@Iris Chase Je suis un peu navrée, pour le coup je pense pas que ça m'aurait blessée l'histoire du "chinois".
Je sais pas. Concrètement le chinois c'est aux antipodes du français, ça appuyait le fait qu'elle ne comprenne rien du tout.
Mais je suis super d'accord avec
@Little Moi-Même, clairement l'usage du mot "chinois" servait à appuyer le fait que la Mad ne comprenait pas ce qui se disait, ça appuie l'idée pour beaucoup d'occidentaux que le chinois est une langue étrange, qui n'aurait pas de sens ou dont les sonorités semblent si peu familières... Ca veut (inconsciemment) appuyer sur le fait que si c'était du chinois qu'elles parlaient, alors c'est justifié de leur en vouloir.
Quand les gens citent la langue ou la nationalité de la personne, c'est clairement pour faire appel aux stéréotypes de l'interlocuteur, permettre de catégoriser l'information. Ici, chinois = incompréhensible (~par les gens qui parlent des langues "normales")
Après, c'est clair et net que c'est pas l'intention de la mad qui a écrit le message, du coup je suis team intention malgré moi sur ce coup-là. Je pense aussi qu'elle aurait écrit "allemand" si c'était de l'allemand et qu'elle le parlait pas.
Mais bon comme le débat a dévié sur ta propre agressivité, sans parler du fond... Ben je reste team Iris évidemment.
Enfin, t'avais pas besoin de mon approbation hein. C'est juste pour apporter mon avis.