Merci pour votre soutien
http://www.nextinpact.com/news/9747...er-a-convention-europeenne-droits-l-homme.htm
http://www.nextinpact.com/news/9747...er-a-convention-europeenne-droits-l-homme.htm
Quand on sait l'importance que revêtent les paroles de l'homme d'église (dans un sens large) pour beaucoup de croyants (je repense à ma grand-tante qui m'avait soutenue que les prêtres ne pouvaient pas se tromper) , je pense que ce sont des questions qu'il faut se poser.
Le problème avec ce genre d'anecdotes sans vouloir dénigrer ce que tu partages est qu'elles ne sont pas étayées de faits et de preuves.
J'aimerais bien que l'on mène une enquête basée sur des faits menée à l'échelle nationale, que l'on sache si l'ampleur est bien réelle ou si l'on cherche juste a stigmatiser une religion. On ne sait pas concrètement le nombre de fidèles se rendant régulièrement aux prêches du vendredi, et si les imams encouragent massivement à aller "faire le djihad" en Syrie. Je lis surtout ça et là des dénonciations calomnieuses très éloignées de la réalité à savoir que le recrutement se fait surtout sur les réseaux sociaux où l'on peut cibler un plus grand nombre de jeunes paumés et où les contenus ne sont même pas censurés.
Je pense aussi à l'hystérie générale autour du voile intégral alors qu'une minorité de musulmanes le porte.
J'avais vu un commentaire intéressant sur France 24 où un invité expliquait que la loi existe pour tous. On peut condamner un prêtre qui appel au meurtre ou au viol pour incitation à la haine, au meurtre ou au viol. Mais on ne le condamne pas pour "extrémisme religieux", ça n'existe pas dans la loi ça. Même les sectes ne sont pas interdites parce qu'elles sont des sectes mais uniquement quand elles commettent des actes répréhensibles (viol, escroquerie, incitation au suicide etc.).J'ai un pote musulman qui était allé dans une mosquée où l'imam avait fait un prêche horrible appelant au meurtre des juifs et des mécréants, au mariage des petites filles etc etc. Il en était sorti tout tourneboulé. Apparemment il prêchait chaque semaine dans ce "style" là, et c'est pour cela que de nombreux musulmans étaient obligés d'aller dans une autre beaucoup plus loin (en Auvergne).
Je me demande si ça tombe sous le coup de la loi (même si je me doute que oui "discours incitant à la haine raciale") dans ce cas-là, si ça engage la responsabilité seule de l'imam ou celle de la mosquée toute entière (sachant que je crois qu'il y a un seul imam par mosquée). Si un prêtre ou un rabbin fait un sermon sur ce mode là, que peut-on faire?
@LadyStardust
Mais les noir.es ont été exterminé.es dans des camps ( et comptabilisé.es comme français.es par exemple). Du coup, pourquoi ne peut-on pas parler de génocide vu que dès que tu étais noir.e, tu allais en camps ( en Allemagne, en France ) et qu'en plus iels ont été victime des lois de Nuremberg? ( vraie question, je ne saisis pas la nuance ).
Et du coup, comment peut-on en parler précisemment?
@tranche1993
Merci pour l'info. faut que je retrouve mes liens, on parlait vraiment de "tu es noir.e en Allemagne, tu vas dans un camp" Et JP Chrétien en a parlé à une conf sur le génocide tutsi ( oui, on avait un peu ouvert le débat )
D'ailleurs, le lien que j'ai mis tout à l'heure parle certes de Shoah en faux ( pour attirer le lecteur à mon avis) mais en parle aussi
Je suis dubitative ( je ne me souviens même pas du nom des auteurices )
Et sinon d'ailleurs, pourquoi parler d'invisibilisation du coup?
Il y a une différence entre "aller dans un camp" et "être exterminé". Tous les camps n'étaient pas des camps d'extermination (et l'extermination des Juifs et des Tziganes par exemple ne s'est pas faite uniquement dans des camps).@LadyStardust
Mais les noir.es ont été exterminé.es dans des camps ( et comptabilisé.es comme français.es par exemple). Du coup, pourquoi ne peut-on pas parler de génocide vu que dès que tu étais noir.e, tu allais en camps ( en Allemagne, en France ) et qu'en plus iels ont été victime des lois de Nuremberg? ( vraie question, je ne saisis pas la nuance ).
Et du coup, comment peut-on en parler précisemment?
(et @Ghost wind) en fait le mot "persécution" c'est générique: quand t'es victime de génocide t'es persécuté.Par contre tous les persécutés ne sont pas victimes de génocide.Il y a un truc pas clair je suis d'accord.
(et @Ghost wind) en fait le mot "persécution" c'est générique: quand t'es victime de génocide t'es persécuté.Par contre tous les persécutés ne sont pas victimes de génocide.
Par rapport à l'invisibilisation: si j'ai bien capté ça parle de l'invisibilisation des noirs comme faisant partie des très nombreuses et très variées victimes des persécutions nazies.
Je ne suis pas sûre qu'on puisse caractérisé un génocide par "un plan précis et prémedité". Je pense que c'est plus l'intention et la systématicité qui entre en jeu.@Lady Stardust
Ok, merci pour les précisions Donc, on peut parler de persécutions basé.es sur la couleur de la peau et sur la supposée infériorité mais pas de génocide ou d'extermination ( car n'entrant pas dans un plan précis et prémédité. Genre la peau, ça coule de source, va dans un camps) ( je schématise pour être sûre de bien comprendre).
Je rejoins @tranche1993, c'est vital de dire le bon mot