J'ai un pote musulman qui était allé dans une mosquée où l'imam avait fait un prêche horrible appelant au meurtre des juifs et des mécréants, au mariage des petites filles etc etc. Il en était sorti tout tourneboulé. Apparemment il prêchait chaque semaine dans ce "style" là, et c'est pour cela que de nombreux musulmans étaient obligés d'aller dans une autre beaucoup plus loin (en Auvergne).
Je me demande si ça tombe sous le coup de la loi (même si je me doute que oui "discours incitant à la haine raciale") dans ce cas-là, si ça engage la responsabilité seule de l'imam ou celle de la mosquée toute entière (sachant que je crois qu'il y a un seul imam par mosquée). Si un prêtre ou un rabbin fait un sermon sur ce mode là, que peut-on faire?
J'avais vu un commentaire intéressant sur France 24 où un invité expliquait que la loi existe pour tous. On peut condamner un prêtre qui appel au meurtre ou au viol pour incitation à la haine, au meurtre ou au viol. Mais on ne le condamne pas pour "extrémisme religieux", ça n'existe pas dans la loi ça. Même les sectes ne sont pas interdites parce qu'elles sont des sectes mais uniquement quand elles commettent des actes répréhensibles (viol, escroquerie, incitation au suicide etc.).
Donc on ne peut pas condamner un imam qui dit que la musique est une oeuvre démoniaque, n'importe qui a le droit de dire ça. On peut s'en moquer, critiquer ces propos, mais pas arrêter quelqu'un qui dit ça.
En revanche, on peut arrêter quelqu'un qui profère des menaces à caractère antisémite.
C'est ça le problème de "faire fermer les mosquées radicales". Ce qu'on devrait avoir le droit de faire c'est interdire de pratique, emprisonner ou condamner à une amende des personnes, éventuellement faire fermer un lieu s'il s'avère que toute l'équipe du lieu commet des actes condamnables par la loi mais pas décider au petit bonheur la chance ce qui est ok ou pas alors qu'on a déjà des lois. Il faudrait commencer à prendre les lois de protection contre la violence et l'oppression au sérieux avant d'inventer de nouvelles mesures!
J'ai aussi croisé plusieurs fois l'information selon laquelle la radicalisation (dans le sens incitation au terrorisme) se fait assez rarement dans les mosquées et encore plus rarement par "l'équipe dirigeante" de ces mosquées. La radicalisation se fait généralement hors des structures religieuses : sur internet, auprès de groupes informels, dans les prisons etc. S'il y a radicalisation dans les mosquées, la radicalisation vient plutôt de personnes qui fréquent la mosquée à la recherche de nouvelles recrues.
http://religion.blog.lemonde.fr/201...es-mosquees-est-devenue-quasiment-impossible/
http://www.la-croix.com/Actualite/F...dicales-un-vrai-casse-tete-2015-11-16-1381011
http://www.france24.com/fr/20151116...uees-radicales-islam-france-imams-radicalisme
J'imagine que le discours d'une mosquée peut promouvoir une vision du monde conservatrice mais jusqu'à preuve de contraire, on n'interdit même pas d'être d'extrême-droite en France donc avoir une vision traditionnelle et conservatrice de la société est parfaitement légal. On a aussi le droit de promouvoir cette vision du monde comme le montre de nombreuses personnalités.