Par rapport à Mohammed Ali, ça n'a pas un rapport direct mais ça me fait réaliser un truc qui me faisait tiquer sans arriver à mettre le doigt dessus.
L'année dernière c'était la Coupe du Monde de rugby qui a été gagnée par la Nouvelle-Zélande. Or, un des joueurs stars de la Nouvelle-Zélande, Sonny Bill Williams, est également boxeur et s'est converti à l'Islam après un séjour en France. Son père est de Samoa (une île de Polynésie) et sa mère néo-zélandaise blanche, deux groupes plutôt chrétiens. Il y a eu quelques grincements de dents à sa conversion mais ça n'a pas fait trop trop de remous (la Nouvelle-Zélande tolère plus les religions et les personnalités publiques ne sont pas très loquaces).
Avant sa conversion, Sonny Bill Williams faisait régulièrement la une des journaux pour son manque de fiabilité, son arrogance, des scandales de soirées alcoolisées, une image trop starifiée et arrogante (en Nouvelle-Zélande les stars du sport sont supposées être humbles et modestes donc c'était vu très négativement)...
Et en quelques années, il a pas mal changé et son image médiatique aussi. Il est devenu le mec fiable, généreux et "vrai". Pendant la Coupe du Monde, il a fait les gros titres comme l'exemple par excellence du joueur fair play : il a offert sa médaille d'or spontanément à un gamin, il est allé consoler un adversaire etc. Tout le monde s'est extasié sur sa gentillesse et sa compassion, il a même reçu le trophé du joueur le plus fair-play de l'année. Et partout, on mettait tout ça sur le compte des "valeurs du rugby". Sauf que... pour Sonny Bill Williams c'est plutôt les valeurs de l'Islam je crois

Quand on l'interroge sur l'Islam et sa conversion, Williams ne se lasse pas de répéter que la religion lui a apporté la paix et la discipline et lui permis d'être une personne meilleure, plus généreuse et plus humble. Il n'est pas du genre prosélyte ou quoi mais voilà, il explique clairement que son assagissement vient de là. Et si on suit son compte Twitter, il n'arrête pas de retweeter des phrases philosophiques liées à l'Islam ou de poster des trucs sur Dieu. Donc c'est important pour lui quoi.
Alors c'est vrai qu'il y a sûrement pas que l'Islam et que son attitude générale serait probablement un peu différente des joueurs européens dans tous les cas parce que le public néo-zélandais attend de ses stars une grande humilité et une proximité avec le public alors qu'en Europe on attend plutôt qu'elles soient des inaccessibles et très différentes de nous. Et c'est vrai qu'en rugby les joueurs font des trucs sympas comparé à certains autres sports. Mais j'ai trouvé ça fou que les commentateurs se rengorgent de la beauté du sport incarné par Williams sans jamais mentionner ce facteur que lui-même juge important dans sa transformation sportive et personnelle. C'est surtout qu'il y a quelques années, on le voyait pas comme ça alors soit les journalistes sportives ne connaissent pas leur sujet (et vu qu'ils sont tous vieux, je pense qu'ils savent quand même comment il était il y a 5 ans), soit ils évitent consciencement de mentionner sa conversion.
Il y a même un long article anglais intitulé "
Sonny Bill Williams : du pêcheur au saint". Quand je l'ai vu, je croyais qu'ils allaient expliquer en détail son approche de l'Islam et son évolution liée à la religion (vu la claire connotation religieuse du titre) mais non... Il y a un demi-paragraphe sur le sujet sur une quinzaine et ça a pas l'air très convaincu :
"
Sa renaissance, curieusement, trouve ses racines dans la religion. Alors qu'il a grandi comme Chrétien en accord avec ses origines polynésiennes, Williams s'est depuis converti à l'Islam, reconnaissant que la discipline nécessaire pour le jeûne du Ramadan lui a permis de mieux apprécier le sens du don de soin. 'On apprend à mieux apprécier la nourriture et l'eau' dit-il 'C'est pour ça qu'on doit le faire'".
Et ça s'arrête là, c'est la seule mention de sa conversion au détour d'une longue description du retournement de parcours de Williams, balancé quasiment à la fin mais pas en conclusion non plus. Pourtant, on voit que le journaliste a réalisé qu'il ne pouvait pas éviter le sujet puisque c'est comme ça que Williams explique sa propre histoire mais il n'a pas l'air de trop chercher à comprendre puisqu'il fait comme si tout ce que Williams tire de l'Islam c'est la discipline du jeûne
Je suis pas très fan des stars qui parlent partout de leur foi quand ça a pas de rapport, je trouve ça trop personnel. Mais d'un autre côté, c'est pas ce que fait Sonny Bill Williams et je vois pas trop pourquoi on veut bien parler de la "mauvaise influence" de l'Islam sur des gens mais que quand c'est une bonne influence... on dit que c'est les valeurs du rugby

.
Sinon j'ai vu passé cet article de Buzzfeed
https://www.buzzfeed.com/assmamaad/mobilisation-autour-dun-lyceen-qui-a-publie-un-faux-tweet-de
Avec un lycéen qui a fait un faux tweet d'Alain Juppé
Et Alain Juppé va porter plainte car ça nuit à son image et qu'il est chrétien. Mais euh...? J'avoue que j'ai personne à qui souhaiter le Ramadan en France donc je sais pas si ça se fait par ici mais à l'Ile Maurice c'était pas du tout que les musulmans qui s'exprimaient comme ça, si? Ou alors c'est le "frères et soeurs en islam" qui sous-entend qu'il est musulman?
Parce que je sais que les Mauriciens ont une approche de la religion très décontractée mais c'est normal de faire ce genre de voeux à ses potes musulmans pour le Ramadan et ça arrive aussi de le faire en utilisant leurs propres termes (genre t'es hindou, tu peux dire "paix d'Allah" aux musulmans même si tu crois plutôt en Krishna) c'est un signe de respect.
Et je vois aussi que ma copine à Dubaï poste des cartes de voeux aux gens qui s'expriment un peu comme ça alors qu'elle n'est absolument pas musulmane.
Du coup je trouve extrêmement raciste et choquant la réaction de Juppé par rapport à ce tweet et je suis surprise que Buzzfeed ait plutôt choisi l'angle de la défense de la liberté d'expression dans son article. Est-ce que c'est vraiment bizarre pour un Français non-musulman de parler comme dans ce tweet et du coup c'est vraiment ambigu? Moi ça me donne juste l'impression qu'il dit "Bon Ramadan les amis" et que du coup il réagit en mode "jamais je souhaiterais bon ramadan aux musulmans!"