J'ai réfléchi et en fait, la pluralité me semble plus pertinente.
Il peut y avoir des débats publics, d'autres non, d'autres à moitié... tout dépend du sujet abordé, du public visé.
Si le débat c'est "De quelle façon les racisés sont oppressés en 2015 en France", que les mêmes oppresseurs assistent au débat, je trouve ça intéressant.
Si le débat c'est "Comment résister aux oppresseurs en 2015 en France" alors là, je ne vois pas pourquoi les oppresseurs devraient être là.
Bref, faut avoir une latitude. Ici, le débat sur l'appropriation culturelle doit être entendu et compris par tous je pense, parce qu'on est tous susceptible d'en faire.
L'essentiel étant je pense, de s'exprimer, quelque soit le lieu, le sujet, les gens ...Si TOI tu ne parles pas, quelqu'un d'autre le fera à ta place et n'aura aucune gêne à te voler ça. Il ne faut pas attendre d'avoir de la place parce qu'on ne te la donnera JAMAIS, il faut la prendre. Ne pas oublier le pouvoir libérateur de la parole... c'est transposable à toutes les choses de la vie selon moi.
Ensuite, le fait que Naya soit une femme, soit Noire, soit jeune, soit féministe... tout ça c'est un concentré hautement irritant pour pas mal de gens, effectivement. Tout ça doublé à cette jungle qu'est Internet où les gens se permettent de dire des choses derrière leur écran qu'ils n'oseraient jamais te dire en face... Je lui souhaite bien du courage.
.