Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ah tiens, par contre moi je vois souvent des personnes racisées dire des trucs du genre "si c'était une insulte contre les XX, la police aurait déjà débarqué.", "si c'était raciste contre les XX tout le monde serait outré".
Je tiens quand même à donner mon avis là-dessus : news flash, le racisme de personne et contre personne n'intéresse quiconque. traduction en français : y a pas de groupe privilégié contre qui le racisme serait puni. A cet égard, c'est impunité pour tout le monde (c'est ma tournée).

Ma foi, y a assez de morts pour cause de racisme et trop peu de médiatisation ou de conscientisation pour qu'on puisse parler de statut privilégié d'un quelconque groupe vis à vis d'un autre. "L'indignation générale" théoriquement posée dans ce discours, je l'ai jamais vue et je crois savoir que c'est parce qu'elle existe pas.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Par rapport au racisme contre les personnes asiatiques et sa banalisation, j'ai l'impression que c'est aussi lié aux réactions qu'il tend à susciter. Toutes les minorités raciales sont victimes de racisme, mais il y en a des plus vocales que d'autres à ce sujet.

Je ne sais pas comment bien formuler pour que ça ne fasse pas victim blaming, parce que ce n'est vraiment pas mon intention. En gros, j'ai l'impression qu'il y a des cultures où la confrontation directe n'est pas aussi encouragée et courante que dans d'autres, et que c'est le cas dans la plupart des cultures asiatiques. Du coup, dans le cadre d'un système raciste qui ne peut principalement être remis en cause que par la confrontation, la remise en cause du racisme auquel ses populations sont spécifiquement victimes est susceptible d'avancer plus lentement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je réagis à des remarques racistes envers les asiatiques, on me dit souvent que je vois le mal là où il n'y en a pas puisque jusqu'à présent cette blague n'avait jamais gêné les asiatiques qui l'avaient entendu (on ne prend même pas la peine de citer "un ami" spécifique). Et je me sens un peu désarmée, puisque je ne peux pas parler à la place d'autres (je suis une personne noire), mais en même temps je sais que le silence ne vaut pas approbation. Cette situation ("les concernés n'en n'ont rien à faire donc arrêtes de parler de racisme, vous les noir.e.s vous aimez trop faire des histoires") est plus courante s'agissant des asiatiques que des autres. En fait, c'est presque spécifique à cette population. De mon expérience, la plupart du temps, quand les gens disent des choses racistes sur d'autres populations que les asiatiques, et que j'interviens (ou quelqu'un d'autre), je vois bien qu'ils avaient un peu anticipés une réaction négative (en dehors des soi-disant "compliments"). Mais quand on reprend une personne s'agissant du racisme anti-asiatique, c'est juste déroutant, limite ça ne fait aucun sens de s'en offusquer. Les gens sont surpris même quand les propos tenus ne sont ni de près ni de loin des "compliments".

Bref. Certain.e.s pensent vraiment qu'en terme de racisme c'est OK sauf éventuellement si des concerné.e.s les ont souvent crié dessus et là peut-être qu'on peut commencer à se remettre un peu en cause (ou juste à se censurer parce qu' "on ne peut plus rien dire" de nos jours).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée si mon message est écrit n'importe comment, et si j'ai été blessante je veux bien éditer. L'idée était claire dans ma tête, mais je crois que je me suis un peu embrouillée en écrivant, par fatigue notamment.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@CaraNougat Je trouve ça très pertinent ce que tu dis.
D'autant plus que ça m'est arrivé plusieurs fois ces dernières semaines (quand je dis que ça "m'est" arrivé : c'était pas moi qui étais insultée, mais j'étais la seule racisée et la seule personne à réagir). Des gens qui font des blagues sur "les asiatiques" et s'étonnent que je tique. Ah bon, les blagues sur les asiatiques c'est du racisme ? On dirait qu'ils étaient pas prévenus.

Et ce que tu dis sur l'acceptation de ces insultes, ça me fait penser, en l'occurrence via la carte de resto avec la sauce innommable postée plus haut par @mistral, dans les commentaire sur une plateforme ou une autre, j'ai lu qu'il y a un resto qui s'appelle un peu comme la sauce en question, tenu par une dame vietnamienne qui voit pas le problème.

Mais cette acceptation, est-ce que c'est pas la même que nos parents nous ont transmise, et qu'on n'a juste pas voulu continuer ? Mon père aussi, si on l'insulte, il réagit pas, ou il sourit à la personne. Il pourrait se faire traiter de "xx" et dire merci. Je sais vraiment pas pourquoi il y a une communauté de personnes noires, et de personnes maghrébines, de personnes musulmanes etc qui ont décidé de plus se taire. Et je sais pas pourquoi cette communauté est beaucoup plus petite pour les asiatiques.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Ana-Esperanza Je n'avais pas lu les pages précédentes avant de répondre, donc je n'avais pas vu que les questionnements sur les éléments constitutifs du viol avaient commencé de cette façon. J'ai toujours du mal à comprendre comment fonctionne le système du "on ne remet pas en cause la parole de la victime" sur ce magazine. J'avais l'impression pendant le #MeToo qu'on nous encourageait à croire celleux qui s'estimaient victimes d'agressions sexuelles et de viol, mais c'est vraiment à géométrie variable comme raisonnement apparemment. La réponse m'a perturbée aussi
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai hésité à poster ce message dans la veille permanente sexisme, donc il est peut-être HS par rapport au sujet de cette veille, mais comme je vois une dimension un peu raciale au sujet, j'ai préféré le poster ici. J'aimerais savoir si ça se passe juste dans ma tête aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Margay et @Neyane vous allez bien vite en besogne.

@CaraNougat De mon point de vue (et pas que du mien heinnnn), on ne peut pas nier la facette raciste de cette histoire. C'est avant tout une histoire de racisme dans l'histoire du sport. Dans le cas de Caster Semenya, c'est également un cas d'intersexophobie et de transphobie (elle n'est pas trans, mais elle est "accusée" de l'être). Pour son cas c'est les deux (sans hierarchie), pour des milliers d'autres cas il s'agit de cas de racisme pur (et je parle de misogynoir ici).

J'émets ce jugement tout simplement car il n'y a pas que des femmes hyperandrogynes qui ont été soumises à ces tests. Ces tests ne sont pas faits pour prouver l'hyperandrogynie de quelques personnes, mais pour minorer leur réussite et leurs performances sportives. Comme tu l'as dit, c'est méchamment sexiste. Par contre les tests d'hyperandrgynie, ainsi que la multitude de tests de dopage qui existent (pour le comité olympique, en particulier, l'hyperandrogynie est une forme de "dopage" involontaire et doit être corrigé, sinon puni en retirant les médailles par exemple) sont soumis à toute femme qui dépasserait les limites d'une performance "féminine" "crédible". C'est pour cette raison que Serena Williams est testée je ne sais combien de fois plus que ses concurrentes.
Son corps est vu comme trop "courbé" ou trop imposant pour 1- être celui d'une femme 2-être capable de prouesses naturelles (en comptant l'entrainement, la volonté, tout ce qui s'ajoute au "naturel" hein).

Alors d'une part, les corps des femmes noires ont toujours été bestialisés, déshumanisés dans un but fétichiste, mais ils l'ont aussi été pour nier la féminité des femmes noires, et les rapprocher, a minima, des hommes noirs. Quand une femme noire passe un test d'hyperandrogynie et valide les peurs, pour ce genre de fantasme c'est du pain béni.

Vous remarquerez que quand Semenya est obligée d'utiliser des hormones de remplacement, elle ne perd pas les courses (médaille d'argent aux JO de Londres, les articles appellent ça une défaite stp), les lois changent, puis réapparaissentt dès qu'elle gagne une médaille d'or... (un curieux article sur sa pauvre concurrente qui est désavantagée parce qu'elle perd)

citation : Or, ces tests de féminités instaurés en 1967, avaient été supprimés en 1996 précisément par soucis d’équité et pour éviter les discriminations, avant de revenir en 2009 à cause du cas Semenya !

Une autre femme soupçonnée de tricher sur sa féminité après avoir gagné une course : Wilma Rudolph.

Pour les deux posteuses du début : quand on a un traitement de défaveur qui touche une personne en particulier (dont une loi spécifiquement dédiée à l'empêcher de vivre ou de travailler), et que cette personne est noire... quelque soit votre argumentation, dire que comme vous ne voyez pas le racisme il n'y en a surement pas... est forcément faux. Même en fait dans n'importe quelle situation, si quelqu'un s'interroge sur le caractère raciste d'un truc, dire qu'on ne le voit pas et qu'il n'y en a certainement pas... Je sais pas comment dire. C'est malvenu. C'est malheureux. Ah oui non, c'est malhonnête.
 
25 Février 2014
3 792
32 055
5 874
Nantes
@Ana-Esperanza
Je n'ai pas nié la possibilité qu'il y ait une dimension raciste dans ce cas, et certainement pas nié le fait qu'il y ait du racisme dans le sport => "s'il s'agit essentiellement de taux de testo supérieur, pour des femmes qui présentent tous les caractères biologique "femelles", que ça touche effectivement plus de femmes noires, il y a clairement un problème de racisme". (je mets du conditionnel parce que je connais mal le sujet)

J'ai juste posté pour soulever l'intersexualité de Caster Semenya qui me semble être le point central de la décision qui la vise, sans remettre en question le fait qu'il y ait du racisme dans le sport

Autrement, je trouve ton poste très intéressant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes