Veille permanente racisme, xénophobie...

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@MissMachine Je suis désolée, comme toujours ma profonde naïveté a pris le dessus. Ma proposition était sincère : c'est un sujet qui a toute sa place sur l'ECM Féministe, je ne vois pas pourquoi il serait mal reçu. Mais je ne suis qu'une blanche qui voit les choses avec son regard de blanche. Je ne pensais pas que l'ECM Féministe était perçu comme une zone réservée du féminisme blanc : tout le monde devrait pouvoir s'y sentir libre d'y poster le sujet qui le révolte à l'instant T. Enfin bref, désolée pour cette intervention tout-à-fait inutile.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Meyko
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Trémazane : je suis blanche moi-même et mon propos ne se voulait pas agressif :fleur:

Tu as tout à fait raison sur le fait que l'hystérie actuelle autour du voile aurait amplement sa place sur l'ECM féministe ou la veille permanente sexisme, mais d'expérience, je pense pouvoir affirmer que les choses ne passent pas de façon aussi idéale. Je ne sais depuis combien de temps tu es sur le forum, en ce qui me concerne j'y suis depuis assez longtemps pour avoir vu passer moult débats sur le sujet du racisme et de l'islamophobie, avoir connu la période où Madz avait employé Naya pour aborder le sujet à travers une série d'articles, et avoir été dans le coin pendant la période des attentats. Et je ne peux que faire le constat que les conversations sur le sujet ne se passent jamais bien et donnent souvent lieu à des propos très blessants pour les Madz' racisées et/ou musulmanes. Du coup, je comprends bien qu'elles ne se sentent plus la foi d'aborder le sujet.
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
@Trémazane

C'est une bonne question en réalité... déjà, je n'ai vraiment pas envie de me ramener en mode "coucou je suis la musulmane de service, parlez de nous svp, vos problèmes ne sont pas légitimes par rapport aux nôtres" et je n'ai pas non plus envie de créer une éventuelle polémique. Et je ne suis pas là pour faire en sorte qu'elles en parlent, comme tu dis elles sont là pour raconter LEURS tracas quotidiens en tant que femmes, et c'est surtout le fait que cette question ne soit pas mentionnée qui m'a fait écrire mon message de la veille.

Probablement que la plupart réagiraient en soutien avec les femmes voilées, montrées du doigt et déshumanisées dans leur propre pays, mais ce n'est pas un soutien que j'aurais souhaité. C'est que le sort de ces femmes (comme dit @Little Moi-Même ça peut autant être la femme racisée que précaire, handicapée) ne soit pas une de leurs préoccupations.

Comme tu dis, elles parlent de "petits problèmes" parce que ce sont leurs soucis au quotidien, mais j'ai déjà vu passer des articles, par exemple sur les catégories de poids dans la discipline féminine de lancer de poids... je pense que ça ne les concerne absolument pas (à moins qu'il y ait des lanceuses de poids dans le lot haha), et pourtant elles ont eu l'air extrêmement choquées.

Et justement, ça fait partie de l'actualité, donc c'est le front sur lequel il faut se battre (sans pour autant alimenter des polémiques stériles bien-sûr). A l'époque de la loi pour le mariage pour tous par exemple, j'ai été plus préoccupée par le climat homophobe plutôt que par l'islamophobie ou les inégalités sociales, même si se battre contre l'un ne signifie pas abandonner les autres. A un moment où une minorité est attaquée, on devrait tous se sentir concernés. On peut constater que ce n'est pas le cas en général, et que ce n'est pas du tout le cas ici. J'ai quand même déjà vu passer une critique dithyrambique d'un film de Caroline Fourest sans même mentionner la réalisatrice ni ses opinions plus que critiquables. Mais bon je pense qu'on est nombreuses à ne plus lire Madmoizelle du tout, donc ce n'est pas forcément le problème ici.

Ces propos, je les tiens ici parce qu'on a le droit de parler de féminisme blanc/bourgeois, de racisés, de domination blanche, sans avoir à justifier ces termes.

@Little Moi-Même je comprends totalement ton désenchantement, mais je me demande si on peut se permettre d'être pessimiste et de laisser le féminisme majoritaire à ce type d'individualisme. Je pense qu'en tant que minorités on n'obtiendra pas grand-chose si la cause n'est pas récupérée par le féminisme majoritaire donc blanc et bourgeois (en fait je crois que je suis encore plus pessimiste que toi haha.) Mais pour ton bien-être tu as probablement raison de faire ton chemin avec ce qui te correspond, et je pense faire de même quand je l'aurai trouvé :)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Hello! Je me demandais s'il y avait un autre topic sur le racisme sur le forum? Je cherche un peu l'équivalent de ce qu'était cette veille quand on y postait il y a quelques années quand on était choquées par un fait divers, un traitement médiatique raciste ou autre. Après Charlie, cette veille est légitimement devenue l'un des seuls espaces safe du forum pour les MadZ racisées, donc j'ai arrêté d'y poster pour ne pas imposer des sujets douloureux, risquer de dire des choses maladroites ou poser des débats qui pourraient stresser.
Mais finalement ma question rejoint un peu les questionnements que je vois que @lazaretto a eu il y a peu dans le sens où ça reste quand même important que des non-concernées continuent à dénoncer, réfléchir ou s'indigner de certaines situations, mais je ne sais pas où le faire?
Par exemple, là, je suis agacée par un article sur un rugbyman musulman et la manière dont il est rédigé car je le trouve biaisé, mais en tant que non-musulmane, je ne sais pas où en parler sans risquer d'imposer des sujets douloureux ou des formulations pas forcément parfaites aux personnes qui comptent sur cette veille comme un espace safe entre racisés?
J'ai cherché par mot-clé mais je n'arrive pas à trouver un topic qui pourrait convenir, est-ce que vous en connaissez un? Je sais qu'à une époque, il y avait justement des topics un peu faits pour ça du style questions pas si cons, mais je ne sais plus où.
 
Dernière édition :
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
J'avoue ne pas du tout mais du tout suivre les affaires du moment. Trop dégoûtée par la France en général et sujette à l'anxiété, j'ai arrêté avec joie bonheur de me renseigner. Et ouf que ça fait du bien. Mais évidemment la réalité me rattrape toujours.

J'ai vu passer un tweet sur Maboula Soumahoro. Comme je disais, j'ai pas suivi l'histoire, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, mais les réponses au poste étaient tellement à gerber : "c'est une suprémiste noire", "racisme anti blancs", "payée a régler des problèmes qu'elle invente", "les études ne sont plus garantes de l'intelligence d'une personne (trad. Elle est ignorante et stupide. Ses diplômes ne valent rien). Et je passe sur les blagues au sujet de son nom.

La journée du 10 m'avait fait croire à une possibilité que les Français blancs soient pas si perdus. Mais en fait non. Ça m'a bien ramené à la réalité. Je suis désespérée par l'ampleur du travail à mener. On en est encore à "t'es raciste parce que tu parles de race". Et franchement, qu'est-ce-qu'on peut faire quand on entend ça ? Moi j'ai plus le courage d'éduquer même à petite échelle. J'ai plus envie de m'énerver et de me blesser pour des gens qui ne veulent pas écouter, pour lutter contre une machine écrasante qui nous apprend depuis tout petit que le racisme c'est reconnaître que y a des couleurs de peaux différentes et insulter quelqu'un de sale "insérer la couleur" et pis c'est tout, tandis que nos élus enchaînent les actes ouverts et incontestables de racisme, d'islamophobie et de xénophobie sans plus être inquiétés que ça, que les infos se donnent à coeur joie de contribuer aux maintien et à l'accroissement de ce climat.

Franchement, j'ai plus d'espoir en ce pays.

Edit : je reviens du thread dédié à l'article sur l'ex copain royaliste et j'ai l'impression d'être dans un autre monde. Qu'est-ce qu'il s'est passé sur Madmoizelle ? Je confirme, j'ai plus d'espoir.
 
Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Je reviens régulièrement en sous marin sur ce topic ces dernières semaines, comme j'en avais l'habitude (je suis blanche). J'espérai vous entendre sur tout ce qui se passe en ce moment. C'est triste que ce topic soit devenu silencieux, j'ai tellement appris à vous lire ! (aucun reproche bien sur, je comprend que ce soit fatiguant de se livrer dans un espace non safe).
En tout cas j'espère que ça va bien pour tout le monde, malgré le climat pesant, et les remarques lunaires qui circulent en boucle sur BFM.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@lazaretto Bah, tu vois, je venais justement poster une petite anecdote positive au sujet du voile et ça m'a semblé logique de venir sur ce topic plutôt que sur la VPS (je ne fréquente pas l'ECM donc je ne peux rien en dire). Non pas que ça ne concerne pas des femmes, mais je vois l'islamophobie qui entoure la question du voile comme avant tout une question de racisme. :hesite: C'est peut-être idiot puisqu'il s'agit d'une question intersectionnelle.


En ce moment je binge-watche des émissions de cuisine sur Netflix (c'est mon petit plaisir feel-good :cretin:), dont dernièrement The Big Family Cooking Showdown, une émission britannique. Et j'ai beau savoir que les britanniques ont une approche beaucoup plus relax (et sensée :rolleyes:) face au voile, je me suis fait la remarque que c'est rare pour moi de voir autant de femmes voilées dans mon écran autrement que par le biais de stéréotypes racistes. De les voir exister médiatiquement pour leur personnalité, leur talent et leurs aspirations. C'est qu'une petite émission dans l'immensité de l'espace médiatique, mais voilà.
À vrai dire, ça m'a laissé un goût un peu amer mis en perspective avec l'actualité des dernières semaines, mais bref. :cretin:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Rosenrot_ : c'est drôle, maintenant que tu dis ça, y'a une anecdote qui me revient.

J'étais aux États-Unis cet été, et à l'hôtel j'ai pu voir les chaînes d'info en continu commenter la primaire démocrate. Et j'ai été super frappée de voir qu'une des commentatrices était voilée. ça m'a frappée, au vu de l'ambiance actuelle aux US, mais aussi parce que j'ai réalisé que j'avais pas du tout l'habitude de voir ça : une femme voilée, invitée sur un plateau télé, qu'on présente comme une experte, et à qui on demande son avis ? Qui-plus-est sur un sujet qui n'a rien à voir avec la religion ?? Mon réflex instantané c'est de me dire qu'une scène similaire en France provoquerait un tollé général. Et ça en dit long sur combien on a normalisé l'invisibilisation des femmes voilées, et combien on a fait d'elles un sujet de controverse.

Mais en tout cas, c'était vraiment rafraîchissant de voir ça.

Sinon, de façon générale, j'ai l'impression que c'est un peu toutes les veilles permanentes/tous les topics un peu militants qui sont en train de péricliter.

Je sais pas trop comment on doit l'interpréter. De certains messages que j'ai lus, j'ai cru comprendre que certaines Madz' étaient occupées avec le militantisme IRL, et peut-être qu'elles n'ont plus autant de temps pour le forum. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs actions, en tout cas :fleur: Mais ça pourrait aussi traduire une sorte de "burn-out militant", ce que certaines messages ici laissent transparaître... Et franchement, vu le contexte actuel, ça se comprend bien et je vous envoie plein de soutien à toutes.

Mais je me demande aussi ce que ça dit du magazine. J'avoue que faire tout un article sur le tweet sur les cols roulés d'un pauvre type anonyme en mal de provocation, dans un climat pareil... Voilà, quoi... :stare:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
J'apprends beaucoup en ce moment en écoutant la chaîne de Dairing Tia qui a justement parlé du sujet du métissage dans une de ses vidéos, mais qui parle beaucoup du racisme aussi. Très intéressant.

Il y a également une vidéo de de "Le corps la maison l'esprit" qui est une femme maghrébine (sorry d'utiliser ce terme mais j'ai oublié son origine exacte car j'ai vu la vidéo il y a longtemps), qui vit au Bresil et qui dit que là-bas elle a un vécu de femme "blanche". Tes intéressants aussi.

Jediterais quand je serais sur mon pc pour donner les liens :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes