C'est intéressant. Je constate encore un fois que le bien être des non-concernée par le racisme passe avant le bien être des concernée qui viennent sur la veille pour pouvoir se lâcher, se sentir moins seule, trouver des pistes de réflexions ou déconstruire les discours racistes.
Je constate aussi que faire un long message pédagogique n'est jamais suffisant (je crois que vous n'avez jamais lu mes vrais messages non pédagogiqes, vous tomberez dans les pommes).Mais je ne changerais pas un mot de ce que j'ai dis précédement,si cela vous semble pas assez je vous prie de faire mieux la prochaine fois. Enfin pas grave, la personne a fait un mauvais timing, s'est excusée pas de soucis, on à toute fait des bourdes, on passe à autre chose.
En parlant de déconstruction, Je profite aussi pour poster quelque liens si vous êtes intéressé par la déconstruction du racisme, de l'histoire colonial, pour s'introduire aussi sur les idées des grands penseurs africains/américains qui en fait avait…. à peut près tout dit
depuis plus de 60 ans ! Et puis ça permet un peu d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de son pays si vous êtes origine de l'un d'entre eux :
ici la présentation générale
après regarder sur la chaîne youtube il y a des podcast pour tous les grands comme: Aimée Césaire, Malcolm X, Kwame Nrumah, Patrice Lumumba, Frantz Fanon, Steve Biko ect...
Je connaissais la plus part que de nom, là c'est super c'est recontextualisé et documenté sur ce qu'ils ont apporté comme vision, ça m'a donnée envie de lire toutes leur oeuvres !
Sinon rien à voir j'ai découvert ce documentaire sur l'histoire de l'immigration des juifs marocain en Israël, c'était des histoires très touchantes et j'ignorais complètement qu'il y avait eu une si grande communauté.
Et encore différent là un documentaire sur la négrophobie au Brésil
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez suivi les changements de gouvernement au Brésil? Ce qui m'a choqué c'est non seulement il n'y a pas de femme, mais pour un pays dont la proportion de Noir et métisse est assez élevé c'est fou quand même d'avoir un gouvernement d'intérim uniquement composé d'homme blanc de plus de cinquante ans. Genre ils ont même pas pris la peine de prendre des token ^^