Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 307
59 372
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N J'avais pas répondu à ton message pour ce weekend! Vous faites toujours un truc?

Ce papier (attention dessin raciste d'enfant mort) au sujet de Charlie et de Riss est, je trouve, plutôt intelligent et un peu moins tiède que ce que j'ai lu ailleurs.
En parlant des réactions, j'ai trouvé cet édito du Guardian très intéressant (je ne crois pas qu'il ait été posté ici?) :
http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/jan/15/satire-charlie-hebdo-cartoon-problem

Courrier International en a traduit certains extraits et je trouve qu'ils illustrent bien le problème de "c'est de l'humour roh".
http://www.courrierinternational.co...n-probleme-charlie-hebdo-ne-fait-que-lempirer

Une façon de prendre la défense de ce dessin, c’est de dire que la cible de ‘Charlie Hebdo’ n’était pas Aylan ni les réfugiés de manière générale, mais l’inconstance du peuple et des médias européens, qui se répandent en larmes pour la mort [d’Aylan] en septembre, puis montrent les dents, pleins de colère, face aux criminels [qui ont agressé et violé des femmes] à Cologne en janvier.”
Si on part de ce principe, explique le journaliste, ce que pointe Charlie Hebdo, “ce ne sont pas les réfugiés, mais nos généralisations bien trop oscillantes, qui présentent les réfugiés syriens tour à tour comme des saints puis comme d’horribles pécheurs. […] Sauf qu’en cherchant à dénoncer un problème, ce dessin ne fait que l’empirer”.
Jonathan Freedland rappelle un dessin que le New Yorker avait publié en 2008, montrant Barack Obama en habit de musulman et Michelle Obama avec une afro et un AK-47 en bandoulière. Le New Yorker avait dû insister sur le fait que ce dessin était “de toute évidence une plaisanterie”. “Mais cette image avait résumé la vision que la droite américaine voulait donner d’Obama en une seule image, avec bien plus d’élégance que n’importe quelle attaque des opposants au candidat démocrate”, rappelle le journaliste. Il ajoute : “Voilà comment le dessinateur satirique devient, malgré lui, un allié plus qu’un ennemi de sa cible.”
 
14 Octobre 2013
1
2
162
xxx
niggazelles.tumblr.com
Sinon je voulais parler de la lettre si brave et contre la bien-pensance (:rolleyes:) collée sur la devanture de la boutique parisienne "Colorful Black" hier. Je n'ai pas de mots.
L'article buzzfeed pour les non-facebook: ici

Je l'ai vu sur twitter sous le #400ansDeEsclavagePour... Un ht encore bien raciste comme il faut ... Je ne sais pas si vous avez eu le temps de le voir d'ailleurs ... Il est resté en TT pendant 5h au moins :stare:

D'ailleurs je ne sais pas où mettre le lien exactement, mais j'ai écrit justement un article (le 1er article d'ailleurs du tumblr que je partage avec une amie) à propos de ce hashtag ici :nerd:
 
  • Big up !
Réactions : Angel. et Lafastod
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Putain mais. Dans la rubrique #OscarsSoWhite
Cette interview est globalement gerbante. Sachez-le


J'arrive pas à comprendre. Vraiment.

"onjour, ça ne m'a pas effleuré l'esprit qu'il n'y avait un manque énorme au niveau de la représentation, alors no comment hein. Vous êtes un peu racistes pour nous les blancs, faut pas déconner, on a quand même vachement d'égalité en 2016."
Ah.
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Un article de libé sur le racisme en france.
Il y a malheureusement des petits bouts de "racisme anti-blancs" dedans, mais sinon, je le trouve pas mal à opposer à des gens pour leur dire que oui, oui, il y a du racisme, et leur souffrance terrible quand on leur dit "sale blanc" n'est qu'une toooooute petite partie du genre de choses que se prennent les racisé-e-s dans la gueule.

http://www.liberation.fr/debats/201...ations-racistes-existent-et-resistent_1427509

Mon passage préféré: certains enquêtés de la population majoritaire ont considéré comme un comportement raciste à leur encontre le fait de se voir traiter de «sales racistes»
Forcément, vu comme ça, ça fait un paquet de blancs victimes de "racisme" :facepalm:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@TheMadTink Prends soin de toi surtout.
@MorganeGirly Oui oui ça tient toujours, demain samedi à 14h à République.

Je suis tombé sur un tweet qui parlait communautarisme et qui faisait le rapprochement entre le film "Bande de filles" présenté comme un truc communautarisme et "Sex and the City" pour lequel on n'a jamais parlé de communautarisme. C'est marrant non?
(D'ailleurs par souci d'anonymat, je peux pas la poster ici mais la photo qui illustre le groupe WhatsApp avec mes copines sent le communautarisme à 12000 bornes. Il a fallu que la seule blanche soit celle qui prend la photo...)

Sinon, Charlotte Rampling pense que "l'agacement" autour des Oscars c'est du racisme anti blanc. (Doublée par @Lafastod)

Et aussi, cette histoire de Cologne m'a poussée à explorer ce qui se dit sur l'intersectionnalité et c'est fou comme pour certains c'est la pire chose au monde.
De l'historien qui parle de "produits" et qui t'explique que plus le "produit" est riche en "handicap" mieux c'est. Attention texte plein de morve et de supériorité de l'homme blanc de base.
Aux féministes quebecoises qui ont l'air tres enervees apres la "pensée binaire" des féministes intersectionelles. C'est marrant comme on plaque sur les autres ce qui ne va pas chez nous.
Jusqu'à Madame Figaro qui chouine un peu sous couvert de nous expliquer objectivement l'intersectionnalité.

Mais sinon, Daria est forcement géniale.
Et puisqu'on parle d'elle ces derniers jours, Edmonde Charles Roux a été viré du Vogue francais pour avoir voulu mettre une noire en couverture.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Le dernière chanson de Mackelmore et Ryan Lewis, sur le privilège blanc, les tensions raciales aux US, et sur son rôle et sa place en tant que blanc dans le milieu du rap.

Je trouve ses paroles assez lucides par rapport à sa place/son rôle à lui en temps que blanc dans le milieu hip-hop (et y'a une mention à Miley Cyrus et Iggy Azaela dont on parle parfois ici).
Les paroles:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
M

Maurivie

Guest
@Vespah On n'est pas au bout de nos peines Julie Delpy est allée hier dans une interview jusqu'à dire qu'à Hollywood elle aurait préféré être un Noir car on leur donnait plus et de meilleurs rôles qu'aux femmesJulie Delpy Says Hollywood Dumps on Women Most: 'I Sometimes Wish I Were African American' (Video):facepalm:. Pas de commentaire.

le cinéma français est rempli d'hypocrite qui s'affichent libérales, libérés, plein de bonnes intentions mais pour qui le comble de l'exotisme est de mettre dans un film un Noir dealer ou sans papier. :slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes