@Margay on peut s'aventurer sur le sujet de : la recours à la violence est-elle justifiable dans un contexte d'oppression racial post esclavagiste et post ségrégationniste (pour la cas des Etats-Unis) mais également plus largement on peut parler aussi du cas des guerres d'indépendantistes et des autres formes de libération coloniales où il n'y a pas eu recours à la force armée. On peut se demander si vraiment on arrive à ce point en France ? Jusqu'à quel point le pacifisme et le recours au moyen légaux est-il possible? Ou commence la rebellion? Ou commence la légitime défense? et ou commence le terrorisme?
moi je suis très sérieuse je suis prêt à lancer le topic avec source à l'appui. Par exemple la référence c'est souvent Les damnées de la Terre de Frantz Fanon concernant la violence dans un contexte de guerre coloniale, mais il y a aussi Angela Davis, Malcolm X et plus tard les BlackPanthers qui parlaient de légitime défense. On a aussi évidemment Gandhi ou Martin Luther King pour le recours au concept de non-violence. On a aussi le petit livre rouge de Mao si tu veux qu'on parle de guérilla et guerre total ect ect......
Ca peut-être un débat passionnant et vraiment intéressant. Mais on le fais vraiment sérieusement hein pas vite fait sous un spoil.
moi je suis très sérieuse je suis prêt à lancer le topic avec source à l'appui. Par exemple la référence c'est souvent Les damnées de la Terre de Frantz Fanon concernant la violence dans un contexte de guerre coloniale, mais il y a aussi Angela Davis, Malcolm X et plus tard les BlackPanthers qui parlaient de légitime défense. On a aussi évidemment Gandhi ou Martin Luther King pour le recours au concept de non-violence. On a aussi le petit livre rouge de Mao si tu veux qu'on parle de guérilla et guerre total ect ect......
Ca peut-être un débat passionnant et vraiment intéressant. Mais on le fais vraiment sérieusement hein pas vite fait sous un spoil.
Dernière édition :
et que je fais partie des gens qui trouvent bien plus de force à m'éduquer moi-même qu'à faire de la pédagogie.
) n'ont pas les mêmes besoins et on (=société blanche dans laquelle nous avons grandi) n'est pas habitué non plus à les voir vieillir (la mixité étant un mythe, si jamais fallait le rappeler).
merci à toutes les personnes qui ont levé la voix