Merci les filles pour vos précisions et non
@Linka tu ne tombes pas du tout comme un cheveux sur la soupe ! Et
@Lamina après lecture de tes liens mon cerveau était présentement comme ceci :
C'est encore plus complexe que je ne le pensais il y a tellement de monde qui est passé par là !
Ca pose alors des problèmes de définition. Berbère, comme Arabe c'est une identité culturelle par forcément lié à la couleur ou les caractéristiques physique. En Afrique d l'Est on peut trouvé des Arabes noirs, être arabe est définit par ton origine familiale peut importe ton apparence physique. Alors que Noir est une identitée raciale, moderne qui volontairement gomme les différence culturelles entre noirs.
Et Linka tu as raison ça devait être majoritairement des invasions Berbères mais de quel couleur sont les berbères du VIIIe? là est tout le mystère. Je pense que ça devait vraiment dépendre d'un califat à l'autre en Espagne. Par exemple quand on regarde les dynastie des Almoravid qui étaient des nomades originaires du Sud Sahara, soit le Sénégal aujourd'hui, ça serait de mauvaise fois de dire qu'ils étaient blancs.
La même mauvaise foi intellectuelle que j'ai lu dans l'article sur le débat de 1903 ! "Ok, on s'est fait envahir mais pas par des nègres faut pas déconner ! Jamais de la vie ! Ca va pas non !?" Mais je crois que ce blocage psychologique on y est encore dedans. Très peu d'européen sont capables sincèrement d'imaginé qu'une personne avec des traits négroïdes puissent avoir été chef de guerre, savant, roi, naviguateur, commerçant et qu'il puisse avoir pris part à la glorieuse et immaculée histoire européenne.
Alors qu'encore une fois les peintures occidentales du Moyen-Age et de la renaissance n'avait pas de problèmes à les représenter non pas forcément comme des serviteurs dans le coin à tenir une ombrelle à une marquise. Mais comme des personnes normales, ou parfois comme des princes. La littérature non plus, Si Shakespeare a crée le personnage d'Otello c'est que ce personnage était probable à son époque. Ca n'aurait pas de sens d'inventer un personnage noir si on ne sait pas ce que sont des noirs. Mais c'est pas ces oeuvres là qu'on choisit de présenter dans les livre d'histoire où qu'on expose dans les galeries.
J'ai l'impression que c'est un déni complètement irrational. Parce que ça remet en cause trop de chose dans l'ordre du monde européen. Le corps noir est toujours celui qui doit être le plus passif des racisés et grande victime de l'histoire, jamais acteur. Quand je dis qu'on y est encore dans ce paradigme raciale c'est que malgré que ce soit officiellement terminé, les réflexes restent les même. Il suffit de voir à quel point on prend dans les médias un plaisir quasi pornographique à nous montrer des noirs affamés, sales, despérées,malade, mort. À nous décrirent les horreurs de l'esclavages et la colonisation mais sans jamais évoqué les résistances des populations sur le sol africain, dans les bateau et aussi sur le sol américain. À aucun moment ça n'a était passif. Pour un autre exemple connu c'est la même chose avec l'egypte ancienne, pendant longtemps on a cherché une explication grecque aux pyramides d'egypte, alors qu'on sait aujourd'hui que la construction des pyramides étaient déjà antérieurement maîtrisé par les Nubiens du Soudan, les Egyptiens ont mis cette technologie au niveau au dessus. . Mais des peuples noirs à ce niveau de technologie c'est purement impossible à concevoir d'un point de vue occidentale moderne. Et c'est dommage car on passe à côté de pleins d'explication. Aussi dans le divertissement dit historique, par exemple Game of throne qui est une série fictionnelles c'est fou comme naturellement les producteurs ont pensé les noirs comme naturellement esclave ça en dit long… Résultat on est capable de sortir au calme un discours du style : "L'homme africain n'est pas encore entrée dans l'histoire". Alors qu'en fait il a toujours était dans l'histoire, ça fait que 200 ans qu'on fait comme s'il n'existait plus mais ça ne tient pas.
Vous me direz mais pourquoi je veux absolument savoir si les Berbères étaient noirs? En fait c'est pas vraiment le pourcentage de mélanine qui m'intéressent. C'est plus d'un point de vue effacement de l'histoire. C'est un problème grave de représentation. Je trouve ça anormal qu'en France un enfant noir grandisse avec l'idée que les grand faits de l'humanité soit fait par les hommes blancs, que les africains noirs n'est contribuer en rien à l'histoire du monde sauf être exploité. Parce que c'est tout simplemnt faux.