J'hallucine encore complet de l'article "Fermez-la" et de touts les débats qu'il y a eu autour. J'espère ne pas vous avoir défendues trop maladroitement sur le topic du médiateur, en tout cas. En tant qu'alliée j'ai parfois l'impression d'avoir du mal à trouver le ton juste, de ne jamais savoir si je m'énerve trop ou pas assez.
Je me suis faite une réflexion hier : j'ai l'impression que les problèmes entre la rédac et la VPR remontent à un moment où il y a commencé à y avoir plus de racisées sur la VPR. Après, je peux me tromper, mais je me souviens quand j'ai commencé à intervenir ici il y a deux ans, c'était encore très blanc et emprunt d'un anti-racisme très "tumblr" si je puis dire. C'est-à-dire très théorique et basé sur des concepts très américains. Je me rappelle même qu'à un moment, des Madz' de cette veille s'étaient interrogée sur un concept et que comme elles n'y trouvaient pas de réponse, elles se sont dit qu'elles devraient en parler à une Madz' plus renseignée sur la question, qui se trouvait être blanche. ça l'avait elle-même paniquée d'être considérée comme la Madz' de référence sur les questions de racisme alors qu'elle n'était pas directement touchée. Enfin bref, tout ça pour dire, j'ai senti une vraie évolution depuis et je me demande si les clashs avec les rédac ne sont pas liés au fait que la veille a été "reprise", pour ainsi dire, par les premières concernées, et que du coup vous remarquez mieux les problèmes.
D'ailleurs, j'interviens beaucoup moins depuis cette évolution, mais précisément parce que d'un coup je suis face à des gens de qui j'ai beaucoup à apprendre, donc je viens d'avantage ici pour vous lire tout simplement. En tout cas c'est un vrai plaisir de le faire, j'apprends plein de choses très concrètes, et j'en apprends beaucoup plus sur le racisme dans le contexte français, sujet qui est finalement assez peu abordé (ou disons jamais de façon aussi pointue) dans les médias mainstream. Donc moi aussi je dis : un grand merci à vous !