Du coup j'ai lu beaucoup (ou en tout cas autant que j'ai pu en trouver, c'est pas un sujet qui intéresse) de trucs sur la fetichisation des "orientaux" ces dernières semaines:
La base, le livre d'Edward Said (je suis encore dedans)
L'orientalisme. L'Orient créé par l'Occident. Juste la préface de 2003 est très éclairante même si c'est tres americano centré, c'est hyper intéressant. L'orientalisme c'est une manière de contrôler l'Orient pour l'Occident et c'est aussi son reflet inversé :
« L’orientalisme : une manière de traiter avec l’Orient qui est fondée sur la place particulière qu’occupe l’Orient dans l’expérience occidentale européenne. L’Orient n’est pas seulement le voisin de l’Europe ; c’est aussi le lieu des colonies européennes les plus anciennes, les plus vastes et les plus riches, la source de sa civilisation et de ses diverses langues, son rival culturel, et l’une de ses plus profondes et plus récurrentes images de l’autre. En outre, l’Orient a aidé l’Occident à définir l’Europe comme son opposé sur le plan de l’image, de l’idée, de la personnalité, de l’expérience»
Grâce à la plus intelligente de nous toutes,
@calliopeonyx j'ai récupéré des citations de De Tocqueville qui illustre bien comment ça se passait dans leurs petites têtes de blancs:
"La societe musulmane en Afrique n'était pas incivilisée, elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite" (trop généreux Alexis)
"Ce que nous leur devons en tout temps, c'est un bon gouvernement. Nous entendons par ces mots, un pouvoir qui les dirige, non seulement dans le sens de notre intérêt, mais dans le sens du leur; qui se montre réellement attentif à leurs besoins; qui cherche avec sincérité les moyens d'y pourvoir; qui travaille avec ardeur au développement continu de leurs societe imparfaites" (Toute ressemblance avec le traitement de l'immigration aujourd'hui n'est pas fortuite)
Dans une lettre à Gobineau (architecte de l'idéologie nazi) "Vous voilà au cœur du monde asiatique et musulman; je serais bien curieux de savoir à quoi vous attribuez la rapide et en apparence in agréable décadence de toutes les races que vous venez de traverser, décadence qui en a deja livrer une partie et les livrera toutes à la domination de notre petite Europe qu'elles ont fait tant trembler autrefois"
Et comme tout est politique, la littérature et la peinture suivent en s'inspirant de cet orientalisme. C'est "
Le fanatisme ou Mahomet le prophete" de Voltaire ou "Le journal d'Orient" de Flaubert:
"
Je rêvais de lointains voyages dans les contrées du Sud ; je rêvais l'Orient et ses sables immenses, ses palais que foulent les chameaux et leurs clochettes d'airain ; je rêvais les cavales bondir vers l'horizon rougi par le soleil ; je voyais des vagues bleues, un ciel pur, un sable d'argent ; je sentais le parfum de ces océans tièdes du Midi ; et puis, près de moi, sous une tente, à l'ombre d'un aloès aux larges feuilles, quelque femme à la peau brune, au ragréé ardent, qui m'entourait de ses deux bras et me parlait la langue des houris."
Il y a aussi les peintures de Benjamin Constant par exemple.
On est donc face à un Occident qui s'est créé tout un imaginaire autour de l'Orient pour justifier de vouloir le contrôler. Nous sommes un peuple décadent, nos femmes sont sensuelles, lascives mais aussi sexuelles et nos hommes assoiffés de sexe et de violence. Le miroir inversé de leur vision de l'Occident. Aujourd'hui encore, la femme orientale est soumise, lascive. L'homme est un violeur sauvage sans foi ni loi (Le cheminement de Said est résumé dans les propositions des sites pornos finalement). Ça n'est basé sur rien, si ce n'est une déformation voulue de ce qu'est l'Orient dans le but de le contrôler. Les sens (l'Orient) contre le cerveau (lOccident).
Et voilà comment on se retrouve aujourd'hui avec le traitement médiatique pourri de Cologne ou des mecs obsédées par nos "peaux caramel".