiére en arabe littéraire enfin bref aux problémes de religion s'ajoutait celle des cultures différentes. Ajoutons en plus a cela qu'en France tout est mélangé, l'imam devient un oulémas alors que ça n'a rien a voir, il devient LE représentant de la religion alors que dans un pays musulman lambda tu t'adresserai au mufti, à la personne à la tête d'une confrérie ou autres. En fait, je crois que les musulmans de France eux mêmes ne sont pas conscient du niveau d'organisation que peut avoir la religion dans leurs pays d'origine :hesite:, ce qui expliquerait en partie pourquoi tout le monde rechigne a vouloir s'organiser.



Ça m'intéresse beaucoup ça ! :d Ton prof t'avais donné des exemples ?
Parce qu'il tourne régulièrement des photos de passages du coran sur l'amour et l'interdiction de tuer (comme dans l'article de madz), mais il y a toujours un clampin pour arriver et dire "ouais mais dans tel passage c'est dit le contraire et ça encourage à tuer alors l'islam c'est pas bien"

@Lady Stardust c'est vrai que le probléme est de savoir ou on place le curseur, en Egypte on a une structure religieuse très voir trop codifié et ça n'a pas empêcher l'émergence du djihadisme. Il y a surement un nombre de facteurs beaucoup plus important que cela.

Et j'ai jamais su quoi répondre à ça (à part "dans la bible aussi c'est contradictoire"). Quand j'étais encore au Maroc, le père de l'église où m'envoyait ma mère avait une optique de rassemblement, il disait que les trois religions du Livre avaient le même dieu, qu'on étaient frères/soeurs. Et il avait justement dit que dans la bible aussi il y a des passages pacifiques ET des passages violents. Que c'était parce que ces livres ont étés écrits par plusieurs mains et sur un long moment, et que le contexte était pas le même.

Alors du coup, est-ce que ces passages sont issus de mauvaises traductions (de l'arabe ou hébreu) ?
(Ou alors certains passages seulement ?)
:)

En fait, islamiquement parlant, un passage du Coran ne s'aborde jamais seul. Tu peux pas prendre un morceau de texte et dire que ce qui est dit dans cette partie du texte est LA vérité. C'est typiquement le mode de fonctionnement des fondamentalistes, les personnes qui font ça ne se rendent pas compte qu'elles fonctionnent comme elle. Le coran s'étudie avec l'appui d'un tafsir (donc un livre qui reprend le pourquoi du comment de la révélation d'un tel verset) et surtout il s'étudie en arabe littéraire pas en français. Pour ce qui est des exemples de mauvaises traductions il nous parlait des expressions arabes qui étaient très mal traduit par exemple tu me fais chaud au coeur devient en arabe tu me fais froid au coeur (normal on vit dans le désert) et ça a un aspect positif donc, alors que beaucoup de traducteurs voient dans le froid quelque chose de négatif. Pour ce qui est des traductions de livres ça ne concerne pas vraiment le Coran, mais plus les livres de réflexions autour de l'islam ou des passages sont tronqués, enlevés, ou supprimé , j'ai un exemple mais ça correspond en fait à tout un débat religieux donc je ne sais pas si tu va réussir à comprendre tout cela : http://www.sunnisme.com/labrege-salafi-ou-plutot-falsifie-du-tafsir-dibn-kathir.html , on pourra continuer en MP si tu as des questions dessus (parce que ça va être pire qu'HS :d ) .

@Ciga comme tu l'as dit les pays d'asie du sud est sont pour l'instant peu touchée, les pays d'afrique aussi, en fait les pays ou les structures traditionelles sont assez forte. Pour ce qui est des pays du balkan j'en suis beaucoup moins sur, un des plus grand penseurs du mouvement est Albanais (d'ailleurs c'est dingue le nombre de livre en France qu'on trouve avec ses corrections sur les hadiths alors qu'il n'as pas eu de formation dessus :ko:, le pire c'est quand tu essayes de faire comprendre à quelqu'un que sa maniére de faire pose probléme t'es à la limite de passer pour un jaloux mécréant.
 
7 Octobre 2005
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Pantin
@Ciga yes, il y a des guerres de pouvoir par exemple entre les représentants maghrébins au CFCM (je crois que ça se joue entre le nombre de représentants algériens ou marocains), ajoute a cela les représentants des associations d'afrique noir qui en ont marre d'être laissé de côté, etc . C'est une bataille beaucoup plus politique que religieuse. Mais il faudra bien trouver une solution à un moment, plus les générations vont passer et plus les liens avec les pays d'origines ne seront plus la.
 
26 Octobre 2013
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Mais merci @Lamina ! (Et je viens de comprendre la signification du prénom Tafsir :jv:).

Donc on est bien d'accord, la structuration au sens d'organisation institutionnelle en France bute d'abord sur des points de pratiques locales pas religieuses (i.e "l'islam est incompatible avec la République"). Ce qui me confirme bien l'injonction fumeuse à la domestication aka une mésinterprétation du principe de laïcité pour moi.

oui merci @Lamina je me rends vraient compte qu'en France non seulement l'islam est très divisé entre communauté mais en plus vivant en pays occidentaux, nous la génération né en France si nous n'avons pas la chance d'avoir tous des parents érudits, et nous sommes coupé de la tradition et des sources que d'autres pays ont plus facilement…ça me fait beaucoup réfléchir…Parce que je réalise qu'on a de grave lacunes de notre propre religion…beaucoup de chose à faire en effet :hesite:
 
17 Septembre 2007
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hfgfd
@Ghost wind Je n'ai pas eu le temps de te répondre avant que le sujet soit fermé mais juste qu'on sait. On sait qu'en vrai il est important de mettre ses questions sur le tapis justement parce qu'il y a eu 132 morts. Sérieusement, on fait quoi on récite leurs prénoms en buvant des bières où on essaie de comprendre pour respecter leur mort ?
Le souci, c'est que pour nous cette réflexion est entamée depuis plus longtemps comme le disait @calliopeonyx. C'est la malheureuse continuité de sujets que l'on connaît. Ça ne nous empêche pas de ressentir le meme coup de poing dans le ventre que tous les français mais nous on a le 2eme effet kiss cool où en plus on doit les regarder nous priver de nos libertés et prendre des décisions que nous n'approuvons pas au nom de nos morts. Touchés directement ou pas, finalement peu importe c'est notre pays, nos morts, nos idees qu'on piétine, qu'on tue.

D'ailleurs j'ai décidé d'aller à Republique (et peut être sur les lieux des attentats meme si je ne m'en sens pas le courage aujourd'hui) pour me recueillir parce que j'ai le droit de le faire. Si certaines d'entre vous veulent qu'on y aille ensemble, j'aimerais beaucoup parce qu'au moins je saurais que les gens avec qui je me recueille respectent qui je suis.
 
12 Mai 2014
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Lyon
@Fab

Vous la voyez l'ironie, ou c'est juste moi ?

En fait je ne suis pas particulièrement étonnée ni choquée au final, comme @H-T-M-L je n'en attendais pas particulièrement de la redac, se remettre vraiment en question c'est pas le genre de la maison. Je ne comprends pas, mais j'imagine qu'il n'y a rien à comprendre à part "vous nous saoulés".
)

En fait, je pense que Fab a réagi au message de Ghostwind qui peut paraître violent au premier abord (j'avoue il m'a choqué au début)

Mais à y regarder de plus près:

- l'article de @Clemence Bodoc (dont encore une fois, je regrette l'absence aujourd'hui alors que quelques mots auraient pu rapidement désamorcer l'escalade de violence) EST DIFFAMANT, comme nous l'avons a plusieurs reprises exprimé
- Fab fait un lien explicite entre notre position et celle des Sraliens (s'il avait été dans une logique d'apaisement, il ne l'aurait pas mentionné). Certaines Mads ont souligné à quel point ce rapprochement était à la fois blessant et dérangeant.
- Ni Clémence, ni Fab, ni aucun membre de la rédac n'amorçe une tentative d'apaisement et encore moins d'excuses. On oscille entre le silence (de @Clemence Bodoc qui est qd même la première concernée je suis reloue mais je ne comprend pas; on est pas dans un conflit armé, on DISCUTE simplement; si la principale personne concernée par un débat de cette ampleur ne s'exprime pas y'a quand même un problème !) et les explications qui ne nous apparaissent pas satisfaisantes (en gros Fab nous fait clairement comprendre que si nous sommes blessées, c'est qu'on doit être un peu susceptibles. En plus on est indécentes, bah voyons).
- Ghostwind a perdu un proche. Elle exprime sa colère, de façon probablement injuste, qui est probablement son unique arme actuelle face aux insultes et aux diffamations de la rédac; Fab et Clémence, qui nous ont fait, on le rappelle un laïus sur la nécessité de laisser la colère s'exprimer, semblent penser qu'il est possible de catégoriser les douleurs.

- Fab ferme le topic. Motif: trop de travail. @Fab , au lieu de mentir, tu aurais pu simplement nous dire que tu es très peiné et choqué du message de ghoswind (ce qui ce comprend) et au moins, au moins, faire un mot sur le deuil de Ghoswind. Dire que tu comprends sa peine, mais que ce n'est pas forcément une raison pour t'agresser de cette façon. Que tu ne craches pas sur nos morts, que tu essayes juste de soutenir ton équipe, une amie rédactrice qui doit probablement être très mal. Nous expliquer ce qu'il se joue vraiment derrière votre attitude, pourquoi il y a un tel décalage entre le forum et la rédac.

Ca aurait été une façon adulte et humaine de réagir... Enfin c'est mon avis

Franchement vous ressemblez à des foutues portes de prison.
 

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