@Objet Je mets le mot "binational" entre guillemets parce que je ne l'aime vraiment pas. D'abord parce qu'il a été utilisé par Marine beaucoup trop souvent comme une insulte et aussi parce que je ne me reconnais pas là dedans. Concrètement, j'ai 2 passeports (un francais et un algérien) comme j'ai 2 nationalités mais je n'ai pas 2 nations. Mon pays c'est la France, ça ne veut pas dire que je ne me sens pas algerienne mais je ne considère pas l'Algerie comme mon pays. Naturellement, si tu me demandes de me définir je vais dire que je suis francaise (enfin ça c'était avant parce que le prochain qui me pose la question va être bien reçu).
Je ne suis d'ailleurs pas née francaise puisque mes parents étaient etrangers en France à l'époque. J'ai eu la "chance inouïe" que mes parents soient originaires d'une ancienne colonie francaise et que mon grand père ait été torturé dans l'armée francaise. J'ai aussi eu le privilège d'assister à l'humiliation de ma famille par le personnel de la préfecture. Et on a eu de la chance par rapport à d'autres familles qu'on a séparés.
J'ai l'impression d'accorder bien plus d'importance au fait d'être francais que ces espèces de merdes sans cœur qui nous gouvernent et ça me gonfle tellement. J'ai pas envie de niquer la France mais là je sais plus où trouver la force de prendre les coups tout en continuant à etre la "bonne citoyenne" (ce qui amène certains à rejoindre les rangs d'une célèbre organisation terroriste qui nous a pris plus d'une centaine de personnes cette année dont un de mes potes mais faisons comme si je détestais pas aussi le gouvernement parce que faire ça c'est aussi nous mettre tous en danger de mort)
Je ne suis d'ailleurs pas née francaise puisque mes parents étaient etrangers en France à l'époque. J'ai eu la "chance inouïe" que mes parents soient originaires d'une ancienne colonie francaise et que mon grand père ait été torturé dans l'armée francaise. J'ai aussi eu le privilège d'assister à l'humiliation de ma famille par le personnel de la préfecture. Et on a eu de la chance par rapport à d'autres familles qu'on a séparés.
J'ai l'impression d'accorder bien plus d'importance au fait d'être francais que ces espèces de merdes sans cœur qui nous gouvernent et ça me gonfle tellement. J'ai pas envie de niquer la France mais là je sais plus où trouver la force de prendre les coups tout en continuant à etre la "bonne citoyenne" (ce qui amène certains à rejoindre les rangs d'une célèbre organisation terroriste qui nous a pris plus d'une centaine de personnes cette année dont un de mes potes mais faisons comme si je détestais pas aussi le gouvernement parce que faire ça c'est aussi nous mettre tous en danger de mort)
être de nationalité française en France octroit plus de droits que quand on ne l'est pas, il n'y a pas uniquement une portée symbolique (et dans les cas de terrorisme j'imagine que c'est prison puis explusion hors de France).
. Merci pour vos témoignages et avis enrichissants. 

, De Gaulle a tellement affaibli le pouvoir présidentiel que le pôvre hollande peut rien faire...
).
.
)