Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai vu l'autre jour en kiosques un magazine qui s'appelle "Devoir de mémoires" je sais pas si c'était un numéro spécial ou si c'est un nouveau magazine, mais ca pourrait valoir le coup de le lire.
Je l'ai parcouru et ça m'avait l'air vraiment intéressant ! Par contre il coûtait une blinde, dans mes souvenirs. Quelqu'un l'a lu ? Est-ce que ça vaut le coup ?
(quand je l'ai vu j'étais contente que ma librairie du coin propose quelque chose de manifestement ouvert sur la réflexion sur le racisme etc... Et puis j'ai été pessimiste en me disant que ça intéresserait surement pas le chaland, les gens pas déconstruits (ou qui essaient) etc...)
EDIT : je vois que la réponse a été apportée plus haut, merci @madmoizelle N
Je me demande comment les autres métisses font pour gérer les comportements de leurs deux familles, mais moi je songe sérieusement a couper les ponts avec certains cousin(e)s de ma famille blanche avec qui j'ai pourtant grandi et qui se permettent encore de m'appeler "negro" ou "negrita" quand on discute, sans une once de gêne (et oui le fait qu'on soit en 2016 n'y change rien). Evidemment quand je leur fait remarquer leur connerie c'est moi qui suis suceptible et je dois presque m'excuser de les avoir vexé en ne rigolant pas a leurs insultes. Honnêtement ca me dépasse. Je pense avoir assez toléré ce truc.
J'ai un peu la même problématique... De mon "côté blanc", mes cousins ont tendance à poster tous les jours des trucs sur fb qui proviennent de FDS, des attaques contre les étrangers, et même des messages anti-métissage parce que le métissage serait une hérésie qui salit le sang et les cultures (ce qu'on peut retrouver chez des racisés aussi)... J'ai essayé de leur expliquer le problème, et que plus encore que de parler de quelque chose qu'ils ne connaîtraient pas (leurs cercles ne sont pas du tout touchés par l'immigration, ils sont dans une campagne pas du tout mixte), ils parlent de quelqu'un de précis, avec qui ils ont grandi, et qui justement partage du sang avec eux... Mais ils s'en fichent, au "mieux" ils me diront que je suis "pas comme les autres" et au pire que c'est la vérité, mais qu'ils ne m'en veulent pas parce que je n'ai pas demandé à naître.
Du coup, personnellement j'ai plutôt abandonné. Mon père avait abandonné dès le départ.
@mag1angel on est un peu dans la même situation alors. Perso plus ca va plus j'évite les repas de famille, les sorties entre cousines..
Ce qui me sidère c'est le manque de considération qu'ils peuvent avoir pour ton ressenti face a ça.
Quand par exemple je suis allé voir ma famille paternelle en Afrique y'a 2 ans, un oncle avait refusé de me faire la bise quand je suis rentré en France sous prétexte que "on veux pas de porteur d'ébola ici". Et personne n'avait bronché.
Ma mère est toujours resté assez passive face à ca, je pense qu'elle se dit qu'il y a rien a faire.
@laureth sulfate
En effet nos situations sont très proches, mais je suis choquée par la propension de ta famille à te le dire directement. Ma famille a tendance à tenir ce genre de propos à propos de quelqu'un d'autre (même si à chaque fois ça s'applique à moi aussi), ou le lancer à la cantonade sur facebook, donc comme ça ne m'est pas spécialement adressé, je n'ai pas le droit d'y répondre...
Du côté africain, il n'y a jamais eu de remarques, mais vu le peu de contacts que j'ai avec une grande partie de la famille, je ne pense pas qu'ils sautent de joie non plus.
Si tu as des lectures à me conseiller sur le sujet du métissage, je suis vraiment preneuse. J'ai commencé Bertrand Dicale, mais je ne m'y retrouvais pas du tout. J'ai arrêté, tellement son expérience me semblait différente (surement parce qu'il est antillais, qu'il connait bien son histoire familiale et les lieux où ses ancêtres ont vécu...).
Du coup à un moment je me suis dit que l'expérience métisse devait être trop singulière et qu'aucun livre ne me parlerait [fatalisme total] et j'ai abandonné. Mais je suis sûre que j'avais tort.
EDIT : complément
Est-ce qu'on peut considérer (dans ma famille ça se tient) que les africains sont beaucoup plus habitués au métissage que les français ?
J'ai quand même plusieurs cousin.e.s métisses ou câpres
et la famille africaine n'est pas ravie, mais elle sait que ça "risque" d'arriver par ci par là, qu'ils aient immigré en France ou non... Dans une famille française de campagne, ça arrive comme une surprise et c'est statistiquement plus faible, je pense.
Mais expliquer n'est pas excuser...
@mag1angel Mmh, honnêtement niveau lecture j'ai rien à te conseiller. Je m'étais pas mal retrouvé dans le documentaire de Isabelle Boni-Claverie par contre, "Trop noire pour être française ?".
Je pense que ma famille se dit "elle a grandi avec nous donc elle se considère comme banche,et puis clairement on l'a bien élevé, elle est pas comme les autres noirs", ca doit expliquer la désinvolture qu'ils ont a tenir leurs propos devant moi, et l'excuse qui s'en suit "oui mais toi t'es pas comme eux".
Edit, par rapport à ton complément : D'un coté je peux concevoir que 20 ans en arrière dans la campagne profonde, un enfant metisse qui arrivait ca faisait un choc. J'me souviens que ma mère m'a avoué que ma grand-mère a été prise de panique quand elle a su que j'allais naitre métisse, en mode "mon dieu je vais être la risée du village".
Mais bon, depuis y'a eu un peu plus de non-blancs même dans les campagnes, et puis le problème c'est que les jeunes générations qui ont quand même les réseaux sociaux et qui du coup devraient être moins fermés arrivent à te sortir des énormités aussi...je veux dire que quand ma grand mère tient des propos comme ça, à la limite je vais me contenter de lever les yeux aux ciel, mais quand c'est mes cousins de 20/25 ans je trouve ça plus choquant enfin je sais pas trop comment l'expliquer
Très clairement il y a 30 ans (pour moi ahah) c'était très différent. Aujourd'hui, mon oncle a acheté la maison de mes grands parents (donc 3 enfants noirs), ça s'est urbanisé, son épouse a donné un tuyau à une copine camerounaise pour acheter la maison d'en face, et le prêtre est noir. Ça a bien changé la donne !
Mais ce que je voulais dire, c'est pas tant qu'ils ne voient pas de personnes racisées dans leur quotidien, mais dans leur famille elle-même. Quitte à ce qu'il y ait des métisses, je pense qu'on peut supposer qu'ils auraient préféré que ce soit chez le voisin.
@laureth sulfate Ce qui est drole (non) avec cette histoire de bandeau coquillages c'est que clairement je prefere etre compare aux femmes qui le portent plutot qu'à un animal. Au de la de l'AC, il y a des milliers de femmes qui portent ce genre de bijoux et un animal. On va chercher l'animal, elle est où la logique? J'ai la réponse perso.
@Pinkskylight Je pars entre novembre et janvier normalement. On se tient au courant, on mangera des queues de castor en communautarisme.
Pareil avec "juif", comparaison qui transpire l'antisémitisme et complètement acceptée, parce que pour ces gens c'est établi qu'on ne peut pas parler de juifs sans levée de boucliers (et victimisation)