J'ai vu la vidéo et j'ai lu le commentaire et je ne comprends pas bien son "fond": dans la vidéo Amélie dit bien que c'est pas comparable le "racisme anti-blanc" et le racisme-tout-court. Elle parle du "racisme anti-blanc" non pas vraiment comme d'un racisme mais comme du harcèlement (quand ça prend effectivement la forme d'insultes répétés, d'humiliations, etc). Et en gros elle dit que ce type de harcèlement, comme tous les harcèlements, c'est mal.je suis d'accord avec le fond de ce qu'elle dit...
J'ai l'impression que ce qui ne "va pas" dans la vidéo (hormis son avis perso sur l'appropriation culturelle quand il sort de l'avis perso pour critiquer ceux qui la dénoncent) c'est plus une question de voc qu'autre chose... (en gros j'ai l'impression qu'elle a pas un voc militant, parle avec ses propres mots et a pas une super argumentation militante).
Quand le comm dit "tu ne comprends pas réellement ce qu'est le racisme d'un point de vue social blabla c'est pas que des préjugés bla bla et des insultes bla bla" ben... si. Elle le comprends... vu qu'elle en parle dans sa vidéo: elle fait bien la distinction avec le racisme systémique (sauf qu'elle ne dit pas les mots "système" et "systémique").
Oui elle dit "le racisme anti-blancs existe" MAIS y'a tout le reste de sa vidéo après, qui, bien qu'utilisant le mot "racisme", fait bien la différence avec le racisme "pas anti-blancs".
Du coup en plus de trouver ce comm paternaliste je le trouve aussi bien à côté de la plaque: c'est limite de la mauvaise foi de sa part de réduire sa vidéo à l'idée que le racisme = insultes, et je ne parle même pas du fait de dire qu'en tant que que blanche elle peut "[se] sentir en sécurité dans la TRÈS grande majorité des endroits" alors que dans la vidéo Amélie parle justement du critère géographique ("c'est très géographique, c'est très restreint") pour les blancs alors que pour les noirs, les arabes, etc elle précise bien que ça les (la) suit partout et toute leur (sa) vie (au boulot, etc).
Le "donc ce n'est en aucun cas comparable" du comm est je trouve fort de café car la vidéo précise bien plusieurs fois que... ce n'est en aucun cas comparable: "ces trucs là sont INCOMPARABLES, c'est INCOMPARABLE [...] il y a des personnes qui ont tendance à dire "oh vous les minorités, renois, rebeus, ce que vous voulez, vous savez pas ce que c'est parce que nous aussi on est victime de racisme, anti-blancs" et juste à ce moment là j'ai envie de péter un câble parce que c'est pas du tout dans le même contexte et ça n'a pas du tout les MÊMES conséquences sur ta vie [...] je trouve ça juste ridicule, j'ai envie de dire "stop"".
Bref pour moi le "fond" de ce comm est au mieux complètement à l'ouest (il donne l'impression que la vidéo n'a pas été vue en entier), au pire de complète mauvaise foi.
Edit: je viens de revoir la vidéo et pour appuyer mes propos j'ai rajouté des citations de la vidéo.
Je précise que je comprends les autres comms qui la taclent sur l'AC, et que j'aurais compris des comms parlant voc (pourquoi du coup il ne faudrait pas utiliser le mot "racisme" dans le cas du "racisme anti-blanc", etc), mais ce comm là, non, juste non quoi.
Dernière édition :