Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Un peu plus optimiste: quelque chose que tous les adeptes du white washing devraient voir avant de faire leur casting ( des egyptologues font remarquer les ressemblances physiques entre une joueuse de handball égyptienne et une dame de l'Egypte antique, en imaginant qu'elles sont peut être même liées car elles viennent de la même ville)
https://www.facebook.com/3412589893...1258989377102/523375904498742/?type=3&theater
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Mention spéciale enfin pour Natacha Polony qui a jugé utile, histoire d’enfoncer le clou, de renvoyer Wiam Berhouma à ses origines (réelles ou supposées), tout en s’en défendant : « On en oubliait presque, cloués au pilori par ce sourire, que cette République mise en accusation, raciste et postcoloniale, a permis a une jeune femme dont on ne cherche même pas à connaître les origines, elle qui nous envoie sa religion à la figure, de devenir professeur » [9].

Quelle ingratitude.

Quelle ingratitude?

Je ne savais pas que le capes s'obtenait par les bonnes grâces de la République. Passons sous silence la masse de travail qu'implique le concours, les longues journées passées à mémoriser des connaissances en un temps restreint.
Les oeuvres et la bibliographie onéreuse et conséquente qu'il faut acheter. Des sacrifices financiers à faire afin de pouvoir partir en immersion dans un pays anglophone. Tout ça pour ensuite atterrir dans un bahut pourri du 93.

Non mais le foutage de gueule va durer encore pendant combien de temps?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Vidéo d'illustration des inégalités raciales aux USA :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Le court-métrage devait être utilisé dans le cadre du Black History Month, et d'ateliers de réflexions et de discussion autour du racisme. Bien sûr, des parents blancs ont protesté sous prétexte que le film était de nature à diviser les gens selon la couleur de leur peau ("racially divisive"), aka "celleux qui voient du racisme partout sont racistes". Et bien sûr, certaines écoles (de Virginie en tous cas) ont fait machine arrière en interdisant la projection du film.)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Quelques infos supplémentaires au sujet de cette merde de "sondage" degueulasse du Parisien. C'est l'IFOP qui est responsable de ce fond de benne à ordure et alors on y va à cœur joie sur le racisme, l'antisémitisme, les corses, les migrants... Et devinez qui l'a commandé? SOS Racisme et l'UEFJ. C'est pas du génie l'histoire?
Il y a un prix à gagner dans cette course au racisme ou ils font ça juste parce qu'ils sont eux mêmes issus du fond de la benne?
 
17 Janvier 2013
30
229
679
Quelle ingratitude?

Je ne savais pas que le capes s'obtenait par les bonnes grâces de la République. Passons sous silence la masse de travail qu'implique le concours, les longues journées passées à mémoriser des connaissances en un temps restreint.
Les oeuvres et la bibliographie onéreuse et conséquente qu'il faut acheter. Des sacrifices financiers à faire afin de pouvoir partir en immersion dans un pays anglophone. Tout ça pour ensuite atterrir dans un bahut pourri du 93.

Non mais le foutage de gueule va durer encore pendant combien de temps?

Hello!

Juste pour savoir, votre commentaire c'était pour le "Quelle ingratitude." de l'article ou pour le copié-collé de Natacha Polony ?
Parce qu'il me semble que le "Quelle ingratitude." était en fait très ironique. Du moins c'est ce que j'ai ressenti c'est pour ça que je voulais avoir plus de précisions.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je double post parce que le sujet est quand même très différent. J'ai croisé cette vidéo par hasard dans les suggestions de la vidéo expliquant le racisme :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Derrière le titre raccoleur, j'y ai trouvé beaucoup d'éléments intéressants, sur la fragilité blanche, sur l'instrumentalisation des causes antiracistes par l'establishment, et sur une mauvaise compréhension de ce qu'est le racisme.

L'échange à 16:00 en particulier, m'a intéressé sur la question de "l'autocensure" dont pourraient faire preuve des journalistes pour traiter d'actes de violence, quand ils concernent des personnes racisées. Ça fait echo pour moi aux discussions sur les agressions de Cologne, ou les non-poignées de main d'Idriss Sihamedi, ou encore le fait de parler ou pas des associations musulmanes dans les cortèges de la Manif pour tous. Et de cet échange donc la réponse de Simon Woolley, qui dit en substance que ça doit être fait de façon intelligente et consciente des problématiques raciales.

Mon sentiment est le suivant : il y a effectivement une autocensure et un sentiment de "respect du politiquement correct", qui est pour moi mal placé et crée de la frustration, parce que se basant sur une mauvaise compréhension de ce qu'est le racisme. Je repense à un ami, il y a quelques années, me faisant les gros yeux parce que j'avais dit "noir" pour parler de la couleur de peau de quelqu'un, quand dans la foulée il ne voyait pas de souci à généraliser et essentialiser du moment qu'on ne disait pas le mot lui-même. On en revient peut-être à cette mauvaise éducation sur le racisme, se concentrant sur les insultes et les vexations individuelles, sans expliquer le mécanisme à plus grande échelle.

Et donc à partir de cette frustration du "on ne peut plus rien dire", d'une forme d'autocensure (réelle ou perçue, vu comme certain-e-s ne se gênent pas pour dire les pires horreurs du moment que la langue est châtiée et la tournure policée), se crée une forme de sentiment d'injustice, de rebellion, qui s'exprime par un attrait des positions d'extrême droite. Je pense aussi à ce qui a été déclaré sur ce forum même, que "nous avons volontairement passé sous silence l'implication d'associations musulmanes et de certains musulmans. Par peur de stigmatiser." (quote Denis).

J'en tire donc la reflexion que la méconnaissance initiale est devenue la base de toute un système d'autocensure, de "on ne peut plus rien dire", de frustration, qui 20, 30, 40 ans plus tard débouche sur une volonté farouche d'aller à l'extrême inverse, de désarmer des mots comme "islamophobie", de s'en revendiquer dans une logique de rebellion. On pourrait même se demander si l'élan national(iste) autour de Charlie Hebdo, autour de la liberté d'expression, ne vient pas du même terreau de vision simpliste du racisme et de l'antiracisme, créant de la frustration dans le camp même de ceux qui l'ont conçue.

Je ne commente pas le reste de la vidéo, mais elle est vraiment intéressante et il y a d'autres éléments qui m'ont beaucoup fait réfléchir, comme l'articulation du classisme et du racisme, en particulier dans le contexte anglais, et aussi sur l'attrait de la call-out culture, par opposition aux dénonciations du racisme plus politique et systémique.

(il y a aussi plein d'aspects qui m'ont dérangé dans la vidéo, mais je vous laisse vous faire votre avis)

Du coup j'ai aussi croisé cette vidéo, toujours en UK, reproduction de l'expérience/exercice des "yeux bleus" VS les "yeux marrons", qui est l'oeuvre de Jane Elliot, qui l'utilise depuis plus de 40 ans pour faire comprendre la discrimination raciale à des personnes ne la vivant pas. Ce que j'ai trouvé particulier dans cette version de l'expérience (et c'est pour ça qu'elle a été partagée sur mes réseaux et c'est aussi soulevé dans le reportage) c'est le niveau de déni et la ténacité avec laquelle les blanc-he-s refusent qu'il puisse exister un racisme contre les non-blanc-he-s, quand généralement l'expérience fonctionne plutôt bien et permet un décentrage par rapport aux expériences de vie blanches. A nouveau le contexte est particulier, puisqu'il s'agit du Royaume Uni, mais je pense qu'on peut en tirer des éclairages sur ce qui peut se passer en France.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je viens de tomber sur un article nauséabond où les scènes abusives cultes de Fifty Shades of Abusive Shit sont illustrées en mettant en scène des couples Disney; le fait que l'un des couples soit le BLANC John Smith sur le point de frapper Pocahontas avec une ceinture, sachant ce qui s'est passé dans l'histoire ( esclavage et génocide des natifs, Trail of tears) rajoute un beau glaçage de vomi...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis tombé sur ce billet de blog au sujet du neo racisme et de Cologne :
Il nous est demandé de laisser tomber les tabous et d’oser parler d’un choc des cultures. Ce discours qui se veut brave n’est pourtant qu’un des visages sous lequel se présente le néo-racisme, largement documenté dans les sciences sociales.(...)
Aujourd’hui, il serait malvenu, même pour les xénophobes les plus décomplexés, de parler d’infériorité biologique. La nouvelle communauté raciste voudrait nous convaincre que le discours culturaliste ne constitue en aucun cas du racisme, puisqu’on ne cherche pas à tracer une hiérarchie entre les groupes.(...)
Par ailleurs, moins d’un mois après Cologne, un réseau de pédophiles blancs a été démantelé au Québec. Il ne s’est évidemment trouvé personne pour avancer que ces gens sont sexuellement délinquants par culture. Les hommes racisés n’ont pas le privilège de l’individualité, leurs comportements défaillants le seraient par essence culturelle.(...)
Certains billets étaient accompagnés d’images mettant en scène des visages basanés agressifs qui ne correspondaient pas à l’évènement en question. Ces omissions ou ces erreurs ne sont pas banales, elles participent à la construction d’un imaginaire socio-politique obscurci du monde musulman. Mais les conséquences qu’entraîne une telle construction n’ont rien d’imaginaire, elles.(...)
Le risque de récupération est trop grand, et bien que cet énoncé semble anodin et même risible pour les privilégié-es de ce monde qui n’expérimentent pas le racisme, il ne l’est pas pour ceux et celles qui résistent quotidiennement au désarroi qu’inflige l’altérité, la marginalité, le mépris du regard et des actions.

Il n’y a donc aucune possibilité de compromis sur les questions de dignité.(...)

Et ici un article qui se demande si 2016 sera l'année où le monde s'engage vraiment pour la cause noire. (Mais en vrai c'est très américano américain comme point de vue)

D'ailleurs,la performance de Kendrick Lamar hier aux Grammy était vachement bien foutue je trouve, et 5 statuettes pour un album aussi engagé c'est plutôt cool aussi.

Et aussi, on réunit le club des exclus ce samedi si ça vous branche de vous joindre à nous.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Hello il y a de plus en plus de choses qui se profil pour les gens racisés en terme d'organisation ! C'est génial pas mal de chose bouge.

Alors Sihame Assague et Fania Nöel organise un camp d'été décolonial pour le dernier week end d'août pour se former sur les concepts de déconstruction et contre le racisme d'Etat, Ce n'est pas réservé aux miltant.e.s justement c'est pour permettre à tous ceux et en partulier les plus jeunes n'ayant pas le temps et/ou de connaître tous les concepts de venir se former. Je trouve l'initiative vraiment géniale ! En ce qui me concerne je me demande si elles parleront du marxisme, pour moi c'est vraiment des théories que j'ai du mal à aborder et mes souvenirs légers du lycée datent .Mais je sais que c'est récurrent de devoir se défendre face à des gens qui considèrent la lutte des classes au dessus du reste. Et que le racisme n'est qu'une "simple" conséquence qui devra se régler comme de part magie avec l'abolition du capitalisme. Je sais que l'argument ne tient pas mais mes connaissances sur les théories capitalistes sont tellement pauvres que je ne pourrais pas argumenter.

je vous laisse leur site et leur page facebook

Affaire à suivre le programme devra être annoncer en Mars.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes