Je lis un article dans Le vif/l'expres du 3 juillet, un article sur Léopold II de Belgique et le Congo. Deja le titre : "Léopold II n'était pas génocidaire" 
Je ne vous site rien que l'intro pour bien vous faire sentir comment ca part mal.

Mais nooon, Popol il est gentil, il avait pas l'Intention de massacrer un peuple! Et puis c’était un aveuglement, un petit dérapage, ca arrive a tout le monde de déraper! [HASHTAG]#teamintention[/HASHTAG]
Bon le reste de l'article parle des mains coupée, de l'esclavagisme, des prise d'otage femme dans les villages pour faire travailler les hommes... Mais c'est tourné de façon a faire comprendre que les chiffres des victimes étaient sur estimé et que le caoutchouc avait permis l'essor de l'industrie du pneus. On s'en fout du génocide, nous on a des joli pneus, et puis je le redis, Popol il croyait bien faire, et puis on lui avait pas dit que c’était si grave, et puis hein ho, c’était y a longtemps maintenant on s'en bas les couilles, donc SVP, arrêtez de recouvrir sa statue de peinture rouge sang.

Je ne vous site rien que l'intro pour bien vous faire sentir comment ca part mal.
Les massacres commis au Congo à la fin du XIXem siècle ne sont pas imputables au seul roi Léopold II. Pour l'historien Pierre-Luc Plasman (ULC), le "caoutchouc rouge" s'est répandu dans un contexte qui a permis à de simples quidams de se transformer en bourreaux. Pas d’intention génocidaire, donc, mais beaucoup d'aveuglement.

Mais nooon, Popol il est gentil, il avait pas l'Intention de massacrer un peuple! Et puis c’était un aveuglement, un petit dérapage, ca arrive a tout le monde de déraper! [HASHTAG]#teamintention[/HASHTAG]

Bon le reste de l'article parle des mains coupée, de l'esclavagisme, des prise d'otage femme dans les villages pour faire travailler les hommes... Mais c'est tourné de façon a faire comprendre que les chiffres des victimes étaient sur estimé et que le caoutchouc avait permis l'essor de l'industrie du pneus. On s'en fout du génocide, nous on a des joli pneus, et puis je le redis, Popol il croyait bien faire, et puis on lui avait pas dit que c’était si grave, et puis hein ho, c’était y a longtemps maintenant on s'en bas les couilles, donc SVP, arrêtez de recouvrir sa statue de peinture rouge sang.

. Franchement, cette fascination qu'on peut avoir pour les noirs américains, je la comprend de part leur histoire, de ce qu'ils ont réussit à faire (enfin on va plutôt dire de ce que l'élite à réussit a faire parce qu'il me semble que pour les plus pauvres noirs américains tout n'est pas si rose et pas si beau) mais j'ai l'impression que nous (noirs européens) sommes carrément complexés par rapport à eux. C'est assez dingue quand même.
, comme toi je suis rapidement désarmée face aux situations dans la vie "réelle". Déja que la dernière fois une de mes collégues m'a juste mise sur le cul en me demandant si je pensais que le racisme existait encore
. Je pense, que si certaines ont des idées, on devrait peut être se partager les "clés" pour faire face à tel ou tel type de comportement.
) sur la réponse bateau "D'accord mais ça évolue dans le bon sens" que j'ai rencontrée aussi concernant le sexisme. Et ça me frustre tellement les gens qui disent ça! Souvent c'est une façon de fermer la conversation, et moi j'entends : "oui oui c'est ça, allez, mais de toute façon je n'ai pas besoin de me remettre en question : regarde, ça s'améliore tout seul, alors pourquoi discuter de ça? Tu fais une montagne d'un truc qui de toute façon, dans 30 ans, sera résolu... "(ah ouais??)
Mais effectivement
En fait ouais je me demandais si elle pouvait subir du racisme "de faciès" (vu que peau foncée + cheveux très bouclés, et c'est pour ça que j'ai précisé que quand mon ex a vu une photo il m'a demandé si elle était métisse). Je sais pas j'ai bugué je crois : j'ai comparé sa situation à mon ex racisé (peux foncée + nom """"""sans origine""""") et du coup je la voyais comme l'inverse du white-passing
)