@Assam C'est comme la différence que je vois entre le feminisme et la lutte contre le patriarcat. Je demande (je dis je parce que je ne parle que de moi mais en vrai je demande rien les gens font bien ce qu'ils veulent) aux blancs de défaire le privilège blanc comme je demande aux hommes d'abandonner leurs pouvoirs. Pas de nous les donner, juste de dire "j'en veux pas" pour qu'on puisse se les réapproprier si on les mérite (spoiler alert: autant qu'un homme blanc). Il y a aussi un boulot de relais de la parole mais il vaut mieux qu'il reste secondaire sinon comme tu l'expliques c'est contre productif. Apres dans une situation où le racisé risque sa vie et pas le blanc, comme dans le sexisme, oui y a un moment faut intervenir, blanc ou pas on n'a pas le temps de se poser la question, quelqu'un est en train de mourir. Et dans le cadre des violences policières (quelqu'un peut me confirmer mais il me semble que c'est là aussi qu'on retrouve le plus de violences conjugales) on est dans une question de vie ou de mort. Et je regrette cette phrase pour une seule raison, elle a éludé le reste qui parlait de comment le système, la suprématie blanche appliquée à la justice et la police écrase une famille entière parce que noire. Et c'est bien plus grave que ma façon de m'exprimer.
(@calliopeonyx et moi on a un seul cerveau pour deux)
@Margay On ne sera pas d'accord et ce debat ne me semble pas très constructif mais la prochaine fois promis j'écrirai "Les blancs me dégoûtent sauf le petit millier (soyons optimiste) la bas au fond qui est solidaire de nos luttes et efficace dans sa façon de lutter avec nous"
(@calliopeonyx et moi on a un seul cerveau pour deux)
@Margay On ne sera pas d'accord et ce debat ne me semble pas très constructif mais la prochaine fois promis j'écrirai "Les blancs me dégoûtent sauf le petit millier (soyons optimiste) la bas au fond qui est solidaire de nos luttes et efficace dans sa façon de lutter avec nous"