Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Il est possible que j'ai mal compris ce que j'ai lu ( alors c'était des historien.nes, pas une personne lambda ) et entendu à l'époque mais de ce que j'ai compris ( pardon pour la répèt), les noir.es qui allaient en camps y allaient en raison de la couleur de leur peau ( pas juste parce qu'iels étaient communistes ou autre) :hesite: Donc, j'entends bien le fait que ce n'était pas systématique mais vu que c'était leur peau qui justifiait l'envoi dans des camps, je ne comprends pas que ce facteur n'entre pas dans l'analyse.
Je suis un peu perdue. Du coup, seule solution, retrouver les livres et les relire ( j'ai poké une copine pour qu'iel me refile les titres) ( surtout qu'on en parlait sous un autre topic et justement, je renvoyais à ces analyses donc je ne voudrais pas avoir dit des bêtises :hesite: )
ps: je ne dis pas que tu as tort ou que wiki a tort. Il est possible que j'ai tiré de mauvaises conclusions de mes lectures/écoutes mais j'avoue que j'ai un doute. Donc, autant vérifier avec un bon bouquin et ne pas m'arrêter là.
Merci de tes précisions en tout cas :fleur:
J'ai édité: ça joue je pense sans être quelque chose de planifié, y'avait pas de politique précise de déportation à l'égard des noirs à cette époque d'après ce que j'ai lu sur le sujet. Mais vues les politiques discriminatoires en vigueur, les noirs avaient un risque beaucoup plus gros d'être déportés que les blancs non concernés par ces politiques (hors appartenance à d'autres catégories visées), ça se joue surtout à ce niveau là il me semble.

• Big up !
Réactions : Ghost wind
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Peut être que je sur-interprète mais j'ai l'impression que le dernier single d'Abd Al Malik dont j'ai pas trop entendu parler dans les médias parle du fait d'être noir.

PAROLES :

Refrain :
C’est comme si tu portais un vêtement que même si tu voulais tu ne pouvais enlever
C’est comme si tu portais un vêtement que même si tu pouvais tu ne voudrais enlever
C’est comme si tu portais un vêtement qui était censé dire aux autres qui tu es
C’est comme si tu portais un vêtement qui te condamnait à vivre dans l’obscurité (bis)

Un des couplets :
J’ai grandi dans la rue que des bonshommes personne ne dit mot
J’ai acquis du vécu même quand la stup filature et te prennent en photo
Pourquoi dans un monde blanc comme la banquise
Tant de frères se défoncent et tisent
Se jalousent se brisent alors que dans la merde on s’enlise

Un autre :
J’ai grandi dans la rue avec trop rarement le sentiment d’exister
J’ai acquis du vécu avec ces gens qui te fusillent du regard et te parlent de paix
Pourquoi on a le seum dans le sang devine de qui sommes-nous descendants
Pourtant ils admirent mon vêtement parlent comme on parle même quand on agit bêtement

En fait je me pose la question parce que certaines personnes ont l'air d’interpréter ça comme une chanson sur la mode et le fait que tes vêtements ne représentent pas tout ce que tu es...

12 Mai 2014
209
2 023
794
Lyon
@tranche1993
Oui, c'est ça :d Dans son livre, elle développe bien le fait qu'il y a le principe et l'application ( il me semble qu'elle rejoint Bilé sur l'internement pour manquement aux règles de ségrégation et, de mémoire - si j'ai bien compris-, des cas arbitraires) :hesite: Ce qui est horrible ( enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire), c'est que le problème a longtemps été ignoré parce que la ségrégation ( sous de multiples figures ) était pratiquée par les vainqueurs.
ps: pour le coup, j'ignore du coup si le terme " ségrégation" est approprié car il englobe ici des réalités bien différentes :hesite:
C'est un casse -tête sans fin ! Les lois de Nuremberg appliquées aux Noirs relève clairement de la ségrégation.

28 Mai 2015
77
688
244
34
Ma ville devait accueillir des réfugié-e-s.
Fierté, joie et surprise, notre maire n'étant pas de la droite la plus sociale et anti-raciste.

Mais ça, c'était avant.
On a quelques personnes qui viennent d'arriver, on doit en recevoir encore quelques-unes, mais sinon, derrière, c'est stop, on laisse tout tomber.
Avec les gens qui, apprenant que des réfugiés sont arrivés, appellent la mairie pour se plaindre de cela... Ah, c'est sûr, notre bon maire a bien senti le vent tourner.
Beurk beurk beurk. J'essaie de me consoler en me disant que quelques-un-e-s, c'est mieux qu'aucun-e, mais bon
@Aspera,
(à vrai dire, j'ai pas trop compris ce que tu entends entre parenthèses ?)
@Ciga
Oh pardon! J'ai merdé! D'où incompréhension, ce n'était pas du tout une critique par rapport à ton article, excuse moi!

En fait, mon commentaire était sur l'article dont je parlais concernant une agression contre deux jeunes femmes musulmanes, mais j'ai oublié de le mettre en lien... :facepalm:
De tête, il y avait tout un paragraphe moisi, genre "c'était des femmes belles et libres comme on en a en france"... Je veux même pas y repenser.

Pardon, vraiment, j'ai été une belle quiche sur ce coup.
Je ne voulais pas parler d'appel à faire le djihad parce que comme tu le dis très bien, je ne sais pas du tout si ça existe et dans quelle proportion.
Au risque de dire des bêtises (surtout, dites moi si c'est le cas, que je me corrige), j'avais lu qu'il y avait 2 sortes de jihad:
- Celui qu'on mène contre ses mauvais penchants, pour être un-e bon-ne musulman-e et,une bonne personne
- Celui qu'on mène contre des ennemi-e-s avec lesquel-le-s on est en guerre

Le premier étant de loin le plus important.
Du coup, je me demande à quel point il est possible que des personnes extérieures, entendant parler de jihad, flippent et pensent à la guerre, alors que l'imam parlait en fait du jihad intérieur?

Après, de toute façon, j'ai l'impression qu'on est dans une ambiance à la minority report, où les gens (blancs) demandent à ce que des personnes soient, sans procès, arrêtées et condamnées pour ce que, peut-être, elles pourront éventuellement faire un jour, ou pas. Même en admettant qu'il n'y ait aucun abus (lol lol lol) ou dérive (...), c'est terriblement problématique, mais ça ne choque personne.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
J'ai été très choquée quand j'ai vu l'article de @MissMachine , surtout en lisant
[...] certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme ne seront pas respectés.
Ces droits sont notamment l'interdiction de la torture, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d'expression, la liberté de réunion et d'association, le droit à un recours effectif ou encore l'interdiction des discriminations.
En cliquant sur le lien du communiqué des autorités
on apprend que (heureusement)
Il ne peut y avoir de dérogation à l’article 2 (droit à la vie), à l’article 3 (interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants), à l’article 4, paragraphe 1 (interdiction de l’esclavage), ni à l’article 7 (pas de peine sans loi).
Le court résumé de libé est donc un peu faux (sur l'interdiction de la torture qui m'avait fait bondir), mais le reste de la liste fait quand même froid dans le dos.

3 Septembre 2015
433
2 046
324
Metz - Nancy
J'ai trouvé le bracelet de ma vie mais j'hésite a le prendre parce que j'ai peur ce que l'on va me dire ou si on me fait des réflexions méchantes:erf: .. Comme le post que j'ai écris la dernière fois... Je le veux tellement ce bracelet !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes