Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Bubemase que pense tu des comparaisons parfois faites entre juif et musulman ? Je veux dire par la, souvent , pour montrer l'absurdité d'un propos certaines personnes utilise l'image "du juif" pour montrer qu'un propos est islamophobe ( je veux dire par la , par exemple on montre que le discours sur la kippa et le voile ne sont pas équivalent, ou que le scandale sur les examens annulés durant la paque juive ne font pas autant de drame qu'un voile pendant un examen etc). J'ai lu récemment qu'utiliser ce genre de comparaison est antisémite. Je t'avoue que je suis assez perplexe, déja je n'aime pas utiliser cette comparaison (pour moi c'est un peu monter les minorités les unes contre les autres) mais des fois le changement de comportement est tellement flagrant que la comparaison semble évidente. Bref, qu'en penses tu ?
 
25 Décembre 2014
130
754
2 974
lbjours.blogspot.com
Hey je ne crois pas avoir vu passer le sujet ici, j'ai lu plusieurs articles/réactions sur le "hijab day" et ma réaction est :sick:. Toute cette violence!

Je suis désolée pour tout-e-s les concerné-e-s; j'ai vu passer des choses abominables sur le sujet et je pense que c'était une mauvaise idée de la part des féministes de sciences po.

La tension est tellement grande dès lors que la question du voile est soulevée (et je ne suis pas concernée) je ne sais même plus comment réagir. Honnêtement l'initiative partait d'un "bon sentiment" mais c'est encore les mêmes qui trinquent et qui s'en prennent plein la tête.

Voilà, je voulais juste apporter un peu de soutien aux concernées :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lamina Je ne sais pas si @Bubemase valide mais ici un billet du blog des JJR qui parle de la comparaison qu'une association feministe avait faite entre la relaxe d'Orelsan et des paroles inventées (et dont on avait clairement pas besoin selon moi) qui parlerait de la même manière des juifs.
L'exemple est clairement pas le meme mais du coup comme il me plait pas j'ai plus envie de faire pareil. (Même si en vrai je le fais pas pour de mauvaises raisons)
 
10 Mars 2015
35
36
184
37
@madmoizelle N Merci pour le lien !
@Lamina Alors de mon point de vue je suis assez d'accord avec toi sur le souci premier de ce type de comparaison : l'idée de comparer les minorités me pose problème.
Je ne prétends pas que ça ne peut pas servir un argument, parce que comme tu le souligne si justement ça peut amener certain(e)s à la prise de conscience (et bon, c'est le but justement, de faire réfléchir :)). Un peu comme lorsqu'on amène notre interlocuteur à se mettre à notre place en amenant la question sur son terrain.
Néanmoins, je trouve qu'amener une question islamophobe (ou autre, comme sur l'exemple de madmoizelle N) sur l'antisémitisme pour en améliorer la compréhension, c'est tirer un peu sur la corde. Disons que je trouve ça assez triste qu'on soit obligé de faire une comparaison sur une autre minorité pour qu'elle soit compréhensible : un acte islamophobe est suffisamment odieux pour être compréhensible sans qu'on ai besoin de le comparer. Et le fait de choisir l'antisémitisme, c'est aussi en réduire un peu la portée : c'est partir du principe que, forcément, la personne en face va comprendre, alors que de mon point de vue, une personne assez c** pour ne pas voit d'acte islamophobe quand il y en a ne verra pas forcément pour autant un acte antisémite...
Voilà, je trouve ça un peu naze à dire le vrai; ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer les actes antisémite que j'ai pu voir avec un acte homophobe (par exemple) : autant essayer d'expliquer la portée de ce type d'acte à mon niveau, c'est quand même plus intelligent (je trouve :) ).
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Aujourd'hui j'ai accompagné ma mère à sa cérémonie de naturalisation, c'est con mais voir tous ces gens émus et si proches dans ce moment, ce sentiment de partage et de fraternité ben ça m'a touché, ça c'est la France que j'aime et que j'aimerais rejoindre. :cupidon:
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
Bonjour à tout.e.s,

Je m'excuse d'intervenir ici un peu comme un cheveu sur la soupe. Je dois préciser avant d'aller plus loin que je ne fais pas partie des concerné.e.s en ce qui concerne le racisme, la xénophobie, je pense que c'est important de le dire car je ne suis donc pas la mieux placée pour en parler. Mais j'avais juste besoin de demander leur avis à des gens connaissant bien ce sujet, car je me suis sentie un peu seule hier soir.
Je mets le reste en spoiler, vous comprendrez pourquoi je pense ! :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
Visiblement nous sommes dans le même groupe et j'ai vu ce com, je te rassure quand je lisais ces propos je levais les yeux au ciel. Raccourcis, généralités bien louches, si tu veux mon avis tu n'as pas sur-réagit j'ai préféré ne rien poster pour ne pas attiser le chaos.
Bonjour à tout.e.s,

Je m'excuse d'intervenir ici un peu comme un cheveu sur la soupe. Je dois préciser avant d'aller plus loin que je ne fais pas partie des concerné.e.s en ce qui concerne le racisme, la xénophobie, je pense que c'est important de le dire car je ne suis donc pas la mieux placée pour en parler. Mais j'avais juste besoin de demander leur avis à des gens connaissant bien ce sujet, car je me suis sentie un peu seule hier soir.
Je mets le reste en spoiler, vous comprendrez pourquoi je pense ! :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Si vous avez du temps, il y a un super chouette documentaire sur YT (en 2 parties) qui s'appelle "français d'origines contrôlées" qui tourne autour de la marche de 83, de l'arnaque SOS Racisme et du racisme subi par cette génération sur laquelle on tirait à balles réelles.
C'est fou parce que je m'y retrouve vachement malgré les différences de générations.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Je rencontre un problème dans mon travail. J'étais déjà venue ici pour parler d'un enfant que j'ai en sixième et qui pose des problèmes de comportements assez lourds et surtout de plus en plus grave. Cet enfant est d'origine d'Afrique du nord, il me semble Maroc mais j'ai un doute. Quand je dis origine c'est parce-que sa famille est en France depuis au moins deux générations (son père a étudié dans le même établissement mais j'en sais pas beaucoup plus). Je crois qu'il est musulman, en tout cas certains membres de sa famille le sont. Voilà ça c'est pour les généralités pour expliquer la suite.
Cet enfant est toujours aussi perturbateur en classe. J'ai eu le droit a un doigt d'honneur et a du tutoiement volontaire (on le sent vite quand c'est involontaire). Il parle tout le temps et refuse que je le reprenne. Dès que je lui demande de ne pas faire un truc il le fait.
Je suis une femme. Et je sais que ça pose des soucis a son père que plusieurs de ses enseignants soient des femmes. Blanche de surcroît. (j'ai rencontré le papa en réunion parent prof c'était très désagréable la façon dont il me regardait).
Pour le père le problème c'est qu'on est raciste et qu'on s'en prend a son fils a cause de sa couleur. C'est ce qu'il nous a déjà dit, je pense donc que son fils a déjà entendu ça.
Je ne sais plus du tout quoi faire avec cet enfant. Il a une famille compliquée, comme beaucoup de mes élèves malheureusement, mais avec lui il y a cette dimension de racisme qui rentre en jeu. Quand je le punis j'ai l'impression de renforcer son côté "vous en prenez toujours qu'à moi de toute façon". Mais en même temps je ne peux pas le laisser faire.
Bref je ne sais même pas trop quelle réponse j'attends en postant ici. Juste cette histoire me perturbe.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je viens de finir le documentaire dont je parlais hier. Il est vraiment bien foutu, ça part des bidonvilles de la fin des années 70 et ca va jusque Besson et l'identité nationale. C'est réalisé par Mustapha Kessous et il y a plein d'intervenants différents (des marcheurs de 83, un jeune maire d'origine maghrébine, une jeune femme qui porte le voile, Azouz Begag, Malek Boutih, Rachid Taha qui m'a surprise).
Perso, je l'ai trouvé hyper intéressant mais aussi un peu triste (la tristesse qui te donne de l'énergie comme quand t'ecoutes Brel). Pour celles et ceux qui ont du mal à comprendre le problème avec SOS Racisme et le PS, les interventions de Malek Boutih noyées au milieu des autres sont hyper parlantes, si tu comprends pas le probleme au visionnage c'est que tu veux pas le voir. Azouz Begag qui raconte que Brice Hortefeux l'accueillait à tous les conseils des ministres avec un geste d'égorgement (??!!??!!). L'impact des discours politiques sur nos vies, l'intégration ou l'assimilation, la ghettoïsation, la coupe du Monde de 98, les attentats de 2001 le docu survole en 2h beaucoup des événements qui ont eu un impact sur le racisme en France. Il y a une dame qui dit "En 83 on s'est offert à la France, s'il avait fallu manger du porc on était prêts à le faire et on est rentré chez nous la queue entre les jambes". Vraiment je vous le conseille, c'est pas là que vous allez apprendre le plus mais le mécanisme est intéressant à regarder. Et aussi c'est intéressant de voir des racisés réagir différemment face au racisme
C'est tres maghrébins centrés mais on est communautaristes nous autres.
 
23 Décembre 2012
5 397
60 608
6 794
20anspasses.wordpress.com
Cet article parle des prêtres catholiques venus d'autres pays pour compenser l'absence de vocation en France :
http://www.letelegramme.fr/bretagne/eglise-ces-pretres-venus-d-ailleurs-22-04-2016-11039349.php
Ils donnent le témoignage d'un prêtre congolais et d'un prêtre haïtien affectés à des paroisses de Bretagne profonde parce qu'il y a pénurie de prêtres. Apparemment, plus de 10% des prêtres de France viennent de l'étranger dont 63% d'Afrique. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez poétiquement ironique dans le fait que nos anciennes colonies doivent nous envoyer leurs prêtres pour nous reciviliser parce qu'on est devenu trop païens.
Et c'est marrant aussi parce que je n'avais absolument jamais entendu parler de ce phénomène, contrairement au phénomène des mosquées gérées par des étrangers (ceci dit, je comprends bien que le phénomène est différent car les mosquées étrangères rentrent dans le jeu géopolitique alors que le catholicisme étant centralisé, l'appartenance nationale des prêtres est moins importante).
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@MorganeGirly C'est intéressant d'avoir des chiffres ! J'avais entendu parler de ca par une prof qui racontait que dans son petit village bavarois le prêtre était africain. Et je pense que ca va éventuellement arriver dans ma ville natale (au Québec), depuis plusieurs années il y a une sorte de pénurie de prêtres...
(L'ironie ne m'échappe pas non plus mais en même temps chuis sûre que certains interprètent ca comme "voyez comme l'assimilation c'est bien au final!")
 
  • Big up !
Réactions : Aspera et MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes