Hey. J'ai finis le livre "comment le voile est devenue musulman" il est vraiment très intéressant, l'auteur prend à contrepied les arguments sur la laïcité ou le feminisme qui sont peu ou pas abordés puisqu'il s’intéresse à l'aspect esthétique de ce dernier. Ce que j'en retire, c'est qu'on a tendance a plaquer les perceptions chrétiennes du voile (d'ailleurs il y a des passages sur le voile dans la religion catholique assez édifiant) . Autre point intéressant, c'est de voir à quel point l'élite arabe post coloniale voyait dans cet objet tout "les malheurs" de leurs pays . Il y a un aspect non abordé mais qui me pose tout de même question, c'est celui de la classe sociale et du voile. J'ai l'impression qu'a l'époque les élites arabes (puisqu'encore une fois malheureusement ce livre ne s’intéresse qu'au monde arabe et pas au monde musulman en générale) "mimaient" un peu ce qui se faisait en occident (donc pas de voile tra la la) mais que ces mouvements passaient mal au sein de peuple qui a finis par le revendiquer (c'est d'ailleurs étonnant de lire que le Shah d'Iran avait forcé les iraniennes à se dévoiler mais contrairement à Attaturk ce dévoilement n'était pas suivie de l’accès à plus de droit, et ça a finit par mal passer dans la population, au point que l'on a vu des femmes manifester en tchador lors de la révolution islamique).
L'aspect non abordé aussi c'est le voile en tant que signe distinctif de rang social , dans mon pays d'origine , quand on regarde l'histoire on peut un peu deviner "d’où" l'on vient à l'habillement de ses grands parents etc ( exemple : tchador pour les familles arabes/perses, rien pour les familles du Mozambique ou esclaves).
Enfin bref, sinon je m'attaque à l'islam imaginaire (que je me permet
@madmoizelle N de te recommander vivement) qui revient sur la construction médiatique de l'objet "Islam" au sein de la société française. Je l'ai pas finit mais il est particulièrement édifiant (d'ailleurs je pense me procurer du même auteur Kameroun qui revient sur l'histoire de la Françafrique).
Autre chose, quelqu'un sait ou je peux choper l'autobiographie de Malcom X en Français ? Même dans ma bibliothéque municipale je ne le trouve plus (j'aimerai me le scanner

). Ah et autre chose, est ce que quelqu'un sait si on a des livres en Français un peu sur les mêmes modèles de ce que je lis en ce moment ? Mais sur tout ce qui concerne la négrophobie ? Ca m'as pas l'air d’intéresser des masses .