Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Leila.M on dit la transphobie.
Aussi, une des choses reprochées à l'appropriation culturelle c'est que les objets culturels qui sont appropriés ont une connotation négative quand ils sont dans leur culture d'origine et lorsqu'ils en sortent ils sont connotés positivement (ex : Zendaya, une actrice noire, porte des locs : les médias blancs vont relayer les propos d'une femme blanche connue 'ah mais je parie que ses cheveux sentent le canabis', Bieber a des dreads : les médias blancs 'ah c'est trop cool !')

17 Janvier 2013
30
229
679
Wow je viens de tomber sur l'édito en version anglaise (je n'avais pas lu l'édito et la VF n'est pas dispo en version gratuite) et le style original ainsi que l'intégralité du contenu sont encore plus glaçants que le résumé dont tu as posté un extrait!

Courrier international a publié un article sur cet édito qui a "suscité un tollé outre-Manche" avec en titre "Charlie Hebdo est-il un journal raciste?"

En fait j'ai pas lu l'article parce qu'il est réservé aux abonnés mais si quelqu'un a la possibilité de partager la version complète ça serait sympa. XD

23 Décembre 2012
5 447
61 420
6 794
20anspasses.wordpress.com
Courrier international a publié un article sur cet édito qui a "suscité un tollé outre-Manche" avec en titre "Charlie Hebdo est-il un journal raciste?"

En fait j'ai pas lu l'article parce qu'il est réservé aux abonnés mais si quelqu'un a la possibilité de partager la version complète ça serait sympa. XD
Je n'ai pas accès à l'article non plus donc je ne sais pas s'ils citent plusieurs journaux mais dans la partie publique je vois qu'ils reprennent cet article si tu lis l'anglais :
http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/04/charlie-hebdo-islam-terrorism

Sinon dans le même genre, l'écrivain Nigéro-Américain Teju Cole avait publié ce post Facebook qui a été beaucoup partagé :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10153616146902199&id=200401352198
"L'an dernier, Charlie Hebdo a reçu le prix de la liberté d'expression et du courage PEN/James and Toni C. Goodale, malgré les protestations de centaines de membres de PEN. A présent, les membres de Charlie—qui selon moi ont été à la fois les victimes d'un crime terrible et inexprimable et les producteurs d'une publication grossière (il n'y a rien de mal à ça) qui était profondément empreinte de préjugés—abandonnent enfin le masque du "c'est de la satire et vous ne l'avez pas compris" pour affirmer clairement que les musulmans, tous les musulmans, peu importe leur degré d'intégration, sont les ennemis"
EDIT: En lisant les commentaires de certaines personnes sous ce post Facebook, j'ai du mal à comprendre comment nombre d'entre eux estiment que Riss n'avait pas du tout un but raciste, que c'est juste que le texte peut induire en erreur sur les intentions de l'auteur. Je ne sais pas comment ça peut ne pas paraitre raciste, en fait. Certains disent "oui mais Riss dit juste qu'il ne faut pas tolérer l'intolérance/le conservatisme". Mais les exemples qu'il donne ne sont pas des exemples de gens intolérants, juste de gens qui mènent leur vie comme ça leur chante (parce que si un pharmacien a le droit de ne pas vendre la pilule parce qu'il est contre, je vois pas pourquoi un boulanger serait obligé de vendre un sandwich au jambon ou plus responsable du terrorisme que le pharmacien)...
Je suis sûre que Riss ne se considère pas du tout comme raciste mais c'est pas vraiment ce qu'il pense de lui-même qui révèle des intentions racistes ou non.

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je suis sûre que Riss ne se considère pas du tout comme raciste mais c'est pas vraiment ce qu'il pense de lui-même qui révèle des intentions racistes ou non.

A en juger par la couv' sur Stromaé en tout cas il n'est pas très respectueux ni des races, ni des morts, même les plus terribles mais à part ça oui, soyons tou-t-es Charlie!

22 Octobre 2015
18
118
39
31
@Diophantienne : Je corrige immédiatement, merci d'avoir relevé la faute.
Effectivement j'avais oublié cette différence de considération médiatique en fonction de qui possède l'objet culturel. C'est souvent des propos ultra décomplexés en plus.

@TheMadTink : oui c'est vrai que j'ai répondu en pure sociologue, je ne connaissais pas le sens du terme en archéologie.
Toutefois je crois que même en socio et anthropo il y a des centaines de définitions du mot culture et plusieurs définitions d'acculturation donc je prends une certaine position (qui je pense est dominante actuellement) quand j'envisage l'acculturation comme un processus constant sans début ni fin. Mais c'est vrai qu'il est difficile de répondre à la question "qu'est-ce qui constitue un changement culturel majeur ?" en socio parce que c'est risquer de dévaloriser l'étude des micro-changements et de leur propre violence, alors que c'est une question beaucoup plus légitime en anthropologie ou en archéologie je pense.

30 Septembre 2014
297
2 245
514
@MokkaS Oui dis donc, je suis impressionnée que ce soit madame Figaro qui publie ça :oo: Je n'en avais pas trop entendu parler mais l'article contient un lien vers un autre article du Figaro qui relaie les propos de Manuel Valls et du gouvernement au sujet du voile à l'université. Je suis juste outrée par ce que je viens de lire franchement, c'est une honte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je suis vraiment déçue par les propos de NVB qui dit que bon, là c'est pas bien d'interdire parce que c'est des adultes, mais les mineures c'est bon on peut contrôler leur corps et leurs vêtements, pas de soucis.

20 Août 2011
288
517
4 774
Metz
@Kirikail ça m'énerve à un point, d'abord Death Note et maintenant Ghost in Shell
Boycott :stare:

Cet article Metronews sous forme de plusieurs témoignages de femmes noires et métisses ayant subi des remarques vis à vis de leurs coiffures est pas mal.

http://touch.metronews.fr/info/tu-r...-a-cause-de-leurs-cheveux/mpdn!lE51ey5RZjxr6/

J'aurais juste aimé qu'une personne interogée ou la journaliste elle-même explique pourquoi ces remarques ont une connotation raciste pour que ça ait moins l'air d'un fait divers mais plus d'une information.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes