M
Membre supprimé 335463
Guest
Pour moi, si, elle l'a subi. Ou alors, je veux bien que tu m'expliques ce que tu appelles racisme, parce qu'être discriminée pour notre race (même s'il y a erreur, c'est sur ça qu'elle a été attaquée, et plusieurs fois en plus), c'est clairement du racisme pour moi. Je trouve indécent de venir lui dire que ce qu'elle a vécu n'en était pas sous le seul prétexte de ton avis sur sa couleur de peau (ce qui est aussi du racisme au passage).Et non tu n'as pas subi le racisme, même de façon minime.
Selon l'endroit où on vit ou les personnes que l'on côtoie, on peut tous être victimes de racisme. Noir, métisse, asiatique, blanc... Tous. Et le reconnaître ne va pas effacer la souffrance que d'autres vivent. Après, il est vrai qu'on ne le subira pas tous de la même manière, à la même fréquence, et que certains n'en vivront parfois jamais de leur vie (et je les envie...). Mais réduire tous les blancs à un même parcours de vie, qui ne croisera jamais la route du racisme, sous prétexte qu'ils sont "juste" blancs, c'est déjà aller un peu trop loin à mon goût dans la différenciation entre les races.
Quant à l'argument sur le fait qu'elle ne le vit pas assez régulièrement pour que ça en soit... À partir de combien de commentaires racistes on peut dire que ça en est, au juste ? C'est combien de mains aux fesses pour le harcèlement de rue, au fait ? Ah, et comme on peut hiérarchiser les harcèlements, plutôt que tous les reconnaître, on va aussi dire que seules les femmes qui se font violer mérite d'en parler et d'avoir un mot pour décrire ce qu'elles subissent ?
Mon grand-père est blanc et a épousé ma grand-mère dans mon pays d'origine, au Sénégal. Il a subi du racisme dans ma famille, qui n'a jamais accepté que ma grand-mère épouse un "toubab". Même là où j'ai grandi, en France, j'ai toujours été mise à part car "pas une vraie noire" et j'ai subi beaucoup de racisme de la part des autres racisés. Parce que j'avais de la famille blanche. Dans le quartier où j'ai grandi, il n'y avait aucun blanc, et le racisme se tournait envers les gens à avoir de la famille blanche. Mon grand-père recevait des insultes dans la rue quand il venait nous rendre visite (jusqu'à ce qu'il ne vienne plus par peur de se faire agresser...). Et à l'extérieur, c'était les blancs qui nous faisaient subir le racisme.
C'était d'ailleurs pour me vider la tête à propos de ça que je venais ici au début... Étant trop blanche pour certains et trop noire pour d'autres, j'espérais trouver un peu de réconfort ici. Mais si on ne reconnaît même pas la base de l'un des rejets que je subis, ce n'est pas la peine, j'ai un peu hésité à poster... En quoi ça vient desservir notre cause, à nous les "racisés", au juste, de reconnaître qu'on n'est pas forcément les seuls ?
Je suis désolée si je réagis un peu vivement mais là ce que tu fais c'est ce que j'ai vécu toute ma vie EN PLUS du racisme envers les racisés et c'est juste pas possible...

Dernière modification par un modérateur :

)