Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@AntiopéBagheera perso ce qu'il s'est passé sur le coin boudoir m'as vachement faite réfléchir, sur la distance à mettre entre soi et le site. Il y a peut être des espaces plus sécurisés à explorer.
Et pour débuter l'année je suis tombée sur cette vidéo :
Plusieurs questions :
- comment peut on être aussi débile pour filmer cette réaction et trouver ça marrant ?
- pourquoi le diffuser sur le net ?
- beaucoup de personne trouve la réaction des petites normales (les poupées ne leur ressemblent pas) et les excusent, mais : pourquoi un bébé noir ne réagit pas comme cela quand on lui offre une poupée blanche ?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lamina et pis donner des poupées noires pour punir ses enfants, c'est un sacré message.
(sinon, qui parmi vous a eu le droit à autre chose qu'une poupée blonde aux yeux bleus ? J'avais une poupée Naomi Campbell plus jeune :drama:)

@madmoizelle N il s'appelait Tamir Rice (et il vivait dans un état où le port d'armes visible était également autorisé)
J'ajouterais aussi que si ce n'était qu'un pistolet à la ceinture, admettons (bon j'ai du mal quand même) mais on peut voir des photos/vidéos de gens en train de faire leurs courses avec des armes qui ressemblent à des fusils portées en bandoulière. (mais là encore, ça ne pose aucun problème quand ce sont des personnes blanches qui tiennent les armes :roll: )
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Bonjour :fleur:

Je viens ici pour demander un p'tit coup de main par rapport à une réflexion qui me taraude un peu : j'suis à la recherche d'articles, sites, vidéos, avis, etc. qui traiteraient de la coopération au développement (et/ou autres aides) d'un point de vue plus axé sur le "racisme" (je m'exprime très mal, impossible de tomber sur un mot plus correct :gonk:). Est-ce que vous auriez des idées ? (si je suis à la mauvaise place, excusez-moi :shifty:)

En gros c'est un sujet dont j'ai déjà entendu parler, surtout d'un point de vue médical, où on apprend les bases du "c'est pas l'aide que toi Européen tu estimes nécessaire qui est toujours la plus opportune", mais pas plus loin :)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bonjour :fleur:

Je viens ici pour demander un p'tit coup de main par rapport à une réflexion qui me taraude un peu : j'suis à la recherche d'articles, sites, vidéos, avis, etc. qui traiteraient de la coopération au développement (et/ou autres aides) d'un point de vue plus axé sur le "racisme" (je m'exprime très mal, impossible de tomber sur un mot plus correct :gonk:). Est-ce que vous auriez des idées ? (si je suis à la mauvaise place, excusez-moi :shifty:)

En gros c'est un sujet dont j'ai déjà entendu parler, surtout d'un point de vue médical, où on apprend les bases du "c'est pas l'aide que toi Européen tu estimes nécessaire qui est toujours la plus opportune", mais pas plus loin :)
Rapidement comme ça, c'est pas tout-à-fait lié au racisme mais vu ton dernier paragraphe, je pense que tu trouveras des pistes de réflexion dans le classique Anthropologie et développement de J.P Olivier de Sardan. Dans un style plus journalistique et "polémique" si tu lis l'anglais il y a aussi War Games: the History of Aid and War in Modern Times de Linda S. Polman.
Tous les deux expliquent comment les objectifs des Occidentaux rentrent souvent en conflit avec la perception et l'agenda local, souvent sans que les Occidentaux ne le réalisent. En gros, le coopérant français se met dans la tête que tel projet va solutionner tel problème sauf qu'il ne connait le problème qu'en surface et il néglige trop souvent le poids de la différence culturelle dans le succès d'un projet ou la pertinence d'une solution.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Non mais en plus @Aspera le lien que tu as posté m'apprends que les Bundy doivent 1 millions de dollars à l'Etat. Quand je vois comment, à chaque fois, on a accusé les victimes noires de crimes policiers d'être au moins en partie responsable de ce qui leur est arrivée (le couvre feu pour Trayvon Martin, la drogue pour cette jeune femme tuée alors qu'elle était au volant...) et là personne ne parle de la responsabilité de ces mecs qu'on nous vend comme de bons patriotes. La honte. Et ils y sont encore, l'Oregon ça doit être la Corse des américains...

Sinon ce matin j'ai fait la connerie d'écouter Inter. Badinter et Riss qui débattent laicite c'est un bonheur sans nom. Il paraît qu'il "ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe pour défendre la laicite" selon Elisabeth. Les gens ont parlé laicite mais n'ont abordé que l'islam. C'est ahurissant d'hypocrisie crasse mais personne ne le voit (en même temps je suis restée fachee depuis qu'elle a dit que seule Marine défendait la laicite en France et que le sexisme n'existait pas chez les francais de souche).

Mais dans ma démarche de positivite, j'ai aussi découvert Nicolas Cadène qui est le rapporteur de l'observatoire de la laicite auprès du premier ministre (on doit pas beaucoup l'écouter...) qui avait pas l'air content des propos de Mme Badinter. J'étais etonnee mais tres contente de voir que le mec qui est censé observer l'application de la laicite en France ait lu la définition. Il devrait en discuter avec Gilles Clavreul peut être.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Rapidement comme ça, c'est pas tout-à-fait lié au racisme mais vu ton dernier paragraphe, je pense que tu trouveras des pistes de réflexion dans le classique Anthropologie et développement de J.P Olivier de Sardan. Dans un style plus journalistique et "polémique" si tu lis l'anglais il y a aussi War Games: the History of Aid and War in Modern Times de Linda S. Polman.
Tous les deux expliquent comment les objectifs des Occidentaux rentrent souvent en conflit avec la perception et l'agenda local, souvent sans que les Occidentaux ne le réalisent. En gros, le coopérant français se met dans la tête que tel projet va solutionner tel problème sauf qu'il ne connait le problème qu'en surface et il néglige trop souvent le poids de la différence culturelle dans le succès d'un projet ou la pertinence d'une solution.

Merci beaucoup :fleur:. Je me rends bien compte que mon message était d'une imprécision monstre, mais c'est tout à fait ce que je cherche je pense ! C'était juste difficile pour moi de mettre des mots dessus et donc d'effectuer une recherche digne de ce nom... En gros j'aimerais approfondir cette idée de "je ne me soucie pas des aspects culturels, me contentant de faire une projection de ce que j'estime important dans mon pays et ses habitants" et je crois que tes références vont m'y aider ! J'ai l'impression que la coopération est un sujet dont on débat assez, et sur lequel tout le monde s'accorde plus ou moins pour dire qu'on s'y prend comme des pieds, mais qui est souvent plus traitée d'un point de vue économique que sociologique // anthropologique et c'est justement cet aspect-là qui m'intrigue :shifty: (ou alors on adjoint de la socio et de l'anthropo, mais pas assez en profondeur à mon goût).

Dernière question et puis j'arrête de vous embêter : quelqu'un a une idée d'où ce débat pourrait se placer dans le forum ? :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci beaucoup :fleur:. Je me rends bien compte que mon message était d'une imprécision monstre, mais c'est tout à fait ce que je cherche je pense ! C'était juste difficile pour moi de mettre des mots dessus et donc d'effectuer une recherche digne de ce nom... En gros j'aimerais approfondir cette idée de "je ne me soucie pas des aspects culturels, me contentant de faire une projection de ce que j'estime important dans mon pays et ses habitants" et je crois que tes références vont m'y aider ! J'ai l'impression que la coopération est un sujet dont on débat assez, et sur lequel tout le monde s'accorde plus ou moins pour dire qu'on s'y prend comme des pieds, mais qui est souvent plus traitée d'un point de vue économique que sociologique // anthropologique et c'est justement cet aspect-là qui m'intrigue :shifty: (ou alors on adjoint de la socio et de l'anthropo, mais pas assez en profondeur à mon goût).

Dernière question et puis j'arrête de vous embêter : quelqu'un a une idée d'où ce débat pourrait se placer dans le forum ? :fleur:
La question de l'anthropologie du développement est pas mal traitée depuis quelques années par les milieux universitaires. Tu trouveras particulièrement des ouvrages anglophones sur le sujet!

Sinon pour l'endroit du forum où en discuter, personnellement je pense que cette veille traite aussi de ce qui peut rentrer dans le champ du "néo-colonialisme" et de ce qui a rapport avec le mépris des cultures étrangères. Donc ta question me semble avoir sa place ici mais c'est mon avis perso.
Autrement, ce sujet a été créé récemment mais il y a eu peu de participation pour le moment : http://forums.madmoizelle.com/sujet...en-voie-de-developpement.107761/#post-7110901
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
28 Mai 2015
77
688
244
34
:sad:
Tu ne connais vraiment personne qui pourrais t'accompagner? Tu peux en parler à tes ami-e-s, peut-être certain-e-s seraient intéressé-e-s, je sais pas.

Après, je connais très mal (pas du tout) le forum Madmoizelle, mais il y a peut-être des sujets "concerts" ou "villes" où tu pourrais rencontrer des personnes avec qui aller voir ce groupe.

Sinon, tu peux peut-être regarder des sites comme Sortir sur Paris ou Onvasortir: pour peu que ta ville soit assez grande, tu as peut-être des personnes qui y vont, ce qui te permettrait de t'intégrer à un groupe qui, normalement, est là pour s'amuser sans faire chier. A défaut, tu peux créer la sortie, peut-être des gens se joindront-ils à toi.

En tout cas, j'espère vraiment que tu vas pouvoir y aller, t'éclater, et revenir sans problèmes.

Sinon, rien à voir, je commence à regarder Into the Badlands, et... le héros est asiatique? En couple avec une femme noire? Et on a des noirs comme des blancs dans les opposants "génériques"? Dans une série d'action américaine? Mais... Qu'est-ce qui leur prend? Ils vont faire fuir le KKK!
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Pt***, j'ai eu besoin de chialer un gros coup sous la douche. C'est même pas dû à un truc précis. C'est juste que... raaaaaah j'en ai marre parfois de la méconnaissance, de l'ignorance voire même de l'indifférence et du déni!

Bon je vais essayer de me reprendre. Je participe plus ou moins activement sur 3 veilles (VPR, VPS et végéta*isme), et le plus comique (j'essaie d'en rire à défaut...), c'est que je poste le moins sur cette veille alors que de toutes les oppressions et souffrances, c'est clairement celle du racisme ordinaire, la cousine pernicieuse de l'autre, que je souffre et subis le plus!
Je voulais écrire sur la veille végéta*isme, je voulais essayer de mettre des mots sur le fait que fondamentalement, j'aurais été végé si je n'avais pas un "problème" d'identité culturelle (allons mettons-nous dans le camp indifférent et ignorant des crises de réflexion et larmes) et voulais savoir si d'autres madz avaient été confrontées à ce genre de réflexion. Pour être exacte, j'avais déjà parlé de que c'est difficile parfois de ne plus être omni pour moi parce que profondément, le seul lien à la culture de mes parents, c'est la nourriture et ce serait beaucoup trop douloureux. Et les mad ont été très choues hein, c'est pas le point. Mais je voulais essayer d'en discuter plus en détail. J'ai essayé de mettre mes mots...et ça a lâché le robinet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, ça m'a fait un bien fou. Pour dire, j'ai pas arrêté de frissonner pendant que j'écrivais ce pavé, tellement ça me hérissait de repenser à toutes ces anecdotes qui sont pourtant le fil de ma vie... plus le temps passe, plus je me rends compte de la violence que je subis. Ces choses sont tellement banales et intériorisées dans mon quotidien que je n'en arrive même plus à en parler assez. Dieu merci ça n'arrive pas non plus tout le temps, mais chaque fois que ça arrive,c'est reparti pour un tour de colère. Mais ça arrive suffisamment souvent pour que ça me foute les pétards lorsque je vois l'accumulation. Comme aujourd'hui.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Nour + Nad tu parles donc du syndrome de l'imposteur? Je ne savais pas pour les aspects cuturels :tears: ça me rend triste d'apprendre que tu, et pas seule en plus, doives te poser ce genre de question de légitimation! C'est terrible :tears:
Je crois en être protégée parce que ,je crois déjà que j'ai une tronche qui ethniquement passe mieux (les asiats/chinois/du pareil au même c'est tous des surdoués du piano:non:) et peut-être en partie par la chance incroyable que j'ai eu d'avoir eu une formation musicale classique (ça coûte bonbon mine de rien). Mais je me serais pas posée la question sans vos remarques, ça me sidère et attriste:tears:

@madmoizelle N tes mots sur les dernières pages m'ont fait beaucoup de bien et beaucoup apaisée ce soir. C'était autant de cris que je pouvais pousser. Nous n'avons pas la même histoire mais il y a des choses viscérales, ce ressenti qui peuvent être si universel. Merci :fleur: Merci de mettre toujours autant de liens et tes pistes de réflexion

Merci à toutes celles qui ont tant veillé :fleur: le départ de tant de gens m'attristent aussi:tears:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes