Quand on sait l'importance que revêtent les paroles de l'homme d'église (dans un sens large) pour beaucoup de croyants (je repense à ma grand-tante qui m'avait soutenue que les prêtres ne pouvaient pas se tromper) , je pense que ce sont des questions qu'il faut se poser.
Le problème avec ce genre d'anecdotes sans vouloir dénigrer ce que tu partages est qu'elles ne sont pas étayées de faits et de preuves.
J'aimerais bien que l'on mène une enquête basée sur des faits menée à l'échelle nationale, que l'on sache si l'ampleur est bien réelle ou si l'on cherche juste a stigmatiser une religion. On ne sait pas concrètement le nombre de fidèles se rendant régulièrement aux prêches du vendredi, et si les imams encouragent massivement à aller "faire le djihad" en Syrie. Je lis surtout ça et là des dénonciations calomnieuses très éloignées de la réalité à savoir que le recrutement se fait surtout sur les réseaux sociaux où l'on peut cibler un plus grand nombre de jeunes paumés et où les contenus ne sont même pas censurés.
Je pense aussi à l'hystérie générale autour du voile intégral alors qu'une minorité de musulmanes le porte.
ça fait référence à des génocides.
)
Donc, on peut parler de persécutions basé.es sur la couleur de la peau et sur la supposée infériorité mais pas de génocide ou d'extermination ( car n'entrant pas dans un plan précis et prémédité. Genre la peau, ça coule de source, va dans un camps) ( je schématise pour être sûre de bien comprendre).
). Mais y'avait pas de politique de déportation en camp d'après la couleur de peau noire. Par contre pas mal de lois nazis discriminatoires, si enfreintes, envoyaient en camp donc les noirs étaient plus sujets à être déportés j'imagine (donc ça joue mais pas "directement", dans le sens d'une politique précise en ce sens)