Pour revenir sur la "Convention sur l'Islam" des Républicains, je sais pas si vous avez vu cette vidéo de BFM TV où le dessinateur Joan Sfar (d'une famille juive algérienne qui a écrit une BD post-attentat et avait par ailleurs participé à Charlie Hebdo dans les années 90) et Geoffroy Didier des Républicains s'opposent. Le discours langue de bois de Geoffroy Didier
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...joann-sfar-devant-geoffroy-didier-545963.html
Je vous ai fait une petite retranscriptions pour celles qui ne peuvent pas voir la vidéo.
JOAN SFAR: Qu’est-ce que vous diriez si vous appreniez demain que les Républicains font une convention sur les juifs en France? Vous vivreriez ça comment? Isoler une religion des autres... Parce qu'il y a des citoyens français qui payent leurs impôts et n'ont rien fait de mal, et ils apprennent qu'on discourt de leur religion dans une convention... Allez, demain convention "Les juifs en France"! A huis clos, hein, parce que c'est secret, on n'a pas le droit de dire ce qu'on va dire sur les juifs en France. Vous réagiriez comment?
GEOFFROY DIDIER : Vous savez, je crois...
JOAN SFAR: Les juifs et les musulmans, ce n'est pas la même chose?
GEOFFROY DIDIER : Je crois qu'il ne faut pas qu'on voie les choses comme ça.
JOAN SFAR: Ah si, si. Moi, je les vois comme ça!
GEOFFROY DIDIER: Je crois qu'il ne faut pas qu'on voie les choses de manière agressive.
JOAN SFAR: Ah bon? "Les musulmans en France", c'est pas agressif?
GEOFFROY DIDIER: [Blabla sur l'immense majorité des musulmans qui sont pacifiques mais nos concitoyens voient ça comme un phénomène culturel et veulent en discuter. C'est une question politique et tous les partis devraient avoir ce débat.] Il faut se poser la question de la meilleure manière qui soit de faire vivre l'Islam de France.
JOURNALISTE: Mais il y a déjà une telle crispation sur le sujet...
GEOFFROY DIDIER: C'est bien parce qu'il y a une crispation qu'il faut réfléchir ensemble. Demain sera une journée de travail avec des échanges d'expérience, des experts, des élus, des expériences locales, avec la question aussi de comment améliorer le dialoge inter-religieux parce qu'en réalité, le pire ennemi, c'est l'ignorance!
JOAN SFAR: Alors pourquoi vous ne l'avez pas annoncé comme ça? Pourquoi vous n'avez pas parlé de dialogue inter-religieux ou de lutte contre la radicalisation?
JOURNALISTE: Et j'irai même plus loin, pourquoi c'est à huis clos et pourquoi il n'y aura pas de communication à la sortie alors?
GEOFFROY DIDIER: Mais parce que vous voulez qu'on en fasse une réunion spectacle?
(...)
JOAN SFAR: Mais vous croyez qu'un seul musulman se sent bien par rapport à ça?
GEOFFROY DIDIER: Mais bien sûr!
JOAN SFAR: Oh ils doivent se sentir hyper bien!
GEOFFROY DIDIER: Mais bien sûr monsieur. Justement! Je pense que les musulmans veulent lutter contre l'islamisme, contre ceux qui s'attaquent à la République (...) Hé bien écoutez, c'est ce qu'il s'est passé en janvier, ne faites pas comme si rien ne s'était passé!
JOAN SFAR: Je ne vois pas le lien.
GEOFFROY DIDIER: Mais bien sûr qu'il y a des musulmans qui ont tué au nom de leur idée de l'islam, qui n'est pas du tout la manière dont l'islam est vécu par l'immense majorité des musulmans de France. Donc moi je veux bien que vous fassiez comme si rien ne s'était passé...
JOAN SFAR: Oui, c'est exactement ce que je fais...
GEOFFROY DIDIER: Je veux bien que vous fassiez comme si une majorité de Français ne voulaient pas préserver leur mode de vie!
(Fin de la vidéo).
Je trouve ça ouf comment ils arrivent à parler "politiquement correct" en mode : "oui mais on a bien compris que la majorité des musulmans sont sympas, on veut pas parler d'eux" tout en glissant des trucs hyper douteux "les autres Français se posent des questions sur l'islam donc on va discuter de l'islam", "vous avez des oeillères sur la réalité"... Et la conclusion "une majorité de Français veulent préserver leur mode de vie" qui est un gros poke à l'extrême-droite et à sa théorie "du grand remplacement" avec les musulmans qui viendraient remplacer les "Français de souche".
En plus je me suis demandé "est-ce que j'ai envie de préserver mon mode de vie?". Et oui, c'est clair, j'ai envie de préserver mon mode de vie et en ce moment je m'inquiète à l'idée que je ne puisse pas y arriver parce que mon mode de vie c'est un salaire confortable, mes parents qui peuvent se payer un bel appart, des vacances, le fait que je puisse me soigner, manger au-delà de ma faim sans trop regarder les étiquettes de prix, que j'aimerais bien que les générations suivantes aient accès à l'éducation comme moi... Voilà les questions qui me préoccupent autour de la préservation de mon mode de vie.
Pas une seule seconde, l'islam n'entre en interférence avec la préservation ou la dégradation de mon mode de vie, ça a juste ZERO rapport, donc le fait que les héritiers de l'UMP qui adorent s'attaquer au mode de vie des gens fragiles économiquement associent ça à l'islam, c'est clairement une stratégie d'extrême-droite et un gros foutage de gueule assumé.