Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Dom_ .... Franchement c'est difficile de rester calme vis à vis de la rédac, je t'envoie plein de <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3 :calin:c'est vraiment mais alors vraiment dérisoire mais je t'assure (même si ça vaut rien) que mon cœur est avec toi et qu'il a une place pour toi.

@Ciga Excuse moi en fait d'avoir lancé le sujet de la fiabilité de ces sources c'est peut être pas le moment. Je comprends un peu ce que tu dis sur le faciès. Je ne suis plus à Paris mais il y a une personne à laquelle je tiens beaucoup qui m'a dit que tout le monde le dévisageait dans les lieux publics...

EDIT : J'ai une "urgence amicale" mais je reviendrai vers vous. Merci pour vos réponses <3<3<3<3<3 Je sais qu'on ne se connait pas IRL et que je ne suis plus trop là mais je pense vraiment à vous les gentes, c'est sincère tout ça (et en plus mais vous m'apprenez trop de choses je suis toujours impressionnée). Et je pense en particulier @Ghost wind qui a vraiment donné tout ce qu'elle pouvait pour finalement s'en prendre plein la gueule. Prenez soin de vous mes louloutes <3<3<3<3

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Dom_ Ah ben non ne me remercie pas, je kiffe parler de ça en sachant que c'est accueilli avec bienveillance et c'est plutôt rare. Mon grand père me faisait regarder 7/7 avec lui le dimanche (la bonne époque où le FN faisait des scores minables et où les journalistes pouvaient refuser d'interviewer Le Pen sans etre accusé de pas être Charlie) et le pauvre ne devait pas savoir ce que ça allait faire de moi, parce que finalement moi aussi ce genre d'événements me radicalise mais sur la base d'un héritage familial positif et pas de prédicateurs dangereux.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'hallucine encore complet de l'article "Fermez-la" et de touts les débats qu'il y a eu autour. J'espère ne pas vous avoir défendues trop maladroitement sur le topic du médiateur, en tout cas. En tant qu'alliée j'ai parfois l'impression d'avoir du mal à trouver le ton juste, de ne jamais savoir si je m'énerve trop ou pas assez.

Je me suis faite une réflexion hier : j'ai l'impression que les problèmes entre la rédac et la VPR remontent à un moment où il y a commencé à y avoir plus de racisées sur la VPR. Après, je peux me tromper, mais je me souviens quand j'ai commencé à intervenir ici il y a deux ans, c'était encore très blanc et emprunt d'un anti-racisme très "tumblr" si je puis dire. C'est-à-dire très théorique et basé sur des concepts très américains. Je me rappelle même qu'à un moment, des Madz' de cette veille s'étaient interrogée sur un concept et que comme elles n'y trouvaient pas de réponse, elles se sont dit qu'elles devraient en parler à une Madz' plus renseignée sur la question, qui se trouvait être blanche. ça l'avait elle-même paniquée d'être considérée comme la Madz' de référence sur les questions de racisme alors qu'elle n'était pas directement touchée. Enfin bref, tout ça pour dire, j'ai senti une vraie évolution depuis et je me demande si les clashs avec les rédac ne sont pas liés au fait que la veille a été "reprise", pour ainsi dire, par les premières concernées, et que du coup vous remarquez mieux les problèmes.

D'ailleurs, j'interviens beaucoup moins depuis cette évolution, mais précisément parce que d'un coup je suis face à des gens de qui j'ai beaucoup à apprendre, donc je viens d'avantage ici pour vous lire tout simplement. En tout cas c'est un vrai plaisir de le faire, j'apprends plein de choses très concrètes, et j'en apprends beaucoup plus sur le racisme dans le contexte français, sujet qui est finalement assez peu abordé (ou disons jamais de façon aussi pointue) dans les médias mainstream. Donc moi aussi je dis : un grand merci à vous ! :bouquet:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@alita99 ce que je dis vaut ce qu'il vaut mais ma mére est arrivé en France dans les années 80 (en y repensant c'est super récent, tout à l'heure on parlait de colonisation et ça m'étonne toujours autant de savoir comme tout cela est si proche de nous ) . Bref, elle m'a souvent dit qu'en arrivant elle avait été étonné de voir comment ses sœurs et cousines arrivés beaucoup plus tôt (dans les années 60/70 voir encore plus tôt) s'étaient fondue dans la masse (par exemple, elle me raconte souvent le choc qu'elle a eu quand elle a su que sa soeur ne mangeait pas halal, ou que mes cousins n'allaient pas à la madrassa ect ). Il y a vraiment eu une scission entre ces générations la, ça serait interessant de voir ce qui a changé à ce point. Aprés je peux vous fournir l'analyse de ma mére mais ça vaut ce que ça vaut hein \o/

23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@madmoizelle N
Ça me touche en fait de vous lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je vois le boulot de réflexion que vous faites sur votre histoire et la situation de la société française de maintenant, ben je trouve d'autant plus pire (ouais, tant pis) notre absence totale de remise en question sur la gestion de la France, intérieure comme extérieure, le manque de recul dont on est capable et notre mauvaise foi.

Dernière édition :
28 Avril 2008
417
2 578
4 874
Je vais rien dire de bien intéressant mais je sors juste de mon sous-marin pour vous remercier moi aussi de tout ce que vous faites sur ce topic (et ailleurs). J'ai suivi tout ce qui s'est passé sur le médiateur et c'est juste aberrant (pour ne pas dire autre chose) ce genre de comportement de la part de la rédac...
J'ai appris et j'apprends encore beaucoup de vous, ça me fait du bien de lire ce genre de choses, je me sens moins seule. Je n'ose pas vraiment participer car je suis vite intimidée (:shifty:) mais voilà, un grand merci. :fleur:

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Dom_ Je me rends compte qu'on est nombreuses à se chercher, j'imagine que c'est le fardeau des 2eme et 3eme génération. Il y a peu de traces de mon histoire dans ma vie concrètement mais je sais que j'irais faire le tour de l'Algerie un jour et que je transmettrai tout ce que je peux à mes enfants. Et puis aussi, mon entourage est très blanc et j'ai grandi dans un contexte colorblind mais bienveillant. Mes copines étaient juste contentes de manger des couscous et de porter les kaftans que ma mère leur prêtait. Seul mon meilleur ami était racisé (qui disait "On n'a pas le cul entre 2 chaises, juste un fauteuil plus grand") et il a pas toujours gentiment explique aux gens que le racisme, c'était pas possible. Il était là pour mettre les coups et pour foutre le bazar en cours avec les profs racistes (Mr D prof d'histoire si tu me lis, je suis pas désolée). Donc en vrai, j'ai toujours été protégée de toute cette puanteur. Malheureusement mon meilleur ami n'est plus là et mon entourage est moins bienveillant qu'à l'adolescence et moi plus consciente aussi peut être.
D'ailleurs, je suis plusieurs personnes de cette nouvelle génération de militants sur Twitter et c'est rafraîchissant. C'est intelligent et drôle sans pathos contrairement aux rumeurs de victimisation.

22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Je regarde D8 "Langues de bois s'abstenir", c'est gerbant. Une flopée d'hommes blancs et une femme qui t'expliquent que les musulmans ont besoin de sortir dans les rues pour dire aux extrémistes que la religion musulmane n'est pas ce qu'ils en font. Juste avant une femme t'explique que : " Quand l’imam de Brest explique à des enfants de 3-5 ans qu'écouter de la musique c'est être un porc, il ne faut pas s'étonner que ces enfants aillent tuer les gens au Bataclan. Parce que vu qu'ils écoutent de la musique, c'est des porcs." Je ... :facepalm:

Non mais, le débat s'est même terminé dans une incompréhension et une cacophonie totale.
Je sais même pas quoi dire, je suis tombée sur la fin de l'émission mais c'était un beau merdier. Du grand n'importe quoi.

Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Ciga
C'est con ce que je vais dire hein, mais en entendant ou lisant les témoignages il y a un spectre large dans la façon de vivre et d'appréhender l'histoire familiale de chacun.e qui apparaît, ça rend encore plus incompréhensibles les stéréotypes à mes yeux. (Je risque d'être un peu niaise, je suis un peu émue là :ninja:)

J'espère que j'ai rien écrit de déplacé, je marche un peu sur des œufs, c'est pas quelque chose dont j'ai beaucoup l'habitude de parler :ninja:

EDIT: @madmoizelle N

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes