Récemment j'ai vu Stéphane Bak qui parlait du film les héritiers à la télé. Sur la shoa il dit " C'est vrai que quand on y pense on à quand même honte parce que c'est nous la France qui l'avons fait" . Ca m'a perturber pour moi les noirs n'ont aucune responsabilité dans la shoa sachant qu'ils y'en avaient aussi dans les camps de concentrations , d'exterminations je ne suis pas sûre . Je ne sais pas si il à pousser l'assimilation jusqu'à intégrer cette histoire mais je sais pas je trouvais ça bizarre , ce propos . C'est l'histoire de la France mais pour moi elle n'implique pas les noirs . Dites moi si je me trompe.
Ça me rappelle le lycée ou nous avions fait le voyage pour aller a Aushwitz, le prof d'histoire était super fiére qu'un élève de l'an dernier ai pu dire que c'était de notre responsabilité à tous ce genre d'histoire (puisqu'il était noir antillais). Personnellement, c'est plus la mécanique qui nous emmène a exclure toute une partie de la population et à l'assassiner qui m’intéresse dans l'histoire de la Shoah. Je ne m'en sent pas responsable je ne pourrais pas en avoir honte .
(qui avait été aboli quelques années avant qu'il arrive au pouvoir, dans la foulée de la Révolution française je crois).
Dès que j'ai un peu de sous, je vais me le procurer ! Ça m'intéresse beaucoup parce qu'en cours d'histoire, herm, comment dire... On a appris une grande partie de l'Histoire des Etats-Unis, une grande partie de l'histoire de la Chine, mais pour l'Afrique, on en parle que pour parler du colonialisme (et je me rends bien compte que c'est très très important de le savoir, bien évidemment, mais on en parlait jamais en tant que continent seul, c'est toujours "le continent par rapport à nous", genre rien sur les systèmes qu'il y avait, rien sur les cultures, rien sur les croyances, quedalle.) Ou alors on en parlait pour dire "Les gens meurent de faim, y'a du SIDA, les entreprises commencent à s'y intéressaient mais les gens meurent de faim et du SIDA". Voilà, voilà, merci au revoir.