@madmoizelle N @calliopeonyx @Allitché merci pour vos réponses, je comprends donc que le principe c'est plutôt de s'éloigner que d'aller dans un pays moins raciste (même si je pense que pour le Canada au moins, c'est quand même un peu le cas).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis d'ailleurs fait enguirlander sur Madmoizelle il y a quelques temps parce que j'avais dit que les comparaisons faites par les antispécistes avec le viol ou l'esclavage sont problématiques :/
Par contre, il y a effectivement un certain nombre de juifs antispécistes qui font eux-mêmes les comparaisons avec la Shoah, justifiant parfois par là le fait que le sort des animaux les touche tout particulièrement.
Et par contre aussi, comme @Objet en fait pour moi dire qu'on est tous des animaux n'est pas un privilège, c'est une vérité scientifique
Cependant, je pense comme toi qu'on a aucun besoin de ces comparaisons qui sont si fréquemment utilisées.
Pour moi le problème principal de l'antispécisme est qu'il s'agit d'une lutte au sein de laquelle les concernés n'ont aucune voix au chapitre car ... ils ne peuvent pas s'exprimer dans le même langage que ceux qui mènent la lutte. Voilà pourquoi cette lutte ne peut et ne devrait jamais être comparée aux autres et tout particulièrement à l'anti-racisme.
Il ne peut pas y avoir de "contrat social" avec les animaux (même si certains se complaisent à le penser : on les tue mais on les nourrit => c'est ok, ils sont d'accord ...
) alors que dans les dominations entre groupes humains, il y a justement rupture de ce contrat, c'est à dire que vivre en société apporte plus à certains qu'à d'autres.
Bref, c'est pas pareil, et j'ai du mal à comprendre pourquoi certains antispécistes veulent absolument que cette lutte soit le prolongement des autres quant elle opère en fait une rupture fondamentale !
On peut faire preuve de compassion, défendre la cause animale, lutter contre les torture infligé aux animaux sans devoir à tout pris faire un parallèle avec ses propres semblables. C'est blessant et c'est marcher sur le vécu des nos frère et soeurs. En plus c'est oublié qu'on peut être racisés ET végétarien/végétalien ET/OU pour la cause animale. Et je crois pas qu'un juif apprécierait le rapprochemement avec la Shoah, une personne qui a subit un viol la comparaison avec le viol,un rescapé de génocide des comparaison avecle génocide ect… Et bizarrement c'est quand même toujours les non-concernés qui insistent pour faire ce genre de parralèle nauséabond.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis d'ailleurs fait enguirlander sur Madmoizelle il y a quelques temps parce que j'avais dit que les comparaisons faites par les antispécistes avec le viol ou l'esclavage sont problématiques :/
Par contre, il y a effectivement un certain nombre de juifs antispécistes qui font eux-mêmes les comparaisons avec la Shoah, justifiant parfois par là le fait que le sort des animaux les touche tout particulièrement.
Et par contre aussi, comme @Objet en fait pour moi dire qu'on est tous des animaux n'est pas un privilège, c'est une vérité scientifique
Cependant, je pense comme toi qu'on a aucun besoin de ces comparaisons qui sont si fréquemment utilisées.Pour moi le problème principal de l'antispécisme est qu'il s'agit d'une lutte au sein de laquelle les concernés n'ont aucune voix au chapitre car ... ils ne peuvent pas s'exprimer dans le même langage que ceux qui mènent la lutte. Voilà pourquoi cette lutte ne peut et ne devrait jamais être comparée aux autres et tout particulièrement à l'anti-racisme.
Il ne peut pas y avoir de "contrat social" avec les animaux (même si certains se complaisent à le penser : on les tue mais on les nourrit => c'est ok, ils sont d'accord ...
) alors que dans les dominations entre groupes humains, il y a justement rupture de ce contrat, c'est à dire que vivre en société apporte plus à certains qu'à d'autres.Bref, c'est pas pareil, et j'ai du mal à comprendre pourquoi certains antispécistes veulent absolument que cette lutte soit le prolongement des autres quant elle opère en fait une rupture fondamentale !
. Quand elle m'a sorti ça, j'ai trouvé ça tellement WTF, ça me paraissait si abscon de ne pas vouloir castrer son chat à cause de la traite négrière que je n'arrivais pas à dire autre chose que "mais enfin, ça n'a rien à voir, tu ne peux pas dire ça, cette comparaison est hyper choquante!". Mais elle ne voyait pas le problème à dire ça parce que "les animaux ne sont pas inférieurs aux humains" et je ne savais juste pas du tout comment argumenter. Après réflexion, j'ai simplement pu lui dire que les chats n'avaient de désir d'enfant ou l'ambition de construire une famille et une lignée mais c'est tout ce que j'ai trouvé à dire étant donné que je ne connais absolument pas la lutte antispéciste. Du coup comme ça lui semblait si normal, je me suis demandé si c'était une comparaisson aussi choquante que ça me semblait donc je te remercie d'avoir posé la question
). Notamment il y a toute la question des gens racisé.e.s qui ne trouvent pas leur place dans ce mouvement, pour x raisons.

Je n'en avais pas trop entendu parler mais l'article contient un lien vers un autre article du Figaro qui relaie les propos de Manuel Valls et du gouvernement au sujet du voile à l'université. Je suis juste outrée par ce que je viens de lire franchement, c'est une honte.