@mag1angel Malheureusement, je pense pas que les gens seraient plus enclins à t'écouter s'ils te percevaient comme noire, peut-être même qu'ils le seraient moins... Les Français ont vraiment beaucoup de mal à admettre l'existence du racisme hors du FN. Un gars (qui me draguait depuis des mois) m'a déjà fait la gueule parce que j'ai dit au détour d'une phrase que la France était un pays raciste (et j'ai vraiment pas dit ça en mode militant, juste comme ça parce que ça venait dans le contexte). Il ne pouvait absolument pas me laisser dire ça m'à t il dit, et je ne sais même pas ce qui lui posait problème là dedans, qu'est ce que ça pouvait bien lui faire que je trouve la France raciste? Il n'à pas expliqué ses raisons et le pire c'est qu'une fille a voulu me défendre : "elle n'à pas dit que la France était raciste mais qu'il y avait des gens racistes en France", comme si ma phrase de base était vraiment pas sortable à un dîner entre bons amis... Et finalement ça a dégénéré parce que j'ai pas voulu retirer mes propos et j'ai rajouté que la France était aussi un pays sexiste
. Tout le monde se faisait la gueule juste parce que j'avais dit entre le fromage et le dessert "La France est un pays raciste" sans même viser qui que ce soit. J'ai trouvé ça complètement surréaliste (en plus 2 autres mecs présents étaient noirs et meilleurs amis du gars indignés, ils étaient stupéfaits "mais enfin Roger, tu sais bien que les seules fois où la Police t'à interpellé, on était ensemble!" et Roger le reconnaissait MAIS ça ne voulait dire que je pouvais me permettre de dire des choses aussi indécentes que "La France est raciste").
Par contre pour ton collègue réunionnais blanc, je ne nie pas la part de racisme qu'il peut y avoir dans sa réaction mais je précise aussi qu'une grande partie de la population des îles du sud ouest de l'Océan Indien ne se perçoit pas du tout comme africaine. L'ONU classe cette zone géographique en Afrique, les îles états appartiennent à l'Union Africaine mais se déclarer africain à quelque chose de quasi politique (c'est choisir de se distinguer de l'Occident et de l'Asie et se rattacher au mouvement des luttes anti-colonial et au panafricanisme). Les populations des îles sont très métissées avec des origines de plusieurs continents, notamment d'Inde ou d'Indonésie, et certaines populations se revendiquent de leur ancêtres plutôt que du continent. Parfois ils le prennent même très mal quand on les désigne comme Africains, et il y a certainement une part de racisme là dedans mais pas que. Ex: une fois, une collègue malgache me racontait son voyage en Afrique du Sud et elle trouvait blancs et noirs "racistes". Je lui ai dit que j'étais étonnée qu'elle ait eu des problèmes avec les Sud-Africains noirs en tant que noire. Ben elle a été extrêmement choquée par ma réflexion et elle m'à répondu qu'elle n'était pas noire. Alors que... pour une Française elle l'est mais elle appartient à une ethnie dont les ancêtres sont probablement venus d'Asie du Sud Est il y a environ 2000 ans et par conséquent elle se considère comme différente des Africains. Le fait qu'elle soit offensée d'être qualifiée de noire témoigne d'un certain racisme (il y a parfois une sorte de hiérarchie entre les Malgaches d'origine africaine et ceux d'origine asiatique, la peau claire est valorisée dans certaines ethnies) mais ce n'est pas exactement là même chose qu'en France au niveau des réactions et des blocages.
Ton collègue est peut-être également choqué d'être considéré comme Africain par racisme ET parce que certains habitants des îles de la région, même non blancs, n'aiment pas qu'on refuse de les distinguer d'un continent dans lequel ils ne se reconnaissent pas forcément culturellement. (un peu comme si tu dis à un Gallois qu'il est Anglais). Quelque part, pour certains iliens, c'est comme si on disait "bof tout ça c'est pareil" alors qu'ils sont fiers d'avoir une culture "unique"née de leur histoire et de leur isolement.
Mais pour d'autres bien sûr c'est parce qu'ils nourrissent certains préjugés sur l'Afrique.