Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Quand j'étais gamine mon grand père me parlait souvent de l'ambiance en France jusqu'à ma naissance (je suis née en 80 et je le vis bien) et je suis ravie d'avoir été prévenue de ce qui m'attendait en 2015.
Des assimiles musulmans se font agresser dans toute la France et avec une violence décontractée mais non c'est nous les paranos. Pensée à tous les mecs qui ressemblent trop à des arabes et a NPNS (non). C'est la guerre en France, notre gouvernement fait et dit des trucs qui menacent nos libertés, ils tuent des civils syriens innocents,132 morts et les gens ont passé la journée à insulter une femme qui a témoigné sur BFM. Son
crime ? Avoir voulu cacher son visage avec son voile et donc on l'accuse d'un de crimes les plus atroces de la décennie : porter une burka. Et le journaliste explique mais non Morano et Pulvar se retrouvent à la tête de la même meute qui ne comprend pas que la maman d'un enfant de 2 ans qui vit à quelques mètres de terroristes cache son visage. (@Pinkskylight tfou ça marche pas comme le tchip, moi je l'utilise pour exprimer le dégoût en fait. Pour le mépris ma mère utilisait un truc qui sonnait comme tezz mais peut être que c'est que ma mère)
Ça pue sévère pour tout le monde mais on fait comme si le seul danger c'était de plus pouvoir aller boire des verres en terrasse (et alors ceux qui continuent à insulter Daech je comprends plus, la colère sur le moment mais là c'est bon non ?)
Et aussi c'est rigolo que la parole soit encore si peu libérée alors que notre président envisage une modification de la constitution. Ce temps de parole en fait il nous est imposé par le gouvernement et les médias. Je me suis rendue compte a posteriori que nous avons appris la nouvelle au moment où il y avait 18 morts. Nous avons vécu la mort de plus de 100 personnes en live et à quelques kilomètres. On savait déjà qu'ils allaient mourir tout près de chez nous. Un pompier témoignait de la difficulté à entendre les téléphones des morts sonner avec écrit "maman" alors que la prise d'otages au Bataclan était encore en cours. C'est très particulier parce que ca imprime une urgence chez nous. Bref c'est pas le sujet mais oui on est obligés de parler maintenant ou alors il faudra se taire à jamais quand on sera tous fichés, dénationalisés, enfermés parce qu'on a osé dire que la France a une politique extérieure pas loin du désastre.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
"Au-delà de l’efficacité plus que douteuse concrètement d’une telle mesure dont une version light existe déjà[1], le message est avant tout affichage politique. Et que nous dit-il ?

Que les terroristes ont d’ors et déjà remporté une bataille. Un Président de la République porté par la gauche au pouvoir nous appelle à nous ranger en union sacrée derrière une mesure qui propose de lier, toujours plus, le traitement pénal aux origines de l’individu et aux modalités de son acquisition de la nationalité française. Qui renforce des catégories de traitement différencié entre français. Qui trie entre ceux qu’on peut déchoir de la nationalité française et les autres. Qui réaffirme l’idée qu’un binational n’est pas un Français à part entière mais toujours potentiellement un étranger."

http://gwenfauchois.blogspot.fr/2015/11/la-decheance-de-nationalite-pour-lutter.html

20 Mai 2014
77
204
1 094
hey ! je lis en sous-marin depuis une semaine sur la VPR et je voulais déjà dire un énooooorme big-up aux réflexions de cette veille <3, et aussi bon courage aux madz :fleur:
Et comme on dit jamais deux sans trois c'était aussi pour partager un article qui regroupe les agressions racistes et islamophobes de ces dernier jours pour les personnes que ça intéresse : https://paris-luttes.info/nouvelle-vague-raciste-et-4156
et pour finir avec un peu plus de légéreté les fachos ne sont meme plus capable de retenir une date sur un mur ils ont écrit 39-15 :yawn: ( en fait je suis en train de me demander si c'est pas ici que j'ai vu ca :ninja: dans ce cas désolé pour le doublon )

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ciga Et c'est pas faute d'avoir pourtant dit haut et fort aux institutions anti racistes que le FN n'avait pas l'apanage du racisme. Et bim 15 jours plus tard, le FN félicite le gouvernement pour ses actions. Merde, j'aurais du parier que ça arriverait, j'étais blindée.
Et oui donnez moi des idées j'avais oublié Survivor (que j'écouterai juste après Toni Braxton, tu me vois mimer la chanson à la lueur des bougies dans mon salon ou pas ?)

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Quand j'étais gamine mon grand père me parlait souvent de l'ambiance en France jusqu'à ma naissance (je suis née en 80 et je le vis bien) et je suis ravie d'avoir été prévenue de ce qui m'attendait en 2015.

Je me doute que tu n'as pas trop la tête à ça mais ce serait vraiment intéressant que tu nous en parles un de ces 4. Moi j'ai une vision très différente. Je viens de voir sur le topic intello que la génération précédente pratiquait l'islam comme "une culture", et ne lisait même pas forcément le Coran, alors que l'Islam aujourd'hui se pratique d'une façon très technique (manger halal) et finalement un peu "à l'occidental" car en fonction des modes de consommation (je ne dis pas que "c'est vrai", je n'en sais rien).
Moi j'ai une vision assez différente, mais ça se passe en Algérie. Bon pour faire simple, ma grand mère à été mariée vers ses 15 ans (...) à mon grand père qui devait en avoir 30. Je ne crois pas que ça avait un rapport direct avec l'Islam. En tout cas ce que je me souviens c'est qu'elle m'a raconté que pendant les premières années de son mariage elle n'arrivait pas à avoir d'enfants (probablement parce qu'elle n'était même pas réglée... la pauvre). Donc c'était la cata. Toujours est il que même si elle priait ses 5 prières par jour, elle allait aussi chaque jour... allumer un cierge à Notre Dame d'Afrique, une basilique catholique près d'Alger. Ça ne la choquait pas, il s'agissait juste de foi, il n'y avait pas d'Islam VS les autres (même si j'imagine que pendant des années il y a du avoir les catholiques VS l'Islam). Par contre je ne sais pas trop bien où situer tout ça par rapport à la guerre d'Algérie. En tout cas j'ai toujours eu l'impression que l'ambiance entre les deux religions était un tout petit peu plus "détendue" dans la génération qui précédait la notre.
Mais en même temps je connais des gens, en France cette fois, qui s'interdisaient de parler arabe, et ont interdit leurs enfants de parler arabe à la maison pour mieux s'intégrer (enfin être assimilé plutôt).
Mes grands parents sont décédés mais ce serait vraiment intéressant de confronter les générations (je ne parle pas de toi, je dis juste que ce serait intéressant) car on a toujours tendance à imaginer que "ça s'est toujours fait comme ça" alors que non et peut être qu'on n'est loin d'être mieux que la génération précédente. Mais ducoup je me demande comment c'était pour un maghrébin en France dans les années 80 (mon père était en France dans la fin des années 70/début 80 je pense mais j'ai l'impression que "ça allait" d'une manière globale, il me semble que c'est juste après en fait que les premières polémiques sur le voile et les premières lois ont commencé mais il était déjà reparti en Algérie à ce moment là).
Ce que je veux dire c'est que c'est un peu comme pour le voile à l'Université, les politiciens et les médias créent des polémiques de toute pièce alors que parfois entre habitants ça se passe plutôt bien. Si les médias disaient "tout va bien" je suis sure que tout le monde aurait de meilleures relations avec les personnes musulmanes - ou juste maghrébines. Aujourd'hui on a vraiment des clans, on est accusés de communautarisme c'est absurde.
En plus il y a ce double paradoxe : si les musulmans sont visibles on les accuse de communautarisme, de "jeter leur religion à notre figure" (même ma mère m'a dit ça WTF), de provoquer, de vouloir changer la culture française. Mais s'ils sont parfaitement assimilés alors on dit "mais où étaient ils les musulmans lors de la marche pour montrer qu'ils sont Charlie? mais où sont ils? est-ce qu'ils sont tristes? pourquoi ils ne se joignent pas aux français?". Il n'y a pas de solution.

Léger HS : dans le même ordre d'idées j'avais lu que si notre génération est contre l'appropriation culturelle (ce qui est totalement justifié), les générations précédentes étaient pour (je ne l'avais pas posté parce que c'est déjà assez dur de faire comprendre le problème avec l'AC mais j'avais lu un article sur le sujet, je ne le retrouve plus c'était sur UpWorthy). Et ça me parait assez "vrai" si je me base sur mon expérience (pas du tout représentative je le reconnais).

Edit : @Ciga tu sais que je te soutiens à 10 000% <3<3<3 Mais je suis toujours frustrée par ce genre de liens. Je connais deux/trois sites du même genre, le problème c'est qu'il n'y a zéro sources. J'ai déjà failli lancer une discussion sur le sujet. Après c'est pas étonnant que l'AFP ne se penche pas là dessus (en plus l'AFP se trompe parfois, comme quand ils avaient annoncé la mort du Patron de Bouygues....légèr FAIL). Mais je ne sais pas comment prendre ces infos.
Mais sinon <3<3<3 quand même parce que je sais que tu en as gros sur le cœur.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
C'est quand même triste, sur la première pas de "nouveaux messages" il n'y a pas un seul sujet sur les attentats, la modération a donc réussi à faire taire toutes les personnes qui souhaitaient échanger sur le sujet, moi la première.
J'ai cherché toute la journée des choses intéressantes, intelligentes et accessibles à montrer à mes élèves, je pensais les partager aussi ici mais franchement dans ce contexte...
(A moins que je ne m'inspire du modèle qui nous a été proposé et que je dise à mes élèves "fermez-la" à la prochaine connerie qu'ils diront ou dès qu'ils contesteront mes propos, à tort ou à raison. :hesite: )

La bannière de solidarité au dessus du forum me paraît bien déplacée du coup.
(Je ne savais pas trop où mettre ça, désolée si ce n'est pas le bon endroit.)

@alita99 Je suis issue, du côté de ma mère, d'une autre immigration, mais de la même manière, ses aïeux (parents, grands-parents, grands-oncles...) refusaient de parler et d'entendre parler la langue du pays dont ils venaient et ont francisé leurs prénoms. (Ma mère l'a d'ailleurs toujours vécu comme un grand regret, de ne rien savoir de ce pays et de ne pas parler un mot de la langue.)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 Quand je parlais de l'ambiance c'était surtout les "mot que je ne supporte pas d'écrire pour décrire un lynchage sur un arabe". Mon grand pere a vu un jeune homme arabe se faire tirer dessus en bas de chez lui parce qu'il était trop près de la voiture d'un blanc. C'était ce danger permanent de perdre la vie des que tu sortais de chez toi. D'ailleurs il était extrêmement sévère là dessus pour cette raison, il avait instauré un couvre feu pour tout le monde et a toujours été tres inquiet de ça. Peut être que c'est ça qui a mené à ce qu'il soit "conciliant" avec le racisme. Ma mere, rebelle qu'elle est, ne supportait pas alors elle faisait exprès de parler en arabe et bien fort en public.
Pour la religion, ça toujours été une histoire de femmes dans ma famille. Mon grand pere et mon pere ne priaient pas par exemple alors que ma mere et ma grand mère oui. Je ne sais pas si le voile ne les attirait pas juste parce que c'était pas leur truc ou parce qu'elle voulait s'intégrer. Ma grand mère le porte depuis son pèlerinage à la Mecque uniquement mais pas les autres femmes de ma famille. On mangeait halal, on faisait le ramadan, on fêtait l'Aid et aux mariages il y avait les "messieurs qui font la prière". C'était pas vraiment intellectualisé meme si les valeurs de la maison était basées sur l'islam mais bon c'était la politesse, l'humanité et des trucs qui ne sont pas liés qu'à l'Islam. Et je sais qu'en Algérie ma famille n'a jamais eu de problème particulier à partager ses croyances avec des catholiques ou des juifs pendant la colonisation et pas non plus après en France. Apres, on a tous un oncle raciste et une cousine extrémiste mais c'est pas comme ça que j'ai été éduquée. Par contre, oui je partage l'analyse qui dit que la génération precedente l'a fermé. Je ne reproche rien, quand tu pouvais être jeté d'un train par des légionnaires tu la fermes clairement, moi la première. Et ca a, à mon avis, permis à SOS merguez de faire...rien. Je me souviens d'ailleurs très bien que mon éveil à toutes ces questions à commencé en réponse au silence de mes parents que j'estimais coupable (en bonne rebelle que je suis). Vraiment, j'étais très énervée de les entendre dire "Fais pas trop de bruit, soyons discret" (ça marchait aussi avec les terroristes dans les 90's en Algérie ou le pouvoir algérien) parce que finalement ma mère a préféré lâcher l'affaire et se faire discrète à partir du GIA et cette guerre civile.
J'ai lu un mec dire qu'il avait croisé un chauffeur de taxi apres les attentats de vendredi qui dans la conversation lui a dit qu'il disait qu'il était marocain et pas algérien parce que ça fait + peur algérien. Je me suis souvenu que j'avais ressenti ça aussi.
Et pour le coup ca ajoute à mon respect pour les gens qui s'engagent là dedans parce qu'ils sont vraiment tous seuls dans leurs combats.

23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@madmoizelle N
Oh non, je l'ai pris comme ça aussi, j'ai trouvé ça tellement ridicule que j'ai pas voulu le relever, j'étais quasi incrédule en lisant le message genre "nan, mais pas sur mad envers ces personnes là quand même :confused:, c'est complètement stupide :lol:", mais finalement ça m'a un peu travaillé et ça m'a fait chaud au cœur que vous le fassiez.
:hugs: à toutes.

@Chatondelfuego Merci beaucoup :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes