Quand j'étais gamine mon grand père me parlait souvent de l'ambiance en France jusqu'à ma naissance (je suis née en 80 et je le vis bien) et je suis ravie d'avoir été prévenue de ce qui m'attendait en 2015.
Je me doute que tu n'as pas trop la tête à ça mais ce serait vraiment intéressant que tu nous en parles un de ces 4. Moi j'ai une vision très différente. Je viens de voir sur le topic intello que la génération précédente pratiquait l'islam comme "une culture", et ne lisait même pas forcément le Coran, alors que l'Islam aujourd'hui se pratique d'une façon très technique (manger halal) et finalement un peu "à l'occidental" car en fonction des modes de consommation (je ne dis pas que "c'est vrai", je n'en sais rien).
Moi j'ai une vision assez différente, mais ça se passe en Algérie. Bon pour faire simple, ma grand mère à été mariée vers ses 15 ans (...) à mon grand père qui devait en avoir 30. Je ne crois pas que ça avait un rapport direct avec l'Islam. En tout cas ce que je me souviens c'est qu'elle m'a raconté que pendant les premières années de son mariage elle n'arrivait pas à avoir d'enfants (probablement parce qu'elle n'était même pas réglée... la pauvre). Donc c'était la cata. Toujours est il que même si elle priait ses 5 prières par jour, elle allait aussi chaque jour... allumer un cierge à Notre Dame d'Afrique, une basilique catholique près d'Alger. Ça ne la choquait pas, il s'agissait juste de foi, il n'y avait pas d'Islam VS les autres (même si j'imagine que pendant des années il y a du avoir les catholiques VS l'Islam). Par contre je ne sais pas trop bien où situer tout ça par rapport à la guerre d'Algérie. En tout cas j'ai toujours eu l'impression que l'ambiance entre les deux religions était un tout petit peu plus "détendue" dans la génération qui précédait la notre.
Mais en même temps je connais des gens, en France cette fois, qui s'interdisaient de parler arabe, et ont interdit leurs enfants de parler arabe à la maison pour mieux s'intégrer (enfin être assimilé plutôt).
Mes grands parents sont décédés mais ce serait vraiment intéressant de confronter les générations (je ne parle pas de toi, je dis juste que ce serait intéressant) car on a toujours tendance à imaginer que "ça s'est toujours fait comme ça" alors que non et peut être qu'on n'est loin d'être mieux que la génération précédente. Mais ducoup je me demande comment c'était pour un maghrébin en France dans les années 80 (mon père était en France dans la fin des années 70/début 80 je pense mais j'ai l'impression que "ça allait" d'une manière globale, il me semble que c'est juste après en fait que les premières polémiques sur le voile et les premières lois ont commencé mais il était déjà reparti en Algérie à ce moment là).
Ce que je veux dire c'est que c'est un peu comme pour le voile à l'Université, les politiciens et les médias créent des polémiques de toute pièce alors que parfois entre habitants ça se passe plutôt bien. Si les médias disaient "tout va bien" je suis sure que tout le monde aurait de meilleures relations avec les personnes musulmanes - ou juste maghrébines. Aujourd'hui on a vraiment des clans, on est accusés de communautarisme c'est absurde.
En plus il y a ce double paradoxe : si les musulmans sont visibles on les accuse de communautarisme, de "jeter leur religion à notre figure" (même ma mère m'a dit ça WTF), de provoquer, de vouloir changer la culture française. Mais s'ils sont parfaitement assimilés alors on dit "mais où étaient ils les musulmans lors de la marche pour montrer qu'ils sont Charlie? mais où sont ils? est-ce qu'ils sont tristes? pourquoi ils ne se joignent pas aux français?". Il n'y a pas de solution.
Léger HS : dans le même ordre d'idées j'avais lu que si notre génération est contre l'appropriation culturelle (ce qui est totalement justifié), les générations précédentes étaient pour (je ne l'avais pas posté parce que c'est déjà assez dur de faire comprendre le problème avec l'AC mais j'avais lu un article sur le sujet, je ne le retrouve plus c'était sur UpWorthy). Et ça me parait assez "vrai" si je me base sur mon expérience (pas du tout représentative je le reconnais).
Edit :
@Ciga tu sais que je te soutiens à 10 000%

Mais je suis toujours frustrée par ce genre de liens. Je connais deux/trois sites du même genre, le problème c'est qu'il n'y a zéro sources. J'ai déjà failli lancer une discussion sur le sujet. Après c'est pas étonnant que l'AFP ne se penche pas là dessus (en plus l'AFP se trompe parfois, comme quand ils avaient annoncé la mort du Patron de Bouygues....légèr FAIL). Mais je ne sais pas comment prendre ces infos.
Mais sinon

quand même parce que je sais que tu en as gros sur le cœur.