Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Bon il faudrait que je bosse, mais à la place je vais vous parler de ce que j'ai lu en vacances :


25673.gif


Dorlin (Elsa), Sexe, genre et sexualité :introduction à la théorie féministe, Paris : PUF, 2008, 153 p. .
Alors au début je l'avais acheté parce que je pensais que ce serait un truc simple et clair destiné aux gens qui ne s'y connaissent pas particulièrement sur la question, et que ça me permettrait d'une part de me remettre un peu les idées en place, et d'autre part de le faire lire à ma soeur qui s'intéresse parfois vaguement à ce que je lui raconte sur la question. Le truc, c'est que dès le premier chapitre, ça parlait d'épistémologie féministe, et que j'ai dû un peu m'accrocher pour comprendre tout ça. C'est là que je me suis rendue compte que c'était dans une collection de philo, domaine qui m'est quand même assez étranger :yawn: Bon finalement, comme ça faisait quand même référence à des choses que je connais, je n'ai pas vraiment eu de problème à la lecture, mais pour ma soeur, c'est raté, je pense que c'est vraiment pas assez accessible pour elle (pas que je la trouve débile ou quoi, c'est juste qu'il y a plein de termes qu'elle ne connaît pas), et que c'est trop brutal comme première exposition aux gender studies (lire des critiques de l'hétérosexualité comme domination politique, je pense que ça peut vraiment être très rebutant).

Du coup, personnellement je le verrais pas trop comme une introduction (à part peut-être pour quelqu'un qui a déjà eu l'occasion d'effleurer les questions de genre sans vraiment s'y intéresser, ou qui fait de la philo ?). Mais pour moi (et je pense que ça peut intéresser les filles du topics de ce point de vue), c'était vraiment une bonne lecture, parce que ça m'a permis de mettre en perspective, de faire des connections entre des trucs dont on a discuté ensemble, sur lesquels on a partagé des articles, que j'ai vus vaguement mentionnés en tentant de faire avancer mon mémoire... Sur des domaines comme l'objectivité en science, l'intersectionnalité entre racisme et sexisme, le sexe comme construction sociale, et tout plein d'autres choses, il y a des explications vraiment intéressantes sur les différentes théories, des éclaircissements sur des trucs qui ont pu parfois nous sembler WTF... j'ai pas forcément appris tant que ça de chose d'un point de vue factuel, mais j'en suis sortie avec l'impression de m'être vraiment éclaircie les idées, et c'est très appréciable.
Bref, si comme moi vous avez l'impression de parler beaucoup de sexisme sans vous être vraiment plongé-e-s dans la théorie, je vous le recommande vivement, c'est très intéressant tout en étant très succinct, et ça couvre pas mal de questions !
Bon, par contre je sais toujours pas quoi faire lire à ma soeur (qui m'a un jour demandé si l'hétérosexualité était culturelle, donc je pense qu'elle est pas trop réticente non plus).
Par contre j'ai vraiment un problème avec les bouquins de type universitaire sans bibliographie à la fin, je crois que mes études m'ont définitivement pourri le cerveau.

 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Shield;3450577 a dit :
Hiii, Inigo Montoya <3 (hum ok, désolée pour le moment groupie, c'est un de mes personnages fétiches, yé soui trop amoureuse dé Inigo).

Ah? Connais pas. C'est qui? :cretin:

Sinon j'ai posté ça sur le tumblr
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que la trad que j'ai faite est ok
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Dans une librairie je suis tombée là-dessus :

En avant les filles ! - Éditions NATHAN

Pour celles qui cherchent des trucs pour leurs petites soeurs/petits frères et autres mini choses. Quelqu'un en a entendu parler ?

(en fait j'ai envie de me l'acheter pour moi :cretin:)

Edit : Sinon je viens de croiser ça pendant ma recherche google, est-ce-que quelqu'un connait ?
(ouais j'adore la littérature jeunesse :shifty:)

Manuel d'autodéfense féministe - broché - Fnac.com - Sonia Feertchak - Livre

(le truc bizarre c'est qu'apparemment c'est un truc de l'Encyclopédie des filles qui a l'air d'être un truc qui dégouline de rose et tout
et tout )(à pas confondre avec le Dico des filles par contre)

Comment je m'embrouille. :shifty:
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Shatzy Shell;3450699 a dit :
Dans une librairie je suis tombée là-dessus :

En avant les filles ! - Éditions NATHAN

Pour celles qui cherchent des trucs pour leurs petites soeurs/petits frères et autres mini choses. Quelqu'un en a entendu parler ?

(en fait j'ai envie de me l'acheter pour moi :cretin:)

Edit : Sinon je viens de croiser ça pendant ma recherche google, est-ce-que quelqu'un connait ?
(ouais j'adore la littérature jeunesse :shifty:)

Manuel d'autodéfense féministe - broché - Fnac.com - Sonia Feertchak - Livre

(le truc bizarre c'est qu'apparemment c'est un truc de l'Encyclopédie des filles qui a l'air d'être un truc qui dégouline de rose et tout
et tout )(à pas confondre avec le Dico des filles par contre)

Comment je m'embrouille. :shifty:

Ça a l'air bien chouette tout ça !
Ce qui est dommage pour le premier livre c'est que ça parle d'amour et de couple mais à première vue ça parle pas de l'homosexualité :/

(pour avoir fouillé pas mal de rayons ados dans les librairies, c'est très dur de trouver des bouquins en parlant positivement >__< *a encore l'espoir d'en trouver un un jour*)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Aries;3450530 a dit :
Et ses doigts semblent faits pour le tricot et le maniement de la serpillière *0*

Mais c'est trop bien le tricot!

Et quiconque a déjà tenté de tricoter du fil de fer sait très bien que c'est bien plus dangereux que ça en a l'air :cretin:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Aries;3450710 a dit :
(pour avoir fouillé pas mal de rayons ados dans les librairies, c'est très dur de trouver des bouquins en parlant positivement >__< *a encore l'espoir d'en trouver un un jour*)

Tu penses uniquement à de la non fiction comme présenté dans les liens, ou tu prends aussi les romans ? Parce que j'avais bien aimé Tous les garçons et les filles, de Jérôme Lambert, à l'Ecole des loisirs (coll. Médium) :happy:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
<Rosenrot>;3449577 a dit :
S
o_O Je ne suis plus surprise par les gens qui ne comprennent pas mon absence d'envie d'enfant parce que EUX en veulent donc c'est universel, mais je trouve extrêmement dommage que beaucoup de gens pensent que c'est un passage obligatoire dans la vie et ne se posent même pas la question de savoir si ça leur convient...

Ce soir, j'ai été la relou féministe de la soirée :cretin:

- Tout le monde (mecs et nanas) disait "haaaan mais moi je veux trop un gosse là-maintenant-tout-de-suite" (ils ont entre 19 et 21 ans). Moi je dis "ah? pas moi" (sans rien leur dire de condescendant et juger le fait que je trouve ça un peu jeune POUR MOI). "QUOI? Mais je comprends pas les gens qui disent ça, blablabla"
BON BON BON ça commençait bien.

- A CHAQUE FOIS que quelqu'un disait "ah oui mais les mecs ceci, les nanas cela" je les reprenait "ah bon? et pourquoi, cela?
- Ben euh, parce que c'est comme ça...
- Mais pourquoi plus les mecs que les nanas?
- Ah ben non, t'as raison, en fait"
STRIKE 2.

- Après on a parlé de clubs échangistes avec un mec qui en avait fréquenté un, une fois.
Une nana : mais les meufs avec qui tu couches là bas, tu ne les prends pas pour des putes? (slut shaming involontaire :clap:)
Lui : Ben non, elles viennent pour la même chose que moi, quoi.
La nana : ah oui c'est bien. Mais moi je pourrais pas. C'est malsain.
Moi : Ce n'est pas malsain si c'est entre adultes consentants. Effectivement, ce serait peut-être malsain pour toi d'y aller, puisque ça ne cadre pas avec ta vision de la sexualité, mais si personne ne t'y force je ne vois pas où est le problème.
La nana : chais pas, c'est malsain.
Ah oui bon d'accord.

Je suis repartie en tendant la main à un mec pour la lui serrer et il a voulu me faire un baise-main. Je lui ai dit "ben non non" et j'ai secoué vigoureusement ma main. Il m'a regardé genre "mais pourquoi tu mets tant de distance, tu m'aimes pas? ouin", et je lui ai gentiment dit "j'aime bien serrer la main aux gens".
Mon frère lui avait serré la main, donc moi aussi, normal quoi. Je trouve qu'on a l'air con à claquer la bise à 112 personnes qui se mettent à la ligne pour te dire au revoir, parfois :yawn:

VOILA VOILA.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes