Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Un jour on verra peut être les spots antiracistes à la télé plus comme ça :
(plutôt que de montrer des noirs dire "babtou" ou des blancs dire qu'on leur a dit "nique la france")

L'article des inrocks :
http://www.lesinrocks.com/2015/12/1...clip-coup-de-poing-dibrahim-maalouf-11793514/
Un formidable appel à éviter le pire, qui entre remarquablement en résonance avec le contexte actuel d’état d’urgence et de montée du FN. Le trompettiste né à Beyrouth a d’ailleurs personnellement fait l’expérience des dérives de l’état d’urgence quelques jours après les attentats du 13 novembre, puisqu’il a été retenu deux heures par la police Gare du Nord, apprenant par la même occasion qu’il était fiché par Interpol.

Dans une interview mise en ligne par Clique, il rappelait les dangers et les dérives liées à la panique et à la terreur : “Je pense qu’il y a, depuis la promulgation de l’état d’urgence, des procédés qui doivent dépasser les surveillances habituelles. Et là, je ne suis qu’un dommage collatéral insignifiant.”
Comme quoi, on peut dénoncer la montée du FN ET la prolongation de l'état d'urgence par le PS.

(edit) @Chatondelfuego si tu veux, on a lancé une discussion sur le sujet de l'antiracisme blanc dans les suggestions. Tu trouveras peut-être des réponses sur pourquoi les associations antiracistes mainstream ne font pas consensus.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Commencer la journée avec les réflexions d'un pauvre homme à base de "moricaud" (le charme désuet des insultes racistes) minable et de théorie du grand remplacement par "insémination" de gaulois. J'imagine que dimanche les a libérés et c'est pas les prochaines années qui vont nous aider.
Moi qui recommençais à peine à prendre le métro, je vais en rester là.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Double post mais les délires sexualo-racistes de mes concitoyens ne vont pas m'arrêter :
- Un blog que j'ai découvert au détour de mes recherches
- Un court article sur le cinéma et KKK
- La justice confirme en appel la relaxe d'un rappeur et d'un sociologue (Said Bouanama dont on va parler plus bas) au sujet de "racisme anti-blanc"
- Kechiche parle rapidement de racisme pernicieux dans le cinéma et la culture.
- De la difficulté de gérer le racisme et le sexisme de nos proches
- Une manifestation de bretons à Rennes contre le racisme institutionnel.

Et donc reparlons de Said Bouanama et du FUIQP qui ont diffusé hier sur leur page FB un dessin antisémite repris chez égalité et réconciliation :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai trouvé que des liens pas très safe pour parler de ça mais vraiment ça me dégoute. C'est pas comme si on savait et pour le coup là j'ai beaucoup de mal à trouver des excuses. Apparemment le dessin a été retiré au bout de quelques heures mais je n'ai rien vu passer qui ressemblerait à des excuses.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@madmoizelle N j'attends les opportunistes qui y verront un bon moyen de faire taire toute association antiraciste n'étant pas dans la ligne gouvernementale.

En parlant de gloubi-boulga et d'amalgames, vous avez peut-être échappé à ce texte de M. Antiracisme Blanc du gouvernement, aka Gillou-Tranquillou, aka Clavreul OKLM, aka Gilles Clavreul, posté sur son compte FB le 13/12/15 :
Rattrapage : compte tenu de l'imminence du second tour, je me suis abstenu de parler de l'offensive anti-républicaine menée par Tariq Ramadan, le Parti des Indigènes et un certain nombre de collectifs anti-démocratiques, racistes et antisémites vendredi soir à Saint-Denis, avec le concours ou la bienveillance de certaines organisations d'extrême-gauche et syndicats professionnels qui ne brillent pas, c'est le moins qu'on puisse dire, par leur discernement et leur objectivité face aux périls qui menacent notre société, qu'il s'agisse, depuis bien longtemps, des questions de sécurité, de laïcite, de respect des lois de la République, et plus récemment de leur curieuse interprétation des attaquez terroristes comme étant le produit, non pas, d'une idéologie totalitaire, mais de la seule faute, à les entendre, de l'engagement de la France pour défendre les populations opprimées et massacrées par l'islamisme terroriste.

Sous couleur de dénoncer une prétendue atteinte aux libertés fondamentales, libertés que le gouvernement protège, sous le double contrôle du parlement et de magistrats indépendants, sous couleur d'un antiracisme perverti, cette offensive vise uniquement à légitimer l'islamisme, à défendre des prédicateurs fondamentalistes et à piéger la jeunesse des quartiers dans une radicalité sans issue. La xénophobie, les discriminations, le rejet dont sont victimes les jeunes Français des quartiers populaires sont un sujet trop grave, bien trop grave pour laisser faire cette instrumentalisation pernicieuse. Leur but est clair : faire monter l'extrême-droite, culpabiliser les républicains et enfermer la jeunesse des quartiers populaires dans une opposition culturelle à leur propre pays.
L'une des leçons du scrutin de ce soir est que ce discours n'a aucun débouché politique. La réalité de terrain est hélas moins rassurante, car le discours victimaire, qui est un discours d'enfermement et de régression, progresse.

Il ne faut plus laisser un pouce de terrain, ni dans les partis politiques, no sur les réseaux sociaux, ni surtout dans les territoires, à cette phraséologie régressive. Son seul débouché politique, c'est la progression de l'extrême-droite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il reste quand même un point qui me paraît important à soulever, c'est l'étrange résonnance de ce texte avec les événements récents sur le forum, et les prises de positions de certains membres de la rédac. La charge contre l'extrême gauche, l'importance du vote utile peu importe les idées, la désignation du FN comme seul et unique problème de notre société, la dénonciation du "trop militant", "trop culpabilisateur", adossé au "pas assez démocrate", "pas assez républicain", la difficulté à admettre l'existence d'un racisme systémique, le refus d'utiliser le terme d'"islamophobie", le sous-entendu du "les antiracistes sont racistes parce qu'ils disent que les blancs sont racistes", mais aussi de la complicité de terrorisme adressée à toutes celles et ceux qui auraient des vélléités de questionnement géopolitique ou sociologique , tout ça me semble comme faire écho à certains posts lus sur le médiateur, mais aussi sur cette veille il y a quelques temps. Est-ce que les déclarations de Gilles Clavreul et sa vision de la lutte antiraciste donnent un aperçu de la ligne éditoriale de Madmoizelle.com ? L'avenir nous le dira.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise C'est exactement ce qui m'énerve au delà de l'antisémitisme dégueulasse et bas de gamme. On va s'en servir contre "nous" et c'est pas cool de tendre le fouet pour se faire battre. Effectivement, on est déjà perçus comme les méchants (aparté: je ris toujours de voir les fachos s'acharner sur SOS Merguez alors que bon...). C'est aussi pour ça que j'aurais aimé un mea culpa. C'est nul d'enfoncer une lutte pour en promouvoir une autre. Oui il faut que l'esclavagisme et sa réalité française ne soit pas aussi occultée mais on ne peut pas le réclamer comme ça. C'est contre productif et c'est faire le jeu de la LDJ.

Et au sujet de Gilles Clavreul, pour moi c'est la ligne éditoriale de tout le monde. Sur madmoizelle on a tendance à croire que c'est un acharnement sur des personnes ou juste sur ce qu'il se passe ici. Mais en vrai ce sont des débats bien plus globaux. Gilles en a fait sa spécialité mais taper sur les "militants anti racistes" qui ne rentrent pas dans le cadre de l'antiracisme blanc c'est un truc que tout le monde fait. (J'ai vu passer un tweet ce matin qui disait en substance que nos parents avaient été silenciés et qu'on espérait pouvoir faire pareil avec nous)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ciga Exactement. C'est leur moulin à eux, gardons notre eau pour des choses plus saines ("j'aime bien" les JJRC, je trouve ça cool qu'on entende d'autres voix que celles de la LDJ)
Et au sujet de Gilles, j'avais aussi vu passer ses propos où il défendait la romophobie de Valls. Un truc du genre "la romophobie c'est pas le sujet". C'est quoi le sujet alors ? Il ne défend même pas les victimes de l'antisemitisme, il s'en sert uniquement pour taper sur les "autres". Et c'est ça le mec censé s'occuper du racisme en France sous un gouvernement de gauche ?
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
J'ai vu passer un tweet ce matin qui disait en substance que nos parents avaient été silenciés et qu'on espérait pouvoir faire pareil avec nous

Concernant nos parents (et encore ça dépend de la génération ceux arrivés dans les année 60, 70,80 et la manière dont ils sont arrivés en France : comme main d'oeuvre ouvrière, étudiant boursiés de classe aisées, ancien colonisés ayant choisi la nationalité française à l'indépendance, réfugiés politiques ect...), le truc aussi c'est qu'ils n'avaient pas du tout les même intérêts que nous aujourd'hui, pour une grande majorité le but était d'avoir une vie meilleure, pas trop faire de bruit et des liens très fort avec le pays d'origine. Je sais pas si c'est le cas pour vous toutes mais dans la mienne ils envisagent leur retraite comme un retour au pays un peu comme l'alyia chez les juifs. C'est un voeux pieux même si j'y crois pas trop, ils ont vécu maintenant la plus grand partie de leur vie d'adulte en France, on prit des habitudes de vie française, et se rappellent de leur pays avec leur souvenirs édulcorés d'enfant/adolescent, or le monde a changé là bas aussi.

Pour leur enfants ou petit enfants nés français c'est un tout autre état d'esprit, les liens avec le pays d'origine se distancient de plus en plus (et encore bien sûr ça dépends des familles) mais ceux nés français parlent de moins en moins la langue du pays d'origine et n'y vont que pour les vacances. Tout nos intérêts sont ici, pour beaucoup le "retour au pays" est inenvisageable c'est ici chez nous, il n'y a pas d'ailleurs.

Ceux qui pensent nous silencer font l'erreur de croire que nous ou nos parents c'est le même état d'esprit. Or il n'y a pas de sentiment de reconnaissance pour ce que le pays d'accueil a fait pour nous car nous n'avons pas immigré, on ne doit rien à l'Etat français on est juste eu la chance inouie d'être née là dans une région du monde où 10% de la population mondiale détient 85% du patrimoine mondiale . Certains diront qu'on est ingrat, je crois plutôt qu'on est juste naturellement plus légitime à dénoncer les incohérences entre le discours officiel qu'on a mangé depuis l'enfance sur les valeurs républicaines et la réalité française qui ne respecte pas ce qu'elle a promis. On est devenu par la force des choses plus royalistes que le roi, c'est à dire plus exigeant sur les concepts de méritocratie, de justice, d'égalité, de tolérance, et de laïcité. On comprend mieux la France que nos parents car on y vit, respire, joue ici depuis le berceau. On connait la manière de pensée, on maîtrise la langue, on connait leur références parfois même mieux qu'eux-même, parce qu'on a pas le choix. Je n'arrive plus a retrouver l'article mais c'était une étude sociologique américaine qui essayait d'expliquer pourquoi les communautées discriminées ou en situation d'infériorité développent un humour particulier de l'absurde, et un sens aigu de la réparti. Ils évoquaient l'humour des communauté afro-américaine, ou LGTB, la "fameuse" intuition féminine, l'humour juif. Ils disaient que c'est un réflexe d'oppressé qui doit être capable de comprendre, analyser, et agir stratégiquement en conséquence pour sa survie (le terme survie est un peu fort mais vous voyez ce que je veux dire).
En fait c'est assez étrange notre position, presque shizophrénique, on est français ET racisé du coup on est constamment dans un dédoublement de la personnalité le moi français occidental et le moi racisé. Rien que dans le language, j'ai remarqué que je ne parle pas de la même manière et je ne ris pas de la même chose lorsque je suis avec un auditoire à majorité blanche ou noire (et cela même si ce sont des gens que je ne connais pas).

@Chatondelfuego Pour Arte, je crois que l'influence allemande joue pour beaucoup. À partir du moment où la percpective n'est pas nombriliste franco-français on vois des analyses légèrement différents. Par contre sur Arte l'émission avec laquelle j'ai vraiment du mal c'est 28min. Les titres sont souvent très putassier et orienté (où la réponse est dans la question). genre de mémoire je me souviens avant qu'on décide grace à la photo de l'enfants syrien que les migrants étaient des être humain les titre étaient : devons nous vraiment accueuillir la misère du monde? Faut-il bombardé les bateaux des trafficants de migrant pour sauvegardé nos côte? Et puis en 28min je vois pas comment on peut développé des sujets aussi complexe sans tombé dans la caricature. Mais 'est le seul point noir, sinon les documentaires de la chaîne sont toujours de qualité et avec un point de vue original ! J'aime bien aussi l'émission Arte reportage.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ils instruisent le procès de la France comme étant coupable de tous les crimes : l’esclavage, la colonisation…» Il trouve qu’en tant que «républicains, on devrait plutôt se féliciter que la France ait aboli l’esclavage»
Non mais sérieux :eh: Ce mec est un troll, non? :troll:

Parce qu'il est quand même le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme d'un gouvernement de gauche dont la ministre de la Justice a été militante indépendandiste de la Guyane et a fait inscrire l'esclavage comme crime contre l'humanité. Du coup, qu'il déclare sans complexe que les militants anti-racistes ne devraient pas reprocher à la France son passé colonial mais plutôt la féliciter d'avoir aboli l'esclavage, je trouve ça disons intéressant :hesite: (j'hallucine vraiment qu'un mec d'un gouvernement de gauche ose dire en 2015 qu'on devrait déjà être content que la France ait aboli l'esclavage :shifty:)

J'ai limite l'impression qu'un mec de Français de Souche ou Jeuxvideos.com pourrait nous pondre ce genre d'analyses.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes