Je souffle sur les braises avec ce que je vais dire mais j'en ai rien à faire.
Sachez qu'en tant que blanche, je suis juste une alliée, je n'ai pas de légitimité à parler de racisme et je le conçois tout à fait. Cependant, si jamais vous deviez partir à cause de la ligne éditoriale du magazine (ce que je comprendrais tout à fait, je suis en colère alors que je ne suis même pas concernée), je ne vais certainement pas fermer ma gueule sur le sujet, il est hors de question que le féminisme blanc l'emporte sur ce forum, ça craint et je ne l'accepterai pas. En fait, je reste pour les VP, bien évidemment, mais aussi parce que je veille au grain.
Je suis très choquée de voir que partout où il y a des appels à la tolérance, sur les communautés féministes ou LGBT, le racisme a encore de beaux jours devant lui. Je ne comprends pas comment on peut rester aveugles face à une oppression que certes on ne vit pas, mais on en vit une nous aussi, enfin je sais pas, l'empathie n'est de mise que quand ça nous concerne directement ? Sans compter qu'il y a beaucoup de choses qui coulent de source quand on parle de racisme, c'est pas comme si c'était nouveau ou que ça ne se passait pas sous nos yeux de colorblind tous les jours
, mais justement, va falloir l'enlever ce filtre et arrêter de se fixer le nombril.
Je ne suis pas exempt de faire des erreurs, j'ai d'ailleurs fait une boulette y a pas longtemps en lien avec le concept de colorblind justement :
Voilà, j'ai donc reconnu mon erreur et je me suis excusée car cette réflexion de ma part était malvenue. Il va falloir que certain.e.s reconnaissent devoir faire preuve de la même humilité que lorsqu'on demande aux hommes de ne pas trop la ramener sur des sujets qui ne les concernent pas.
Je suis d'ailleurs choquée que la modération ne puisse pas être fait correctement parce que, dans le fond, ils sont incapables de reconnaître quand il y a du racisme ou pas. Enfin, ce n'est pas tellement le problème, c'est surtout de ne pas vouloir écouter les personnes concerné.e.s qui me sidère, alors qu'on le fait bien quand il s'agit de sexisme.
En tout cas, vous avez tout mon soutien
, je continue à vous lire et à remettre en question tout ce qu'on m'a inculqué de mauvais. Quand je viens sur ce topic, que j'apprends plein de nouvelles choses et que je réalise à quel point je suis parfois idiote (ben oui, faut bien dire ce qui est
), j'ai l'impression qu'on participe à un monde meilleur et c'est cool.
Bon, après cette déclaration d'amour un peu vénère
, vous pouvez aussi me dire si j'ai fait une boulette dans mon message ou si vous avez l'impression que je dépasse mon rôle d'alliée. C'est pas parce que mon message est tout "mielleux" que j'ai le droit de faire des erreurs alors allez-y, sortez le fouet.