J'ai vu passer un tweet ce matin qui disait en substance que nos parents avaient été silenciés et qu'on espérait pouvoir faire pareil avec nous
Concernant nos parents (et encore ça dépend de la génération ceux arrivés dans les année 60, 70,80 et la manière dont ils sont arrivés en France : comme main d'oeuvre ouvrière, étudiant boursiés de classe aisées, ancien colonisés ayant choisi la nationalité française à l'indépendance, réfugiés politiques ect...), le truc aussi c'est qu'ils n'avaient pas du tout les même intérêts que nous aujourd'hui, pour une grande majorité le but était d'avoir une vie meilleure, pas trop faire de bruit et des liens très fort avec le pays d'origine. Je sais pas si c'est le cas pour vous toutes mais dans la mienne ils envisagent leur retraite comme un retour au pays un peu comme l'alyia chez les juifs. C'est un voeux pieux même si j'y crois pas trop, ils ont vécu maintenant la plus grand partie de leur vie d'adulte en France, on prit des habitudes de vie française, et se rappellent de leur pays avec leur souvenirs édulcorés d'enfant/adolescent, or le monde a changé là bas aussi.
Pour leur enfants ou petit enfants nés français c'est un tout autre état d'esprit, les liens avec le pays d'origine se distancient de plus en plus (et encore bien sûr ça dépends des familles) mais ceux nés français parlent de moins en moins la langue du pays d'origine et n'y vont que pour les vacances. Tout nos intérêts sont ici, pour beaucoup le "retour au pays" est inenvisageable c'est ici chez nous, il n'y a pas d'ailleurs.
Ceux qui pensent nous silencer font l'erreur de croire que nous ou nos parents c'est le même état d'esprit. Or il n'y a pas de sentiment de reconnaissance pour ce que le pays d'accueil a fait pour nous
car nous n'avons pas immigré, on ne doit rien à l'Etat français on est juste eu la chance inouie d'être née là dans une région du monde où
10% de la population mondiale détient 85% du patrimoine mondiale . Certains diront qu'on est ingrat, je crois plutôt qu'on est juste naturellement plus légitime à dénoncer les incohérences entre le discours officiel qu'on a mangé depuis l'enfance sur les valeurs républicaines et la réalité française qui ne respecte pas ce qu'elle a promis. On est devenu par la force des choses plus royalistes que le roi, c'est à dire plus exigeant sur les concepts de méritocratie, de justice, d'égalité, de tolérance, et de laïcité. On comprend mieux la France que nos parents car on y vit, respire, joue ici depuis le berceau. On connait la manière de pensée, on maîtrise la langue, on connait leur références parfois même mieux qu'eux-même, parce qu'on a pas le choix. Je n'arrive plus a retrouver l'article mais c'était une étude sociologique américaine qui essayait d'expliquer pourquoi les communautées discriminées ou en situation d'infériorité développent un humour particulier de l'absurde, et un sens aigu de la réparti. Ils évoquaient l'humour des communauté afro-américaine, ou LGTB, la "fameuse" intuition féminine, l'humour juif. Ils disaient que c'est un réflexe d'oppressé qui doit être capable de comprendre, analyser, et agir stratégiquement en conséquence pour sa survie (le terme survie est un peu fort mais vous voyez ce que je veux dire).
En fait c'est assez étrange notre position, presque shizophrénique, on est français ET racisé du coup on est constamment dans un dédoublement de la personnalité le moi français occidental et le moi racisé. Rien que dans le language, j'ai remarqué que je ne parle pas de la même manière et je ne ris pas de la même chose lorsque je suis avec un auditoire à majorité blanche ou noire (et cela même si ce sont des gens que je ne connais pas).
@Chatondelfuego Pour Arte, je crois que l'influence allemande joue pour beaucoup. À partir du moment où la percpective n'est pas nombriliste franco-français on vois des analyses légèrement différents. Par contre sur Arte l'émission avec laquelle j'ai vraiment du mal c'est 28min. Les titres sont souvent très putassier et orienté (où la réponse est dans la question). genre de mémoire je me souviens avant qu'on décide grace à la photo de l'enfants syrien que les migrants étaient des être humain les titre étaient : devons nous vraiment accueuillir la misère du monde? Faut-il bombardé les bateaux des trafficants de migrant pour sauvegardé nos côte? Et puis en 28min je vois pas comment on peut développé des sujets aussi complexe sans tombé dans la caricature. Mais 'est le seul point noir, sinon les documentaires de la chaîne sont toujours de qualité et avec un point de vue original ! J'aime bien aussi l'émission Arte reportage.