Veille permanente racisme, xénophobie...

3 Septembre 2015
433
2 046
324
Metz - Nancy
Hier j'ai voulu dire à quelqu'un que plus jeune j'avais été insulté et harcelé (physiquement et psychologiquement) a cause de ma religion (alors que je suis pas du tout croyante) jusqu'a qu'il dise un sale stéréotype de merde qui est faux et qui critique méchamment .. Je me sens mal.. Je ne peux même pas dire ce que je suis ou du moins la culture que j'ai reçu en héritage ...

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Des proches de victimes refusent de participer aux commémorations de demain.
Que l'on ne se méprenne pas, chacun est libre de se recueillir comme bon lui semble et donc de ne pas y prendre part.
Ce sont les raisons évoquées qui me choquent "rien n'a été fait", "les mosquées radicales n'ont pas étés fermées" "les individus faisant l'objet d'une fiche S laissés dans la nature"...

Je comprends tout à fait la douleur motivant de telles réactions mais d'un autre côté je suis beaucoup moins compréhensive s'agissant des prétendues "mosquées radicales".
Je précise que ces familles ont claironné cette décision sur FB, n'est-ce pas pourtant une décision personnelle? Pourquoi rameuter tout le monde de la sorte?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...nt-l-objet-d-une-fiche-s_4741574_4355770.html
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/...efusent-participer-a-lhommage-national-262267

Dernière édition :
12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
Des proches de victimes refusent de participer aux commémorations de demain.
Que l'on ne se méprenne pas, chacun est libre de se recueillir comme bon lui semble et donc de ne pas y prendre part.
Ce sont les raisons évoquées qui me choquent "rien n'a été fait", "les mosquées radicales n'ont pas étés fermées" "les individus faisant l'objet d'une fiche S laissés dans la nature"...

Je comprends tout à fait la douleur motivant de telles réactions mais je d'un autre côté beaucoup moins compréhensive s'agissant des prétendues "mosquées radicales".
Je précise que ces familles ont claironné cette décision sur FB, n'est-ce pas pourtant une décision personnelle? Pourquoi rameuter tout le monde de la sorte?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...nt-l-objet-d-une-fiche-s_4741574_4355770.html
http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/...efusent-participer-a-lhommage-national-262267

Question naïve: ce n'est pas établi qu'il existe en France des mosquées "radicales" (un peu à part des réseaux traditionnels) où se trouvent notamment les fameux prédicateurs qui participent à la radicalisation de certains jeunes/ moins jeunes (encore et toujours les jeunes !)? Un peu comme il existe des églises "chrétiennes" radicales en France (j'habite à côté d'une église où ils font la messe en latin/ les hommes et les femmes sont séparés/ les prêtres sont en soutane).

Pour ma part, je me refuse de juger les familles. Je pense que c'est une façon de gérer le deuil (la fameuse phase de la colère) et je ne me sens pas légitime pour émettre un jugement sur la façon dont ils le font. Leur proche a été assassiné, c'st humain qu'ils se demandent pourquoi le meurtrier se retrouvait dans la nature.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Question naïve: ce n'est pas établi qu'il existe en France des mosquées "radicales" (un peu à part des réseaux traditionnels) où se trouvent notamment les fameux prédicateurs qui participent à la radicalisation de certains jeunes/ moins jeunes (encore et toujours les jeunes !)? Un peu comme il existe des églises "chrétiennes" radicales en France (j'habite à côté d'une église où ils font la messe en latin/ les hommes et les femmes sont séparés/ les prêtres sont en soutane).

Pour ma part, je me refuse de juger les familles. Je pense que c'est une façon de gérer le deuil (la fameuse phase de la colère) et je ne me sens pas légitime pour émettre un jugement sur la façon dont ils le font. Leur proche a été assassiné, c'st humain qu'ils se demandent pourquoi le meurtrier se retrouvait dans la nature.

Je suis d'accord avec toi. Ceci étant, la décision demeure personnelle, j'ai l'impression que certains appellent au boycott.

S'agissant des "mosquées radicales" j'attends toujours des preuves.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Moi c'est le mot "radical" qui m'interpellent, je viens de voir que les personnes qui ont crée et mis en place une ONG islamique (Barakacity) ont subi une perquisitions étant établie qu'ils se rendent fréquemment en Syrie et qu'ils sont musulmans fondamentalistes. Alors c'est vrai que ce sont des musulmans clairement "décomplexés" qui s'affichent et s'assument comme tel, mais j'ai vraiment du mal avec le terme fondamentalistes. En fait, qu'est ce qu'on met derrière ? A partir de quel moment est on fondamentaliste ?

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
Je suis d'accord avec toi. Ceci étant, la décision demeure personnelle, j'ai l'impression que certains appellent au boycott.

S'agissant des "mosquées radicales" j'attends toujours des preuves.

J'ai un pote musulman qui était allé dans une mosquée où l'imam avait fait un prêche horrible appelant au meurtre des juifs et des mécréants, au mariage des petites filles etc etc. Il en était sorti tout tourneboulé. Apparemment il prêchait chaque semaine dans ce "style" là, et c'est pour cela que de nombreux musulmans étaient obligés d'aller dans une autre beaucoup plus loin (en Auvergne).

Je me demande si ça tombe sous le coup de la loi (même si je me doute que oui "discours incitant à la haine raciale") dans ce cas-là, si ça engage la responsabilité seule de l'imam ou celle de la mosquée toute entière (sachant que je crois qu'il y a un seul imam par mosquée). Si un prêtre ou un rabbin fait un sermon sur ce mode là, que peut-on faire?

Quand on sait l'importance que revêtent les paroles de l'homme d'église (dans un sens large) pour beaucoup de croyants (je repense à ma grand-tante qui m'avait soutenue que les prêtres ne pouvaient pas se tromper) , je pense que ce sont des questions qu'il faut se poser.

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
J'ai perdu tous mes fichiers :sad:
Bref, du coup, je cherchais un lien pour une mad et je suis tombée sur ça ( pas trop précis, d'où mes pleurs de perte de fichiers). Pour celleux qui disent qu'il ne faut pas comparer esclavage et Shoah ( hiérarchisant ainsi les oppressions :stare: ), occultant totalement le fait que les noir.es ont été victimes de la Shoah ( du coup, si vous avez des liens, je suis preneuse :fleur: )
http://mobile.lemonde.fr/shoah-les-...98395_641295.html?xtref=https://www.google.fr

Juste d'un point de vue terminologique, la Shoah est un terme qui désigne uniquement l'extermination de la population juive pendant la Seconde guerre mondiale (de l'hebreu "anéantissement"). C'est pour ça que le terme "Noirs victimes de la Shoah" est faux (à part si ces populations ont été tuées parce qu'elles sont juives, ce qui ne semble pas être le cas) et c'est pour ça que tu ne dois pas trouver beaucoup de liens :happy:

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
@tranche1993
Merci :d En fait, ce que je voulais dire, c'est que l'extermination des noir.es par Hitler est encore plus invisibilisée que les autres victimes ( LGBT, handicapé.es ... ). Sérieusement, on ne m'en a jamais parlé à l'école.
Du coup, je laisse mon erreur pour que le fil garde sa clarté :fleur:

Je suis bien d'accord avec toi ! Le fait même que l'on fasse la confusion est assez révélateur je trouve !

Mon oncle a fait un mémoire sur l'extermination des personnes handicapées mentales (dans un sens large, ça a inclus les personnes en dépressions graves...) si ça intéresse l'une d'entre vous, je peux vous l'envoyer en PJ (il fait une centaine de pages).

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
@tranche1993
Je suis preneuse parce qu'autour de moi, ça parle bien souvent d'eugénisme au motif de sauver la sécu ( non, pour baisser les cotisations et tuer la sécu en fait). Comme je flippe pour un proche très proche, je cherche des infos. Je ne fais pas de point Godwin hein, je me méfie juste de nous-même.

En 2015 ou pour expliquer l'extermination des nazis ? :eek::eek::eek:

Edit: si c'est quelqu'un de très proche, il faut quand même que je te dise... c'est assez violent comme lecture quand même. Mais je lui demanderai pas de soucis.

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
@tranche1993
En 2015 oui. Bien sur, le terme "eugénisme" n'est pas employé mais ça revient à ça ( il paraît que je ne suis pas neutre parce que touchée personnellement :stare: ). Bon sang, ce monde me glace le sang.
Et oui, je me doute bien que c'est très violent. Je m'étais promis de ne plus refiche le nez dans les génocides après le Rwanda et une session sur la Shoah mais vu les circonstances, il n'y a pas le choix :sad:

Pffffffffff ça craint............

• Big up !
Réactions : Angel.
9 Mars 2014
4 087
34 249
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Concernant l'extermination des noir.es, j'en ait entendu parlé une fois et c'était sous forme "d'anecdote", il y a un prof d'histoire qui a raconté que des soldats noirs américain avaient été fait prisonnier des nazis et qu'ils avaient été traité comme des animaux de zoo (ils ont pris des photos...) et qu'ils ont surtout été victime d'expérimentation "médicale" (terme employé par le professeur de façon ironique) mais que pour cette raison, ils n'étaient pas très présent dans les camps de concentration et d'extermination. Apparemment quand ils y étaient c'était quand les nazis n'avaient plus rien à tiré d'eux en tant que cobaye.
Mais je n'ai jamais eu confirmation de cette histoire ni rien lu à ce sujet nul part. D'une façon générale on a pas mal de thèse sur les victimes juives, politiques, les handicapés et les tsiganes mais dur de trouver quelque chose sur les noir.es.

• Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes