C'est une petit victoire ?
Mon papi est cette génération où les étrangers, émigrants c'est pas sa tasse de thé. Et c'est la tête pensante "à abattre" car c'est lui qui a toujours le dernier mot, et qui gueule le plus ! Vraiment si quelqu'un va contre lui, il faut être biiiien accroché a sa chaise.
Et y'a quelques semaines, j'avais mangé la-bas avec ma maman, et pareil "les émigrés, blabla les arabes blabla voleurs, qu'ils retournent au bled". Et il se trouve que je suis française habitant à l'étranger, mon père aussi donc je me "considère" comme beaucoup d'étranger qui arrivent en France, nous avons le même statut d'étranger, nous travaillons dans un autre pays, etc.. Et je disais, que c'était bien, car quand je vais faire mes courses, sur le tickets de caisse y'a écrit les produits qui son fabriqué dans mon pays d'habitat et que a force cela me faisait faire une sorte de sélection pour que l'argent que je gagne grâce a un pays, reste finalement dans ce même pays et participe à une sorte d'auto-suffisance économique, un cercle sans fin. (Je sais pas du tout si mes principes sont justes, vrais ou si c'est une croyance que je me suis mise, mais voilà !). Et j'ai expliquer cela à mon papi. Il a écouter sans graaaande conviction, mais voilà.
Y'a 2 jours, ma maman va manger la-bas, et il lui a dit "bon, enfaite les émigrés en France, d'accord, mais ils faut qu'ils fassent en sorte de pas faire sortir l'argent pour que ce soit économiquement bien pour notre pays, pour que nous soyons en autosuffisance !" (j'ai plus la phrase exact, mais il a dit le mot "autosuffisance" qui montre bien que enfaite il m'a écouté, qu'il y a penser, et que le système était pas bête. Genre grooossse avancée: avant, les étrangers/émigrés: NADA, et maintenant OK, si il participe à notre pays.